Topic de PetiteNenette22 :

[VIDÉO] La PISTACHE est iranienne, et voici son histoire !

  • 1
Un peu de culture, mes cher khey.

Le pistachier fut largement cultivé dans l’ancien Empire perse à partir duquel il s’étendit progressivement vers l’ouest. Il a été introduit dans la région méditerranéenne sous le règne de l’empereur Tibère3, notamment dans la partie orientale. Au ier siècle, Pline mentionne l’existence de pistachiers en Syrie (H.N.4 XV, 51, utilisées contre les morsures de serpent) et indique qu’« elles furent importées pour la première fois en Italie par Vitellius » au ier siècle (H.N., XV, 91) et en Hispanie par le chevalier romain Flaccus Pompéius. La culture s’est répandue sur le pourtour méditerranéen et le Proche Orient.

À partir du viiie siècle, la culture du pistachier a été favorisée par les Arabes.

Les pistaches arrivèrent en France au xviie siècle sous Louis XIV par le port de Marseille venant de « Perse par Alep et Alexandrette & autres ports de cette échelle »5. On cultivait les pistachiers en Italie, Sicile et les provinces méridionales de la France mais les « marchands épiciers » font commerce seulement de la pistache d’Asie5. « Les pistaches entrent dans quantité de ragoûts et on l’en fait d’excellentes dragées » indique Le Dictionnaire universel de commerce de 1723.

Ce n’est que vers 1876 que l’on commence la culture des pistachiers en Amérique, notamment en Californie, Texas, Nouveau-Mexique et Hawaii, le climat de type méditerranéen se prêtant bien à sa production6. Cette culture ne devint économiquement importante qu’à la fin du xxe siècle. Elle s’est répandue aussi en Australie et en Chine.

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/52/5/1672431567-pczz.png

  • 1

Données du topic

Auteur
PetiteNenette22
Date de création
24 février 2023 à 20:11:42
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 351