Bonjour, je suis suis actuellement élève en terminale générale (Maths et SI) et je me pose plusieurs questions sur mon orientation qui malheureusement ne trouvent pas de réponses assez précises…
Actuellement j’hésite entre une prépa ptsi/pt pour ensuite faire une école d’ingé (je pense qu’avec beaucoup de travail j’ai le niveau pour au moins viser les Arts et Métiers) ou alors un BUT Génie Industriel et Maintenance pour ensuite devenir technicien de maintenance ou éventuellement continuer sur une école d’ingénieurs.
Le problème c’est que si dans tous les cas je sais que je trouverais du travail à la fin, j’entends tant de choses contradictoires dans tous les sens que j’ai dû mal à savoir ce qui serait le plus intéressant pour moi.
Autrefois j’étais certain de vouloir faire ingénieur, car c’est ce vers quoi tous les élèves un minimum bons à l’école sont poussés par les profs et la famille, et que cela me promettait apparemment une vie épanouie et un travail très bien payé. L’ENSAM m’attire aussi particulièrement par l’esprit de l’école (et sans mentir pour son réseau aussi). Mais depuis quelques temps je me renseigne un peu sur ce métier et j’entends certains bruits qui m’inquiètent un peu. D’après certains la fameuse pénurie d’ingénieurs en France serait fictive, et en réalité un ingénieur aujourd’hui serait un métier dont les salaires stagnent et où il faut travailler jusqu’à pas d’heure au détriment de toute vie familiale ou même personnelle !
Je caricature, je sais que c’est sans doute plus nuancé que cela, mais c’est vraiment ce que j’entends parfois.
Alors je me demande si il ne vaut pas mieux aujourd’hui être un simple technicien (là où il y a une vraie pénurie) faisant simplement ses heures avec un salaire correct, mais là encore j’entends tout et son contraire, et concernant le GIM j’entends surtout pas grand-chose, hormis ce qu’il y a dans les fiches métiers (et dans les fiches métiers il n’y a jamais rien sur les conditions de travail et sur les risques du métier).
Je suis attiré par le BUT car il reste assez théorique par rapport à un BTS, mais j’ai dû à voir les débouchés, et pour cause : il n’y a pour le moment aucun diplômé de ce Bachelor.
D’après le descriptif, je serais un cadre intermédiaire. Qu’est-ce que ça veut dire ? La pression sera-t-elle la même que pour un cadre ingénieur ? Suis-je déjà assuré de devenir par exemple responsable de la maintenance après quelques années en tant que technicien de maintenance ?
Je pense avoir posé assez de questions pour le moment, je vous remercie d’avance pour vos réponses !