On a le droit de louer deux logements les kheys ?
Hello
La question parait con car souvent quand on parle de résidence secondaire, on pense à des gens qui sont > propriétaires < d'un logement dans une autre ville... mais est ce qu'on a le droit d'avoir une résidence secondaire en tant que locataire ?
Genre si je veux louer un petit truc à la con dans une autre ville juste histoire d'avoir un pied-à-terre ailleurs ?
Le 02 mars 2023 à 09:08:25 _SOS_ a écrit :
Je l'ai déjà fait quand j'étais en formation, je ne vois pas ce qui peut t'en empêcher.
Ceci qui me fait poser question
L’insuffisance d’occupation d’un logement est régie par les articles 10-2 et 10-3 de la loi n° 48-1360 du 1 septembre 1948.
En effet, au sens légal, l’occupation insuffisante est caractérisée dans deux hypothèses :
- L’occupation par le locataire lui-même, ou par ceux qui vivaient habituellement avec lui « n’a pas duré huit mois au cours d’une année de location et ni la profession ni la fonction de l’occupant ou tout autre motif légitime ne justifie une occupation d’une durée moindre. » Article 10-2 de la loi du 1er septembre 1948.
Votre logement doit être occupé au moins 8 mois par an, sauf motifs légitimes (obligation professionnelle, raison de santé, ou cas de force majeure), par vous ou les personnes qui vivent habituellement dans votre foyer.
Dans le cas contraire, le bailleur peut vous délivrer une assignation en justice avec un délai de 3 mois avant l'audience. Si l'expulsion est prononcée, vous aurez de 2 à 3 mois pour quitter les lieux.
Le 02 mars 2023 à 09:11:10 Obiwan4poor a écrit :
Ce n'est pas interdit, si tu as de l'argent a perdre
J'achèterai bien pour re-louer derrière, mais aucune banque ne m'accordera un crédit en étant en CDD, seul.
Le 02 mars 2023 à 09:10:51 -[Matthieu19]- a écrit :
Le 02 mars 2023 à 09:08:25 _SOS_ a écrit :
Je l'ai déjà fait quand j'étais en formation, je ne vois pas ce qui peut t'en empêcher.Ceci qui me fait poser question
L’insuffisance d’occupation d’un logement est régie par les articles 10-2 et 10-3 de la loi n° 48-1360 du 1 septembre 1948. En effet, au sens légal, l’occupation insuffisante est caractérisée dans deux hypothèses : - L’occupation par le locataire lui-même, ou par ceux qui vivaient habituellement avec lui « n’a pas duré huit mois au cours d’une année de location et ni la profession ni la fonction de l’occupant ou tout autre motif légitime ne justifie une occupation d’une durée moindre. » Article 10-2 de la loi du 1er septembre 1948.
Votre logement doit être occupé au moins 8 mois par an, sauf motifs légitimes (obligation professionnelle, raison de santé, ou cas de force majeure), par vous ou les personnes qui vivent habituellement dans votre foyer. Dans le cas contraire, le bailleur peut vous délivrer une assignation en justice avec un délai de 3 mois avant l'audience. Si l'expulsion est prononcée, vous aurez de 2 à 3 mois pour quitter les lieux.
Je ne vois pas trop comment ça serait vérifiable à moins de laisser l'autre logement totalement à l'abandon. Je suppose que tu feras quelques allers-retours entre les deux logements une fois de temps en temps. Tant que le loyer est payé, ce ne sont sans doute pas les propriétaires qui vont t'embêter parce qu'ils ne te voient pas assez.
Le 02 mars 2023 à 09:16:56 -[Matthieu19]- a écrit :
Je profite du topic pour demander si certains ont des astuces pour faire un emprunt immobilier quand on est seul en CDD, parce qu'acheter serait la meilleur solution
En cette période, je crois que les prêts sont devenus difficiles à obtenir. À moins d'avoir un apport conséquent...
Le 02 mars 2023 à 09:19:46 _SOS_ a écrit :
Le 02 mars 2023 à 09:16:56 -[Matthieu19]- a écrit :
Je profite du topic pour demander si certains ont des astuces pour faire un emprunt immobilier quand on est seul en CDD, parce qu'acheter serait la meilleur solutionEn cette période, je crois que les prêts sont devenus difficiles à obtenir. À moins d'avoir un apport conséquent...
Je m'en doute bien
Si tu es en CDD ça va être compliqué pour acheter, à moins que tu aies un apport béton. En général dès qu'on a pas le sacro saint CDI ça peut vite préoccuper la banque.
Ah et aussi, j'ai fait mon prêt immo avec ma banque, qui est dans ma région natale, car les banques de la région où je vis étaient beaucoup plus réticentes. Ça peut avoir son importance.
Le 02 mars 2023 à 09:40:41 petite-perruche a écrit :
Si tu es en CDD ça va être compliqué pour acheter, à moins que tu aies un apport béton. En général dès qu'on a pas le sacro saint CDI ça peut vite préoccuper la banque.Ah et aussi, j'ai fait mon prêt immo avec ma banque, qui est dans ma région natale, car les banques de la région où je vis étaient beaucoup plus réticentes. Ça peut avoir son importance.
Je n'y connais rien : est ce qu'il pourrait y avoir un système de garant / co-emprunteur pour un emprunt bancaire ? (genre si mon père qui a une bonne retraite vient se greffer à ma demande)
Ha, aussi : je bosse en milieu scolaire, et apparemment les banques voient d'un bon oeil les clients qui bossent dans la fonction publique
Ouais tu peux.
Tu penses qu'ils font comment les jeunes divorcés/couples séparés/autres raisons de séparation d'un foyer ?
Ou ceux qui louent un pied à terre à 2min du taf, y vont 3 fois puis reparte en télétravail dans leur bled?
Dans les faits t'es censé loué en résidence secondaire, l'agence de location devrait le vérifier. Mais IRL hormis si tu le dis, personne ne le saura.
Le 02 mars 2023 à 10:07:15 Maisons a écrit :
Ouais tu peux.
Tu penses qu'ils font comment les jeunes divorcés/couples séparés/autres raisons de séparation d'un foyer ?
Ou ceux qui louent un pied à terre à 2min du taf, y vont 3 fois puis reparte en télétravail dans leur bled?Dans les faits t'es censé loué en résidence secondaire, l'agence de location devrait le vérifier. Mais IRL hormis si tu le dis, personne ne le saura.
C'est du vécu ?
Données du topic
- Auteur
- -[Matthieu19]-
- Date de création
- 2 mars 2023 à 08:59:16
- Nb. messages archivés
- 21
- Nb. messages JVC
- 19