La discrimination à l'embauche est POSITIVE
https://www.rfi.fr/fr/france/20110818-discrimination-embauche-vers-fin-cv-anonyme
Au lieu d'accélérer l'embauche des candidats issus des minorités ou habitant des zones défavorisées, les CV anonymes se retournent contre ces derniers. Ils n'ont plus qu'une chance sur 22 de décrocher un entretien, contre une chance sur 10 quand les candidatures sont nominatives
On a donc déjà fait l'expérience et on s'est rendus compte que la discrimination des cv quand ils laissaient transparaitre l'origine du demandeur d'emploi était positive.
Au lieu de laisser une disposition égalitaire, on a donc mis fin à ces cv anonyme, pour favoriser donc une certaine prtie de la population.
Pourtant aujourd'hui on continue d'entendre qu'il y a une discrimination négative à l'embauche.
On marche sur la tête, et on persévère dans le retournement de la réalité.
Mon expérience vaut ce qu elle vaut, c est sans doute pas égal partout mais de mon côté y a vraiment 0 discrimination, dans un sens ou dans l autre...
Ce qu on regarde c est :
Si le parcours est cohérent
Si il ou elle ne s amuse pas à changer de boîte tous les 10 mois
Sa localisation
Sa manière de présenter et rédiger sa candidature
Si le profil et les prétentions sont susceptibles d être en adéquation sur le plus ou moins long terme avec le poste à pourvoir
Apres sa tronche, ses origines, son orientation etc on en a franchement rien à secouer...
Le 24 février 2023 à 09:14:58 :
Mon expérience vaut ce qu elle vaut, c est sans doute pas égal partout mais de mon côté y a vraiment 0 discrimination, dans un sens ou dans l autre...Ce qu on regarde c est :
Si le parcours est cohérent
Si il ou elle ne s amuse pas à changer de boîte tous les 10 mois
Sa localisation
Sa manière de présenter et rédiger sa candidature
Si le profil et les prétentions sont susceptibles d être en adéquation sur le plus ou moins long terme avec le poste à pourvoirApres sa tronche, ses origines, son orientation etc on en a franchement rien à secouer...
Visiblement non pas à l'échelle du pays. Les recruteurs font de la discrimination positive, et on les accuse de l'inverse.
Combien de temps cette mascarade va durer ?
Pas étonnant du tout
Mais merci pour l'information
Edit : en fait si étonnant, ça m'a ouvert les yeux
Bah quand on est un tant soi peu intelligent, on comprend aisément qu'un cv personnalisé attire plus l'attention qu'un autre.
Un cv sans photo sans nom c'est aussi palpitant que de lire la notice d'un médoc
Le 24 février 2023 à 09:20:55 :
Pas étonnant du tout
Mais merci pour l'informationEdit : en fait si étonnant, ça m'a ouvert les yeux
Merci pour le up. Diffusez l'information, y'en as marre d'être accusés de ce qu'on est pas
Si on dit de mettre une photo sur le cv, c'est pas pour rien.
A part être ultra moche, le recruteur retiendra plus facilement les cv
Un CV sans photo c'est un CV qui se perd dans la masse des autres cv sans photo
Le 24 février 2023 à 09:21:35 :
Bah quand on est un tant soi peu intelligent, on comprend aisément qu'un cv personnalisé attire plus l'attention qu'un autre.Un cv sans photo sans nom c'est aussi palpitant que de lire la notice d'un médoc
Quand TOUT LE MONDE a un cv anonyme, les personnes que la mesuré étaient sensé protéger sont défavorisées.
C'était une mesure obligatoire et qui était rentrée dans la loi avant d'être supprimée.
J'ai sans doute mal compris ou alors l'étude est bidon
En gros ils envoient des CVs anonymes à des entreprises mais les mêmes entreprises reçoivent également des CVs non anonymes, du coup c'est presque "normal" qu'ils sélectionnent toujours celui qui a mis ses infos et qui ne se cache pas
Surtout que l'étude a du être fait pour des postes d'ouvriers, de manutention etc
Le 24 février 2023 à 09:27:32 :
J'ai sans doute mal compris ou alors l'étude est bidonEn gros ils envoient des CVs anonymes à des entreprises mais les mêmes entreprises reçoivent également des CVs non anonymes, du coup c'est presque "normal" qu'ils sélectionnent toujours celui qui a mis ses infos et qui ne se cache pas
Surtout que l'étude a du être fait pour des postes d'ouvriers, de manutention etc
Non. C'était obligatoire pour tout le monde. On est en France, quand on fait une loi ça concerne tout le monde ou personne.
La loi sur l'égalité des chances de mars 2006 prévoyait une généralisation des CV anonymes dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés.
Le 24 février 2023 à 09:29:18 :
J'ai sans doute mal compris ou alors l'étude est bidonEn gros ils envoient des CVs anonymes à des entreprises mais les mêmes entreprises reçoivent également des CVs non anonymes, du coup c'est presque "normal" qu'ils sélectionnent toujours celui qui a mis ses infos et qui ne se cache pas
Non. C'était obligatoire pour tout le monde. On est en France, quand on fait une loi ça concerne tout le monde ou personne.
La loi sur l'égalité des chances de mars 2006 prévoyait une généralisation des CV anonymes dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés.
Mais cette disposition n'est jamais entrée en vigueur, faute de décret d'application. [...] En effet, le gouvernement avait demandé à Pôle emploi de vérifier l'intérêt d'une telle mesure, et les résultats de l'enquête menée sur une année par le Centre de recherches en économie et statistiques, le CREST, ne sont guère concluants.
Du coup ils ont fait comment l'expérience si ce n'est jamais passer
Le 24 février 2023 à 09:33:36 :
Mais cette disposition n'est jamais entrée en vigueur, faute de décret d'application. [...] En effet, le gouvernement avait demandé à Pôle emploi de vérifier l'intérêt d'une telle mesure, et les résultats de l'enquête menée sur une année par le Centre de recherches en économie et statistiques, le CREST, ne sont guère concluants.
Des études avec des entreprises volontaires partout dans le pays
Le 24 février 2023 à 09:34:52 :
Quand j'étais en mesure d'embaucher des gens pour ma boîte, j'aurais vu un CV anonyme, je l'aurai dégagé direct
Mais vous faites semblant de pas piger que ça concerne tous les cv puisque c'est l'expérimentation d'une LOI ?
Le 24 février 2023 à 09:35:33 :
Je regarderai l'étude de plus près en détail si j'arrive à la retrouver mais la conclusion m'étonne
Après en France la voie n°1 pour trouver un bon emploi c'est le piston avant même que l'offre ne soit disponible du coup la discrimination c'est pour les postes de merde que personne ne veut
Le 24 février 2023 à 09:39:10 :
Le 24 février 2023 à 09:35:33 :
Je regarderai l'étude de plus près en détail si j'arrive à la retrouver mais la conclusion m'étonne
Après en France la voie n°1 pour trouver un bon emploi c'est le piston avant même que l'offre ne soit disponible du coup la discrimination c'est pour les postes de merde que personne ne veut
Le résultat ne vous plaît pas, donc vous faites tout pour le renier. C'est aussi ridicule que malhonnête.
Pourquoi vous ne réclamez pas le retour des cv anonyme si le marché du travail vous semble si discriminant ?
Données du topic
- Auteur
- Sisk_00
- Date de création
- 24 février 2023 à 09:10:44
- Nb. messages archivés
- 36
- Nb. messages JVC
- 31