Dofus, ChatGPT et Feux de Bolgrot
- 1
Je voulais vous faire part d'une petite idée de projet que j'ai en tête depuis un petit moment. Pour les kheys qui connaissent Dofus, ils vont certainement voir de quoi je parle, mais pour les autres, j'explique vite fait.
J'ai l'habitude de jouer sur le serveur Ombre, un serveur hardcore où la mort contre les monstres est définitive et te fais perdre personnage et équipements.
Dans Dofus, pour progresser dans """l'histoire""", il faut faire des quêtes pour retrouver les Dofus. Dans la quête pour retrouver le Dofus Turquoise, on se heurte à une étape qui consiste à effectuer un combat tactique. Les combats tactiques sont des combats un peu différents, qui mettent en scène d'autres mécaniques que celles habituellement utilisées par le joueur (C'est à dire frapper fort sur les monstres).
Ce combat tactique, c'est celui des Feux de Bolgrot (Un Dragon gentil mais pas trop). Ce combat s'articule un peu comme un jeu de plateau / réflexion. Le joueur a un nombre d'actions limités par tour. Il doit éliminer des feux qui apparaissent sur le plateau au fur et à mesure de leurs apparitions.
Vous avez le détail ici :
https://www.dofuspourlesnoobs.com/extinction-des-feux.html
Bref, étant dans l'informatique, j'ai eu pour idée de créer un résolveur pour ce jeu. Dans un premier temps, j'ai essayé d'en parler à ChatGPT, mais après plusieurs heures de discussion, j'ai compris qu'il avait vraiment du mal à cerner tous les principes.
Je vais donc probablement me rabattre sur ma propre analyse et essayer de trouver une heuristique pour pouvoir résoudre le jeu et réussir ce combat tactique à 100% sans risquer la perte de mes personnages :D !
Si des kheys sont intéressés par le projet, on peut en discuter.
Le 19 février 2023 à 00:55:41 :
Concrètement, c'est quoi le combat tactique en question ? Tu penses pas tout simplement que c'est possible de mettre en place un algo pour le solve ? Ou mettre en place un système collaboratif entre joueur pour comparer leurs instances et déduire un pattern ?
Si, c'est globalement ce que je souhaite faire !
En gros je t'explique. Tu incarnes un personnage qui se trouve dans une grille (similaire à une grille d'échec). A chaque tour, sur 6 cases de la grille vont apparaitre des glyphes. Au tour d'après, ces glyphes vont se transformer en feux, sauf le si joueur termine son tour dessus.
Le joueur possède trois sorts différents. Il possède également 40 points de vie et 10 points d'action. A chaque tour, il récupère ses 10 points d'actions.
Les trois sorts sont :
un bond simple, qui lui permet de se déplacer à une case, attirant tous les feux vers lui et coûtant un point de vie et 1 point d'action.
un bond double, qui lui permet de se déplacer à deux cases, attirant tous les feux vers lui et coûtant un point de vie et 2 points d'actions.
une attirance, que le joueur peut lancer à une case de lui (il ne peut pas la lancer sur lui je crois), qui le rend invulnérable et qui attire les feux vers la case ciblée. Ce sort coûte 5 points de vie et 1 point d'action.
Le joueur perd si il n'a plus de point de vie ou si deux feux se bloquent après un bond. (C'est à dire que l'attirance d'après bond ne peut pas s'opérer pour une raison ou pour une autre, généralement c'est parceque le feu arriverait sur la case du joueur)
Le 19 février 2023 à 01:02:22 :
Concrètement, c'est quoi le combat tactique en question ? Tu penses pas tout simplement que c'est possible de mettre en place un algo pour le solve ? Ou mettre en place un système collaboratif entre joueur pour comparer leurs instances et déduire un pattern ?Si, c'est globalement ce que je souhaite faire !
En gros je t'explique. Tu incarnes un personnage qui se trouve dans une grille (similaire à une grille d'échec). A chaque tour, sur 6 cases de la grille vont apparaitre des glyphes. Au tour d'après, ces glyphes vont se transformer en feux, sauf le si joueur termine son tour dessus.
Le joueur possède trois sorts différents. Il possède également 40 points de vie et 10 points d'action. A chaque tour, il récupère ses 10 points d'actions.
Les trois sorts sont :
un bond simple, qui lui permet de se déplacer à une case, attirant tous les feux vers lui et coûtant un point de vie et 1 point d'action.
un bond double, qui lui permet de se déplacer à deux cases, attirant tous les feux vers lui et coûtant un point de vie et 2 points d'actions.
une attirance, que le joueur peut lancer à une case de lui (il ne peut pas la lancer sur lui je crois), qui le rend invulnérable et qui attire les feux vers la case ciblée.Le joueur perd si il n'a plus de point de vie ou si deux feux se bloquent après un bond.
Ok. Bah j'avoue que c'est flou comme ça, mais vu comment tu le décris, y'a pas tant de possibilités que ça (par exemple aux échecs y'a 20 moves possibles au début pou rles deux joueurs), donc j'ai l'impression que tu peux partir sur un truc qui bruteforce
Après le challenge généralement c'est de réussir à trouver une évaluation de l'état du jeu à un instant T, pour que ton algo de recherche sache quel état vaut plus qu'un autre
Je pense que tu peux regarder comment fonctionne stockfish (aux échecs) pour t'en inspirer, sachant que ce que tu feras sera beaucoup plus simple au final
Le 19 février 2023 à 01:05:44 :
Concrètement, c'est quoi le combat tactique en question ? Tu penses pas tout simplement que c'est possible de mettre en place un algo pour le solve ? Ou mettre en place un système collaboratif entre joueur pour comparer leurs instances et déduire un pattern ?Si, c'est globalement ce que je souhaite faire !
Les trois sorts sont :
une attirance, que le joueur peut lancer à une case de lui (il ne peut pas la lancer sur lui je crois), qui le rend invulnérable et qui attire les feux vers la case ciblée.Le joueur perd si il n'a plus de point de vie ou si deux feux se bloquent après un bond.
Ok. Bah j'avoue que c'est flou comme ça, mais vu comment tu le décris, y'a pas tant de possibilités que ça (par exemple aux échecs y'a 20 moves possibles au début pou rles deux joueurs), donc j'ai l'impression que tu peux partir sur un truc qui bruteforce
Après le challenge généralement c'est de réussir à trouver une évaluation de l'état du jeu à un instant T, pour que ton algo de recherche sache quel état vaut plus qu'un autre
Je pense que tu peux regarder comment fonctionne stockfish (aux échecs) pour t'en inspirer, sachant que ce que tu feras sera beaucoup plus simple au final
Yes effectivement c'est tout à fait ça. Maintenant il faut que je trouve la motivation pour me lancer !
Le 19 février 2023 à 01:09:53 :
Le 19 février 2023 à 01:05:44 :
Les trois sorts sont :
Je pense que tu peux regarder comment fonctionne stockfish (aux échecs) pour t'en inspirer, sachant que ce que tu feras sera beaucoup plus simple au finalYes effectivement c'est tout à fait ça. Maintenant il faut que je trouve la motivation pour me lancer !
Par contre, tu penses qu'il y'a réellement un intérêt ? Ca va te procurer quel avantage ? Sachant que si le truc leak et que tu le refiles et est vu par Ankama, ils vont juste changer les défis et le rendre obsolète non ? Bref j'arrive pas trop à voir l'intérêt de passer du temps sur ça autre qu'un petit défi perso
Je regarde pas mal de trucs comme ça, enfin des speedrunners qui font des outils pour reverse-engineer des solutions de puzzle ou pour trouver l'état de leur RNG, je trouve ça cool
Le 19 février 2023 à 10:46:53 :
sinon tu fais une mule sur serveur classique pour t'entrainer c facile quand tu l'as reussi 2 3 fois
Je passe plutôt bien le combat, je l'ai fais pas mal de fois déjà, mais c'est aussi pour le défi.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Ven__
- Date de création
- 19 février 2023 à 00:53:41
- Nb. messages archivés
- 13
- Nb. messages JVC
- 13