Les SALAIRES des DENTISTES on en parle ?
Meilleur choix de carrière si ton objectif c’est de te blinder les couilles
Mais bon faut reussir la PACES et après c’est compliqué les études mais ça reste faisable
Le 19 février 2023 à 14:15:36 :
Sans parler du fait qu'en tant que micro-entrepreneur (je ne me souviens plus du régime en particulier pour les dentistes, mais en gros ils sont avec la castes libérale style expert comptable, avocat médecin etc) tu paies quasiment quedal en IS
Effectivement mais faut pas dépasser le seuil des 77 700 € de CA
Le 19 février 2023 à 14:13:07 :
Le 19 février 2023 à 14:10:59 :
Perso si j'aurai du choisir un métier en médecine, j'aurai pris direct radiologueT'est tranquille à ton bureau à analyser des images, tu fais un diagnostic/rapport puis basta ! Même pas besoin de voir les personnes, les secrétaires/internes les déshabilles, les accompagnes et leur donne le rapport à la fin ! T'a juste à te concentrer sur ton domaine d'expertise et à te poser les bonnes question avec toutes les info médicales
Pas de contact direct avec la plèbe
Pas de soins, pas d'interventions, pas de chirurgie, pas de garde de nuit (enfin le dernier pas sûr)
On peut profiter tranquillement de la vie de campus pendant 11 ans minimum
18 000 € en moyenne dans le privé sans l'inconvénient et les charges d'être indépendant, n'avoir à ce soucier de rien et faire 216 000 € par an brutMoi aussi j'aimerais bien faire radiologue mais c'est mini top 3000 aux Ecn donc inaccessible
Ah mince !
Top 3 000 national ?
Le 19 février 2023 à 14:20:07 :
Leif le rouge Bah oui justement là le net c'est après IS et avant IR
Bah c'est ce que je dis dès mon premier poste, 150k net avant impôt donc IR
Le 19 février 2023 à 13:41:43 :
Le 19 février 2023 à 13:39:41 :
Métier très malhonnête qui profite de la souffrance des gensLes dents font très très mal et on en a besoin pour manger et parler
Donc ils n'hésitent pas à faire payer 5000 pour une dent sous prétexte qu'il faut faire un moulage ou quoi ...Quand on sait que dentiste c'est le choix des étudiants en médecine qui ont le moins réussi leur exam, bref des ratés ... Ça fait mal .
(Quand on rate les exam de médecine il reste dans l'ordre les places de dentiste, médecin généraliste et médecin du travail. Très peu y vont par choix)
Complètement faux
Dentaire est plus demandé que médecine en Première année
Il a pas totalement tord.
Perso mon cousin à la base voulait être médecin mais n'était pas dans les places pour et il est partie comme dentiste, il a toujours très mal vécu cet échec mais bordel quand je vois comme il se met bien le salaud, je me dit qu'il a rien perdu quand je compare à ma mère qui elle est médecin.
Le 19 février 2023 à 14:20:49 :
Perso si j'aurai du choisir un métier en médecine, j'aurai pris direct radiologueT'est tranquille à ton bureau à analyser des images, tu fais un diagnostic/rapport puis basta ! Même pas besoin de voir les personnes, les secrétaires/internes les déshabilles, les accompagnes et leur donne le rapport à la fin ! T'a juste à te concentrer sur ton domaine d'expertise et à te poser les bonnes question avec toutes les info médicales
Pas de soins, pas d'interventions, pas de chirurgie, pas de garde de nuit (enfin le dernier pas sûr)
18 000 € en moyenne dans le privé sans l'inconvénient et les charges d'être indépendant, n'avoir à ce soucier de rien et faire 216 000 € par an brutMoi aussi j'aimerais bien faire radiologue mais c'est mini top 3000 aux Ecn donc inaccessible
Ah mince !
Top 3 000 national ?
Oui national, si la paces c'est dur l'ecn c'est à un autre niveau vu qu'il n'y a aucun branleur
Le 19 février 2023 à 14:19:53 :
Normal, certains font un travail de malade, c'est quasi de l'artisanat de haut niveau
Pas faux !
Après le problème, c'est que l'ordre des médecins est parfois une belle mafia !
- Volontairement limiter les places en médecine pour garder leurs avantages
- Cartel sur les prix !
D'ailleurs ils sont malins ces médecins
Ils s'associent à 3/4/5/6 médecins par cabinet (jusqu'à atteindre le seuil de CA qui les ferait être assujettis à un autre régime fiscal), comme ça ils paient un minimum d'impôt et de charges (location du cabinet, frais divers, ...)
Le 19 février 2023 à 14:03:01 :
Le 19 février 2023 à 14:01:06 :
Le 19 février 2023 à 13:59:46 :
Le 19 février 2023 à 13:56:09 :
Le 19 février 2023 à 13:52:31 :
> Le 19 février 2023 à 13:49:55 :
>> Le 19 février 2023 à 13:46:50 :
> >> Le 19 février 2023 à 13:45:11 :
> > >> Le 19 février 2023 à 13:30:39 :
> > > >Les dentistes du Yonne ont gagné en 2020 en moyenne 150k net avant impôt
> > > >
> > > > Source : https://www.unasa.fr/statistiques-details/?annee=2020&code_profession=851EAA&profession=851EAA§eur=NULL&decoupage_statistique=departement®ion=1&departement=89 (regardez la partie bénéfice comptable)
> > > >
> > > > Tout ça après seulement 6 ans d'études. C'est l'une des études les plus rentables
> > >
> > > C'est le résultat net d'un cabinet, pas le salaire d'un dentiste.
> > >
> > > La différence entre les deux c'est qu'il y a probablement pas qu'un seul associé, et que c'est avant impôt sur le revenu. Entre autres.
> > >
> > > Faut vraiment arrêter de vouloir faire ce genre d'estimations quand on sait pas lire une liasse fiscale.
> >
> > Non c'est le bénéfice net d'un praticien, sinon ça n'aurait aucun intérêt comme étude
>
> Source ?
>
> Ca n'a pas de sens de parler de "bénéfice net" à un niveau niveau individuel.
>
> Notamment parce que l'immense majorité des dentistes travaillent à plusieurs dans un même cabinet et mutualisent leurs dépenses.
Comme tout le monde ils doivent déclarer leurs revenus aux impôts donc forcément il y a les revenus individuels. Ils travaillent ensemble mais ils partagent pas leurs revenus comme un couple
Un résultat net ce n'est pas un "revenu individuel". Ce qu'ils déclarent c'est leur salaire, et leurs dividendes, qui n'ont rien à voir avec le résultat net de leur cabinet.
Bien sûr que si, leurs revenus net c'est ce qui reste après paiement de toutes les charges qui sont indiqués dans l'étude
Non, il te manque des connaissances basiques en compta et en fiscalité.
Déjà tu ne sais même pas sous quel régime ils sont du coup comment tu déduis tes calculs ?
Je vais essayer de faire simple.
Ce que tu as sous les yeux ce n'est pas une "étude", c'est un compte de résultats soit de l'information réglementée que toutes les entreprises doivent déposer chaque année au greffe.
Ça présente les revenus de l'activité de plusieurs dentistes moins leurs charges (dont salaires desdits dentistes et impôt sur les sociétés).
Ça laisse 150k€ qui sert a financer les investissements (machines de radiologie, matériel chirurgical lourd, etc) et rembourser d'éventuelles dettes. Une fois investissements et dettes payées, le reste est disponible pour être versé en dividendes et partagé entre 3, 4 ou 5 associés (potentiellement plus si c'est un gros cabinet).
Donc tout ce que donne ton document c'est une borne très haute de ce que les dentistes du cabinet peuvent se partager en dividendes.
Au niveau du dentiste, ils paient chacun de l'impôt sur le revenu et sont aussi taxés sur leurs éventuels dividendes. Mais le résultat net de leur cabinet est collectif et n'a pas grand chose à voir avec leur salaire ou plus largement leurs revenus.
Par contre, oui, ils gagnent sûrement bien leur vie.
Le 19 février 2023 à 14:22:16 :
Le 19 février 2023 à 14:20:49 :
Ah mince !
Top 3 000 national ?
Oui national, si la paces c'est dur l'ecn c'est à un autre niveau vu qu'il n'y a aucun branleur
Oui en médecine je confirme c'est les plus bosseurs !
L'élite n'est pas en prépa, il est chez ceux qui réussissent leur paces
Le 19 février 2023 à 13:38:12 :
Métier avec le plus haut taux de suicideSi on oublie l'argent, c'est bien de la merde
parcque ce sont des golems
avec 150k par ans tu bosse 10 ans et t'es rentier
Le 19 février 2023 à 14:23:20 :
Le 19 février 2023 à 14:03:01 :
Le 19 février 2023 à 14:01:06 :
Le 19 février 2023 à 13:59:46 :
Le 19 février 2023 à 13:56:09 :
> Le 19 février 2023 à 13:52:31 :
>> Le 19 février 2023 à 13:49:55 :
> >> Le 19 février 2023 à 13:46:50 :
> > >> Le 19 février 2023 à 13:45:11 :
> > > >> Le 19 février 2023 à 13:30:39 :
> > > > >Les dentistes du Yonne ont gagné en 2020 en moyenne 150k net avant impôt
> > > > >
> > > > > Source : https://www.unasa.fr/statistiques-details/?annee=2020&code_profession=851EAA&profession=851EAA§eur=NULL&decoupage_statistique=departement®ion=1&departement=89 (regardez la partie bénéfice comptable)
> > > > >
> > > > > Tout ça après seulement 6 ans d'études. C'est l'une des études les plus rentables
> > > >
> > > > C'est le résultat net d'un cabinet, pas le salaire d'un dentiste.
> > > >
> > > > La différence entre les deux c'est qu'il y a probablement pas qu'un seul associé, et que c'est avant impôt sur le revenu. Entre autres.
> > > >
> > > > Faut vraiment arrêter de vouloir faire ce genre d'estimations quand on sait pas lire une liasse fiscale.
> > >
> > > Non c'est le bénéfice net d'un praticien, sinon ça n'aurait aucun intérêt comme étude
> >
> > Source ?
> >
> > Ca n'a pas de sens de parler de "bénéfice net" à un niveau niveau individuel.
> >
> > Notamment parce que l'immense majorité des dentistes travaillent à plusieurs dans un même cabinet et mutualisent leurs dépenses.
>
> Comme tout le monde ils doivent déclarer leurs revenus aux impôts donc forcément il y a les revenus individuels. Ils travaillent ensemble mais ils partagent pas leurs revenus comme un couple
Un résultat net ce n'est pas un "revenu individuel". Ce qu'ils déclarent c'est leur salaire, et leurs dividendes, qui n'ont rien à voir avec le résultat net de leur cabinet.
Bien sûr que si, leurs revenus net c'est ce qui reste après paiement de toutes les charges qui sont indiqués dans l'étude
Non, il te manque des connaissances basiques en compta et en fiscalité.
Déjà tu ne sais même pas sous quel régime ils sont du coup comment tu déduis tes calculs ?
Je vais essayer de faire simple.
Ce que tu as sous les yeux ce n'est pas une "étude", c'est un compte de résultats soit de l'information réglementée que toutes les entreprises doivent déposer chaque année au greffe.
Ça présente les revenus de l'activité de plusieurs dentistes moins leurs charges (dont salaires desdits dentistes et impôt sur les sociétés).
Ça laisse 150k€ qui sert a financer les investissements (machines de radiologie, matériel chirurgical lourd, etc) et rembourser d'éventuelles dettes. Une fois investissements et dettes payées, le reste est disponible pour être versé en dividendes et partagé entre 3, 4 ou 5 associés (potentiellement plus si c'est un gros cabinet).
Donc tout ce que donne ton document c'est une borne très haute de ce que les dentistes du cabinet peuvent se partager en dividendes.
Au niveau du dentiste, ils paient chacun de l'impôt sur le revenu et sont aussi taxés sur leurs éventuels dividendes. Mais le résultat net de leur cabinet est collectif et n'a pas grand chose à voir avec leur salaire ou plus largement leurs revenus.
Par contre, oui, ils gagnent sûrement bien leur vie.
Tu as lu toute la page ? ça detaille toutes les charges et 150k c'est les 40% qui restent. Par exemple on voit en premier 20% de charge pour les achats qui correspond à la prothèse, Radio etc. C'est bien les revenus après paiement de toutes les charges et avant impôt sur le revenu
https://www.rts.ch/info/suisse/9953104-une-etude-revele-ce-que-gagnent-les-medecins-en-suisse.html
"Les revenus des médecins indépendants semblent plutôt sous-estimés, étant donné que ni les rachats dans la caisse de pensions, ni les dividendes perçus dans le cadre de sociétés de capitaux ne sont soumis à l’AVS, selon l'OFSP."
Pour rappel : 1 Chf = 1,01 Euro
SI vous êtes médecin, go vous tirer du tiers monde qu'est la France
Tu as lu toute la page ? ça detaille toutes les charges et 150k c'est les 40% qui restent. Par exemple on voit en premier 20% de charge pour les achats qui correspond à la prothèse, Radio etc. C'est bien les revenus après paiement de toutes les charges et avant impôt sur le revenu
Oui c'est leur résultat net COLLECTIF avant IR, il récupèrent pas chacun 150k€ annuels, ils en récupèrent une fraction nette d'impôts sur le revenu, de capex et de remboursement de dettes.
Le 19 février 2023 à 14:30:20 :
https://www.rts.ch/info/suisse/9953104-une-etude-revele-ce-que-gagnent-les-medecins-en-suisse.html"Les revenus des médecins indépendants semblent plutôt sous-estimés, étant donné que ni les rachats dans la caisse de pensions, ni les dividendes perçus dans le cadre de sociétés de capitaux ne sont soumis à l’AVS, selon l'OFSP."
Pour rappel : 1 Chf = 1,01 Euro
Oui la suisse pour les médecins c'est vraiment le dream mais faut d'abord réussir à s'y installer et les procédures sont pas simples
Données du topic
- Auteur
- leif-le-rouge
- Date de création
- 19 février 2023 à 13:30:39
- Nb. messages archivés
- 93
- Nb. messages JVC
- 93