Topic de sneedandfeed89 :

LICENCE INFO : Possible sans bac scientifique

Le 03 février 2023 à 19:20:07 FirstJesus a écrit :

Quoi comme formation ? Tu pisse quoi ?

Formation CDA dans l'AFPA de ma région (tout est payé par Pole Emploi et le Conseil Regional)
Java pendant la formation, classique.
Maintenant je fais du C# et beaucoup de data

Je n'ai pas bien saisi ton post, tu avais fait une licence et cela n'avait amené à rien et la formation que tu as suivi a été beaucoup mieux ?

Non du tout, j'ai une licence pro dans un domaine qui n'a RIEN à voir avec l'info.

J'ai commencé ma reconversion j'y connais R, j'avais jamais ouvert un IDE de ma vie lol

Merci j'ai envie dans faire une aussi mais pas envie de pisser du web

La formation CDA est équivalente bac+4, et on n'y fait pas que du web.

J'y fait du Java EE, du SQL (stack microsoft et MySQL) et d'autres trucs orienté conception (Merise, UML, etc)

Et là je suis en poste, je fais essentiellement de la data dans ma mission :hap:

Le February 03, 2023 at 7:26:11 PM :

La formation CDA est équivalente bac+4, et on n'y fait pas que du web.

J'y fait du Java EE, du SQL (stack microsoft et MySQL) et d'autres trucs orienté conception (Merise, UML, etc)

Et là je suis en poste, je fais essentiellement de la data dans ma mission :hap:

Il y a une sélection, un concours pour accéder à la formation ou il faut juste la payer/se la faire financer ?

Il y a une sélection, un concours pour accéder à la formation ou il faut juste la payer/se la faire financer ?

Un petit entretien avec un formateur de l'AFPA pour ma part :oui:

Tout est financé par Pole Emploi ou la region :ok:

Toi-même tu es rémuné pour cette formation, a hauteur de 600e par mois environ (ou ton chomage si tu en as)

On y accède facilement pour plusieurs raison :

Les gens ne savent pas que ça existe
Ils pensent que c'est de la merde (c'est pourtant très dur, j'y ai passé des soirées et des week-end à réviser/bosser)

Il y a aussi un stage de 3 mois à faire + tu passe devant un jury à la fin pour un oral qui dure 1h40 :hap:

(Rapport de stage + entretien technique + entretien "behavior")

Le February 03, 2023 at 7:33:32 PM :

Ils pensent que c'est de la merde (c'est pourtant très dur, j'y ai passé des soirées et des week-end à réviser/bosser)

Il y a aussi un stage de 3 mois à faire + tu passe devant un jury à la fin pour un oral qui dure 1h40 :hap:

Ca l'air vraiment intérêssant, je vais me renseigner

Merci énormément clé

Le 03 février 2023 à 19:34:36 :

Le February 03, 2023 at 7:33:32 PM :

Ca l'air vraiment intérêssant, je vais me renseigner

Merci énormément clé

https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/concepteur-developpeur-informatique

Tiens c'est ça :ok:

En espérant que y'en ai un dans ta région clef

Oui large, même pas besoin de bosser vous allez reprendre toutes les bases au premier semestre

Ah, et pour finir, moi aussi au début je pensais que c'était éclaté :noel:

Je comprenais pas comment avec une vieille formation Pole Emploi on pouvait prétendre à un métier de développeur :noel:

Pourtant aujourd'hui je suis ingénieur en ESN, et je ne travaille qu'avec des mecs qui ont fait bac+5 :rire:

Bref, c'est un vrai cheat code pour moi :ok:

Ne fais pas l'AFPA par pitié c'est une des pires formation possible
Ne fais pas de BTS non plus
Postule dans un DUT c'est la meilleur solution pour toi, le soucis de la fac c'est que les modules de math vont être très dur pour toi, ça aura moins d'impact en DUT

Le February 03, 2023 at 7:36:02 PM :
Oui large, même pas besoin de bosser vous allez reprendre toutes les bases au premier semestre

Haha j'aimerais bien, mais sur Parcoursup ils insistent sur le fait qu'il faut un niveau correct en maths etc

je doute qu'on commence par les additions

Le 03 février 2023 à 19:37:55 :

Le February 03, 2023 at 7:36:02 PM :

Haha j'aimerais bien, mais sur Parcoursup ils insistent sur le fait qu'il faut un niveau correct en maths etc

je doute qu'on commence par les additions

C'est presque ça après faudra être assidu une fois que les cours commencent

Le 03 février 2023 à 19:37:48 :
Postule dans un DUT c'est la meilleur solution pour toi, le soucis de la fac c'est que les modules de math vont être très dur pour toi, ça aura moins d'impact en DUT

T'y connais rien, je sors d'un AFPA, je bosse avec des bac+5 toute la journée :)

Jamais fait de maths de ma vie :)

Le 03 février 2023 à 19:42:04 :

Le 03 février 2023 à 19:37:48 :

T'y connais rien, je sors d'un AFPA, je bosse avec des bac+5 toute la journée :)

Jamais fait de maths de ma vie :)

Bien joué tu bosses avec le fond du panier des bac +5
J'ai fais des recrutements et les BTS et ceux qui viennent d'AFPA c'est toujours les pires

On a recruté un seul AFPA et c'était une exception, le gars était le meilleur sa promo de loin et il a suivi des formations avant, a bossé chez lui avec des projets perso tout le long et après.
Mais sa compétence il l'a plus acquéris en autodidacte qu'avec l'AFPA

T'as le choix faire l'AFPA et t'es correct que si t'es le major de ta promo
Ou une formation classique DUT/Univ et t'es correct si tu termines la formation, très bon si t'es major.

EDIT : J'apporte juste une nuance, l'AFPA il y a moyen de s'en sortir mais c'est pas un premier choix, mieux vaut tenter le DUT/Univ et faire l'AFPA en dernier recours que si tu t'en sors pas

Ah ben je dis pas le contraire oui, j'ai roté du sang pendant toute la formation + bossé tous les soirs + les week-ends https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

J'ai même arrété l'alcool et les joints quand on a commencé le SQL tellement c'était hardcore https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Mais ça valait le coup https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Et encore une fois, pendant une formation AFPA t'es rémunéré https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

En formation AFPA t'as évidemment plein de mecs qui sont là par hasard, et qui s'en foutent, ou qui trouvent ça trop dur https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Mais si tu carbure, crois moi t'es le roi du pétrole en sortant https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

Données du topic

Auteur
sneedandfeed89
Date de création
3 février 2023 à 18:55:49
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 354