BFM : La REALITE VIRTUELLE pour ceux qui SOUFFRENT (ahi)
- 1
petit article cordon bleu de chez nos confrères BFM
https://www.bfmtv.com/tech/phobies-stress-comment-la-realite-virtuelle-peut-aider-les-personnes-qui-souffrent_AV-202302110028.html
-
Alors même que le casque de réalité virtuelle est avant tout considéré comme du divertissement, il s’agit bien là d’un dispositif médical.
“Avoir moins recours aux médicaments"
Le casque de réalité virtuelle a également trouvé sa place dans les blocs opératoires pour de l’hypnose médicale virtuelle. L’entreprise strasbourgeoise Hypno VR "a pour ambition de traiter la douleur et l’anxiété de façon non médicamenteuse en associant l’hypnose médicale à la VR", explique à Tech&Co Nicolas Schaettel, cofondateur de la société, passé par Microsoft et Paypal.
Pour l'essai, nous avons choisi une forêt enneigée, avec une voix féminine qui invite à observer sa respiration. Les formulations sont similaires à celles de cours de yogas. Dans le casque, une porte au milieu d’un ciel semblable à l’univers, une porte un peu magique, presque mystique. Elle finit par s’ouvrir et la forêt enneigée apparaît. Au milieu de l'écran, il y a une petite boule blanche. Petit à petit, le patient avance dans cette forêt, des animaux apparaissent, des flocons tombent lentement. Cela donne un peu l’impression d’être dans un dessin animé. Puis, petit à petit, tout est fait pour se laisser happer par le décor et la voix. Dans cette forêt, le soleil se lève, la lumière se réchauffe, et le patient est invité à profiter de ce moment qu'il m’accorde, à relâcher tous ses muscles et à prendre conscience de son corps. Au terme des dix minutes, la séance se termine et amène le patient au bout de la forêt vers un endroit où plusieurs feux de camp sont allumés. Pour finir, la voix indique que "cette journée va parfaitement bien se dérouler".
- Entre 80 et 90% de la population est réceptive à l'hypnose donc cela nous donne un champ assez large d’application.
Tous ces dispositifs de réalité virtuelle, que ce soit celui de Hypno VR ou de C2Care, suscitent aussi bien la curiosité que des interrogations. Bien que le patient soit toujours accompagné par un professionnel de santé, ces casques ont tout même vocation à faire évoluer les pratiques vers le tout numérique.
"Ce qui compte surtout c’est l’après. On peut observer la réussite d’un tel dispositif si le patient transpose sa progression en situation réelle. L’utilisation d’un casque de VR doit ensuite s’accompagner de mise en situation réelle pour continuer le travail"
pour une fois qu'il font pas que droguer les gens...
les gens trouvent moyen de critiquer.
Je bosse au bloc operatoire et ça s'utilise
Peut être pour 5-10% des opérations mais c'est efficace
- 1
Données du topic
- Auteur
- solodughetto
- Date de création
- 11 février 2023 à 07:37:22
- Nb. messages archivés
- 10
- Nb. messages JVC
- 10