Topic de Dextre369 :

[ÉCOLE] « Éducation MORALE et CIVIQUE » à l’école :)

  • 1

Je suis le seul à être surpris par l’adjectif « morale » ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Il y aurait beaucoup de choses à dire dessus. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Même mon prof en seconde disait qu'il comprenait pas :rire:
bah non, objectivement, c'est bien d'avoir une morale commune pour le développement du pays

À partir de la rentrée scolaire de septembre 2015, les élèves du primaire et du secondaire en France ont désormais dans leur emploi du temps un « enseignement moral et civique » (EMC) : cette discipline remplace l'« instruction civique » de l'école primaire, l'« éducation civique » au collège et l'« éducation civique, juridique et sociale » (ECJS) au lycée. Si les programmes de l'EMC reprennent très largement ceux des disciplines antérieures, la nouveauté est que l'EMC bénéficie dorénavant, du CP à la terminale, d’horaires propres uniquement consacrés à cette matière, à raison d'une heure par semaine au primaire et d'une heure par quinzaine dans le secondaire, soit 300 heures sur une scolarité[10].

En 2012, le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillonfranc-maçonavait proposé un enseignement de « morale laïque », d'où sa commande du rapport Pour un enseignement laïque de la morale remis en avril 2013[11]. Le nom d'« enseignement moral et civique » est donné par le ministre Vincent Peillon (en référence à la morale laïque de son lointain prédécesseur Ferdinand Buisson) dans sa loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (section 4, article 41)[12], avec mise en place prévue pour la rentrée de septembre 2015[13]. Juste après les attentats de janvier 2015, la nouvelle ministre Najat Vallaud-Belkacem annonce le 22 janvier une « grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République », comprenant notamment le « renforcement de la transmission des valeurs de la République », dispositif où l'enseignement moral et civique est mis en avant[14].

Cet enseignement est dispensé au primaire par le professeur affecté à la classe, au collège par un professeur d'histoire-géographie et au lycée par l'un des enseignants (il s'agit souvent de celui d'histoire-géographie, mais il peut être d'une autre matière). Si au collège il peut s'agir d'un cours magistral (règlement intérieur, droits et devoirs, institutions, etc.), au lycée les séances sont majoritairement consacrées à des débats (sur l'actualité, une question morale ou la vie de classe), l'utilisation de la presse, un projet pédagogique (sortie, aides caritatives, etc.), des recherches documentaires et des exposés. L'enseignement moral et civique est évalué au sein des épreuves du diplôme national du brevet et fait partie du contrôle continu intégré au baccalauréat (à partir de l'année scolaire 2019-2020).

Le 01 mars 2023 à 08:59:26 :
bah non, objectivement, c'est bien d'avoir une morale commune pour le développement du pays

Tautologie, tu poses un jugement moral en disant que c’est bien.

Les programmes scolaires relèvent du temporel, contrairement à la morale.

Persoent j'ai transpiré quand on a attaqué Charlie Hebdo :hap:

Ça leur fait pas de mal, si tu savais comment les 2005< voient le monde :rire:

Ce sont tous des autoritaires bien pensants, l'EMC ça leur fait pas de mal pour comprendre la liberté d'expression rien que ça c'est utile :hap:

Le problème avec cette matière c'est surtout l'idéal républicain post 68 qu'on y diffuse et surtout la loi telle qu'elle existe en France actuellement.

Quand tu dis aux élèves que personne ne peut être inquiété d'avoir critiqué le pouvoir en place, surtout lorsque tu fais le second empire en parallèle de l'EMC ils comprennent pas. Ils ne comprennent pas surtout que les opposants politiques sont réprimés en France derrière des pirouettes législatives :hap:

Après ceux qui captent l'enfumage sont généralement ceux les plus perspicaces, les autres ça leur passe à des km

Le 01 mars 2023 à 09:01:17 :
Les programmes scolaires relèvent du temporel, contrairement à la morale.

la morale aussi relève du temporel, non?

Peillon n'est pas que FM https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553241479-kanye-west.png

Le 25 mars 2023 à 11:23:54 :
Peillon n'est pas que FM https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553241479-kanye-west.png

Ahi. :hap:

Le 01 mars 2023 à 09:01:17 :
Les programmes scolaires relèvent du temporel, contrairement à la morale.

la morale est intemporelle ?

  • 1

Données du topic

Auteur
Dextre369
Date de création
1 mars 2023 à 08:56:33
Nb. messages archivés
11
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 284