J'ai déjà lu le coran deux fois
Ce livre n'a absolument rien à voir avec la Bible
Si je vous demande quelle est l'histoire de la Bible, vous pouvez me raconter l'histoire d'Adam et Eve, le déluge, la tour de Babel, l'exode, le roi David, Jonas et la baleine, la conquête de Babylone, les miracles de Jésus, la conversion de Paul, la propagation du christianisme, le livre de l'Apocalypse
Vous pouvez répondre parce que le livre retrace l'histoire de l'humanité, d'Israël et du Messie sauveur de l'univers dans un scénario connecté qui raconte une histoire unifiée : comment Dieu établira son règne sur la terre !
Le Coran est complètement différent. Pouvez-vous me raconter l'histoire du Coran ?
Non vous ne pouvez pas
C'est très décousu, il n'y a pas de fil cohérent, c'est juste "Allah est grand" répété ad-nauseum avec quelques bribes d'histoires bibliques mal résumées et des versets talmudiques plagiés.
Le pire pour moi, c'est que Dieu est complètement absent de ce livre.
Dans la Bible, Dieu est un être réel. Il parle aux gens, il fait des miracles, il libère les Hébreux, il fait descendre le feu du ciel, il rassure ses fidèles, il leur envoie des anges, il partage ses sentiments et ce qu'il va faire.
Il n'y a rien de tel dans le Coran car Allah ne parle qu'à une seule personne (Muhammad). Il n'y a pas de miracles du tout, c'est juste un homme qui parle tout au long du livre en prétendant recevoir des révélations d'Allah. La plus grande partie du livre est lui parlant d'Allah au lieu d'Allah faisant réellement quelque chose.
Les musulmans à qui il parle n'ont aucune preuve réelle de sa mission prophétique, ou qu'Allah existe. Le reste du livre traite des questions judiciaires et juridiques, celles-ci ont été écrites lorsque Muhammad a pris le contrôle de Médine et établissait son pouvoir politique avant de conquérir les autres villes, affirmant à nouveau que tout cela faisait partie du plan d'Allah.
Ces deux livres ne sont vraiment pas comparables.