Topic de SingeProut :

Les enfants SURPROTÉGÉES quelle ERREUR

• 1

Pire malus pour un gosse que ça ? Les gens qui pensent faire le bien des enfants en les surprotegeants on en parle ?

" Je préfère qu'il traîne sur youtube plutôt qu'il traîne dehors"
" Oh non je veux pas que tu sortes faire du vélo c'est trop dangereux"
" C'est pas bien ce que tu as fait hein mais t'inquiète je vais réparer tes bêtises :) "

" Tu peux faire une sortie mais pas plus loin que le jardin"

Personnellement je l'ai vécu jusqu'à très tard , 12-13 ans a peu près autant vous dire que c'est déjà trop tard et que c'est très compliqué de s'extraire du cocon parentale . Refuser a un gosse l'expérimentation c'est le condamner a être une proie , incapable de prendre des décisions, qui a toujours besoin de l'aval de quelqu'un pour prendre une initiative.

J'ai 19 ans et j'ai beaucoup de mal à prendre une décision par moi-même , je suis très peu agile de mes deux mains , jai peur de m'imposer, de déranger , j'ai peur pour mon avenir car je suis pas capable de prendre mon avenir en main , j'ai peur du travail car ça m'oblige à avoir des responsabilités ...

D'autres personnes ont vécus ça , si j'ose dire une enfance mal"heureuse" .

En plus j'avais un père plutôt absent a cause du travail donc zéro figure paternelle ... Peut-être que c'est là le vrai problème ? Ne pas avoir eu un père qui plante les graines de la débrouillardise dans les veines de son enfant ?

Évidemment je n'oserai pas reprocher quoi que ce soit car ce sont des très bonnes personnes a qui je n'hésite pas à faire plaisir mais au fond je suis persuadé qu'ils auraient jamais dû avoir une éducation aussi restrictive.

Je suis d'accord, j'en ai souvent parle sur ce forum.
Si tu ne laisses pas l'enfant faire ses expériences, ses erreurs etc, c'est ultra malsain, il arrive à la fin de l'adolescence avec un manque d'assurances dévastateur, il ne sera pas dégourdi comme on dit

tu es jeune cela dit, et tu as conscience du problème alors ne perds pas de temps

qu'est-ce que tu veux faire de ta vie ?

Même chose que toi khey à 29 ans, et j'ai les mêmes troubles que toi

- Pas le droit de sortir après 18h jusqu'à mes 18 ans
- Pas de téléphone avant 16 ans
- Pas le droit de sortir au delà d'un petit périmètre autour de chez moi jusqu'à mes 18 ans
- C'était mieux que pour mes parents que je reste chez moi à jouer à la console plutôt que je sorte avec mes amis

Et pleins d'autres principes comme ça à la con

J'ai été très, trop gâté, en revanche absolument pas surprotégé. Je pouvais sortir assez tard le soir, même en semaine, je pouvais passer mes week end en dehors de la maison au stade ou sur les courts de tennis avec mes potes. En fait je devais simplement pas trop merder mes cours et répondre au téléphone quand il sonnait.

Au final j'en ai fait des conneries, mais j'ai pu retirer des leçons de beaucoup de chose, par contre par chance, je n'ai jamais dépassé les limites, du coup pas de case prison ni police etc.

La meilleure école de la vie c'est la vie elle même, tenter les choses dans les limites du raisonnables et voir.

Quand j'ai abusé, j'ai pris des beignes, quand d'autres ont abusé j'en ai mis. J'ai aussi appris l'humilité, le collectif, l'entraide, le don de soi etc.

La seule chose que je regrette c'est d'avoir grandi sans mon père, mort lorsque j'avais 10 ans. Pour le reste je pense avoir le droit à la meilleure éducation possible, celle de l'école publique avec une mère qui ne dramatise pas les choses et qui a confiance non seulement en moi mais dans les leçons que les échecs et les réussite de la vie t'apporte durant l'apprentissage :oui:

Dans la même situation que toi l'op, malheureusement je suis resté une merde jusqu'à à mes 27 ans, pas de taf pas meuf pas d'assurance pas de thunne, rien rien rien.

Par chance j'ai rencontré un mentor qui m'a prit sous son aile quelques mois, j'ai go muscu, commencé à proposé à des nanas d'aller boire des verres puis tout c'est enchaîné très vite, première amour ect.. mais j'ai quand même passé de sales années de mes 17 à mes 27 ans :(

Le 21 février 2023 à 20:27:53 :
tu es jeune cela dit, et tu as conscience du problème alors ne perds pas de temps

qu'est-ce que tu veux faire de ta vie ?

J'en sais je suis tiraillé entre prof d'histoire et l'armée de terre car je suis passionné de char , mais bon je me leurre pas , s'engager dans l'armée c'est avoir de l'assurance, autonome, autrement dit avoir une forte personnalité ce que je n'ai pas du tout car comme je l'ai dit je suis une proie , l'oiseau a qui on a cassé l'aile . J'espère pouvoir être plus fort mentalement a l'avenir mais pour ça il faut que j'arrive à quitter ce cocon confortable ou je me fais torcher les fesses .

tout ce qui est littéraire c'est pas fifou niveau débouché, tu risques de trouver un poste lambda payé au smic dans une entreprise qqconque si t'as bossé en parrallèle avec ton master d'histoire, ou bien de te dénicher une place dans la fonction publique, il y a bcp bcp bcp de bac+5 en histoire pour pas bcp de places de prof disponibles quoi c'est ce que j'essaie de dire
Il y a bcp de filières à la faculté qui mènent à la galère

fais de l'intérim ou trouve un boulot alimentaire le plus vite possible, même si ça te branche pas en étant plombier ou électricien tu pourrais à terme gagner correctement ta vie

Le 21 février 2023 à 20:32:44 :
Dans la même situation que toi l'op, malheureusement je suis resté une merde jusqu'à à mes 27 ans, pas de taf pas meuf pas d'assurance pas de thunne, rien rien rien.

Par chance j'ai rencontré un mentor qui m'a prit sous son aile quelques mois, j'ai go muscu, commencé à proposé à des nanas d'aller boire des verres puis tout c'est enchaîné très vite, première amour ect.. mais j'ai quand même passé de sales années de mes 17 à mes 27 ans :(

Je vais etre honnête avec toi j'aimerais beaucoup que cela se decoince au plus vite , cette année de préférence , car je me rend compte tt comme toi , que je suis entrain d'enterré ma jeunesse , on a qu'une vie et pour l'instant je la gache lamentablement et a 27 ans je vivrais dans le regret , courage et bravo pour avoir eu le courage de combattre tes démons

Pire malus pour un gosse que ça ?

Se faire avorter

Ca va juste créer des narcissiques, parfois antisociaux au sens des normes.

Pourtant, c’est exactement ce profil qu’on trouve à la tête de toutes les entreprises, partis politiques, groupes sociaux divers.

Erreur, tu dis ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496491923-jesusperplex2.png

Dans les années 90 pas de téléphone portable, pas d'internet, 90% du temps dehors. :bave:
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas la meilleure éducation pour un enfant.
Ceci dit :
1) Je pense que ta mère z voulu bien faire en te protégeant. C'est toujours mieux qu'une mère qui 'e s'intéresse pas à son enfant. Donc tu as bien raison de ne pas lui faire de reproches.
2) Personne n'a reçu une éducation parfaite, il faut faire avec ce qu'on a.
3) Tu ne peux pas revenir en arrière, donc il 'e faut pas rester bloqué là dessus en se disant que c'est irréversible. Tu peux encore changer et améliorer ce qui ne va pas chez toi. D'autant plus que tu en as pris conscience.
Je pense que c'est beaucoup plus grave de surprotéger un garçon, à la limite une fille ça passe.
Ptdrrr Dieu merci j etais libre gosse jai fait toutes les conneries possible wlh dingerie🤣🤣 la meilleure periode de ma life
Arrete de rejeter la faute sur tes parents t'es juste une fiotte
  • 1

Données du topic

Auteur
SingeProut
Date de création
21 février 2023 à 20:23:28
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 280