Topic de LeMarsupiIami :

DES KHEYOUS BON EN STATISTIQUE ?

Supprimé
  • 1

Je dois dégager des participants , el famoso "valeurs aberrantes". Est ce que je peux écarter des participants sous prétexte qu'ils ont un écart type fort individuel à une échelle comportant 8 questions ?
En gros je calcul l'ecart type de l'échelle pour chaque participants et je dégage ceux qui ont un écart type supérieur à 2.5 par exemple. On a le droit, ou pas ?

(c'est pour mon taf pas pour rendre un devoir ou quoi)

Bah oui
Tu as combien d'individus dans ton échantillon ? Est ce qu'ils sont décris par plusieurs variables ou juste une seule ? Fais le en R ou python si il y en a beaucoup

edit: j'ai vu que c'était une histoire de question, c'est quoi les echelons ? -2 -1 0 1 2 ?

Le 14 février 2023 à 16:35:26 :
Bah oui
Tu as combien d'individus dans ton échantillon ? Est ce qu'ils sont décris par plusieurs variables ou juste une seule ? Fais le en R ou python si il y en a beaucoup

J'ai environ 400 participants, une échelle psychométrique composée de 8 variable. J'ai calculé l'écart type et dégager 10% de participants qui avait l'écart type individuel le plus haut. J'ai l'impression que ça fait un peu "cuisine" en fait

Le 14 février 2023 à 16:38:31 :

Le 14 février 2023 à 16:35:26 :
Bah oui
Tu as combien d'individus dans ton échantillon ? Est ce qu'ils sont décris par plusieurs variables ou juste une seule ? Fais le en R ou python si il y en a beaucoup

J'ai environ 400 participants, une échelle psychométrique composée de 8 variables. J'ai calculé l'écart type et dégager 10% de participants qui avait l'écart type individuel le plus haut. J'ai l'impression que ça fait un peu "cuisine" en fait

Le 14 février 2023 à 16:38:31 :

Le 14 février 2023 à 16:35:26 :
Bah oui
Tu as combien d'individus dans ton échantillon ? Est ce qu'ils sont décris par plusieurs variables ou juste une seule ? Fais le en R ou python si il y en a beaucoup

J'ai environ 400 participants, une échelle psychométrique composée de 8 variable. J'ai calculé l'écart type et dégager 10% de participants qui avait l'écart type individuel le plus haut. J'ai l'impression que ça fait un peu "cuisine" en fait

Comment ça ecart type individuel ? Tu veux dire leur valeur tout simplement ? :hap:
Je te conseil de visualiser tes données pour voir si il ya effectivement des valeurs aberrantes, et si c'est le cas tu définie juste toi même un seuil et tu jartes ceux qui sont clairement au dessus.

IMO faut regarder la distribution quand même pour s'assurer qu'ils sont bien abérrants par rapport au reste, pas juste appliquer un cutoff comme ca
Virer 40 outliers comme à la louche ça fait un peu charlatan
  • 1

Données du topic

Auteur
LeMarsupiIami
Date de création
14 février 2023 à 16:32:05
Date de suppression
14 février 2023 à 17:14:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 157