Une nouvelle génération de grands-parents fait son apparition depuis quelque temps… Et on fait justement connaissance avec eux dans une comédie française actuellement au cinéma. Mais que veut dire être un « chic-ouf » ? Explications.
La sortie au cinéma de la comédie française "Joyeuse Retraite !", est l’occasion de mettre en lumière un nouveau terme, qui semble devenir très tendance : les grands-parents "chics-ouf" !
Ces deux mots désignent une nouvelle génération de grands-parents et une nouvelle manière d’aborder ce rôle. Les enfants qui ont encore la chance d’avoir une grand-mère ou un grand-père, sont nombreux à être régulièrement gardés par ces membres de leur famille.
Mais du côté des grands-parents, l’idée de répondre présent à chaque sollicitation de leurs enfants qui cherchent à faire garder leur progéniture ne les emballe pas toujours.
Si rendre service de temps en temps, et prendre en charge leurs petits-enfants, lorsque les parents ne peuvent pas faire autrement leur convient parfaitement et leur offre des moments privilégiés avec les plus jeunes, dans certains cas, ils estiment devoir dire adieu à leur liberté, fraîchement gagnée au moment de la retraite…
Et c’est exactement pour ça qu’on les surnomme les "chics-ouf" : comprenez "chic, ils arrivent ! Ouf, ils repartent".
S’occuper de leurs petits-enfants et les gâter, pendant les vacances, le temps d’un week-end ou simplement d’une journée, oui ! Mais pas question de renoncer à leur tranquillité bien méritée !
On s’est tous arrêté de vivre pendant 2 ans pour leur faire gagner quelques mois d’espérance de vie et en échange ils ne sont même pas foutu de respecter leur contrat anthropologique à savoir aider à l’éducation de leurs petits enfants pendant que leurs enfants turbinent au travail pour payer leur dispendieux train de vie.