Topic de DechetHumain003 :

[ECHECS] J'adore les échecs mais j'ai l'impression de ne pas être doué pour ca

Ca fait maintenant 10 mois que je joue sérieusement aux échecs.

Je joue tous les jours et regarde beaucoup de vidéos d'échecs, je considère ca comme ma grande passion actuelle.

J'ai atteint un niveau acceptable (1300 de elo sur chess et 1500/1600 sur lichess) mais j'ai l'impression que pas mal de gens ont atteint ce niveau beaucoup plus rapidement que moi, que je devrais être bien plus fort avec le temps que j'y consacre.

J'ai toujours eu de facilités intellectuelles dans toutes les activités auxquelles je me consacrais, mais je n'ai pas cette impression avec les échecs. J'oublie beaucoup de paramètres dans la partie, j'anticipe parfois assez mal l'adversaire, je loupe souvent des occasions très avantageuses, et il m'arrive encore de faire des gaffes aberrantes et des coups complétements impertinents.

Etant donné que les échecs c'est du calcul, mais aussi beaucoup de la mémoire, je commence à me dire que je me suis construit ce niveau uniquement parce que je regarde beaucoup de vidéos et que j'ai retenu un certains nombre de pattern, mais que au niveau des facultés de calcul pur, je ne suis pas à la hauteur.

La goutte de trop a été une partie hier que j'ai perdu contre un ami de la fac qui ne joue quasiment jamais aux échecs, il s'y intéresse juste de temps en temps.

Je ne peux pas supporter de persister dans un domaine ou je ne suis pas naturellement doué, donc je préfère arrêter que continuer et faire inutilement du mal à mon ego.

Les kheys joueurs d'echecs, j'ai besoin de votre avis: avec ces informations la, vous pensez que je suis réellement une merde ou pas ?

Je me considère plutôt du côté des "fast learners" et pareil je suis autour de 1300, avec une progression assez fluide depuis que j'ai commencé (ça doit faire deux ans maintenant, avec quelques grosses pauses).

Je trouve qu'en 10 mois c'est vraiment pas mal même si tu n'es évidemment pas un prodige. Après c'est surtout un état d'esprit et une façon de jouer, si tu joues pour le plaisir ou pour progresser tu évolueras pas du tout de la même manière.

Si ça reste un hobby/passion pour toi, continue, c'est pas grave si t'es pas le meilleur. C'est le jeu en ligne le plus compétitif sur terre probablement, donc si tu joues pour être le meilleur tu seras nécessairement déçu :hap:

Tu devrais désacraliser les échecs. C'est un jeu très populaire car ancien et peu cher, il a donc une grosse communauté.
N'importe quel RTS (jeu de stratégie en temps réel) équilibré demande plus de ressources intellectuelles. Tu joues en TEMPS RÉEL, pas au tour par tour, avec plus de diversité d'unités, de liberté de déplacements et d'interactions en général.

Bref, détends-toi, prends toi un bon jeu vidéo et fais toi plaisir ça te rongera moins qu'un jeu en bois millénaire.

Le 07 février 2023 à 15:39:38 :
Tu devrais désacraliser les échecs. C'est un jeu très populaire car ancien et peu cher, il a donc une grosse communauté.
N'importe quel RTS (jeu de stratégie en temps réel) équilibré demande plus de ressources intellectuelles. Tu joues en TEMPS RÉEL, pas au tour par tour, avec plus de diversité d'unités, de liberté de déplacements et d'interactions en général.

Bref, détends-toi, prends toi un bon jeu vidéo et fais toi plaisir ça te rongera moins qu'un jeu en bois millénaire.

Sauf que les jeux vidéo c'est énormément de micro donc c'est quand même pas mal différent. Je pense effectivement que c'est encore plus complexe car encore plus de variables, mais ça ne rend pas le jeu mieux ou plus intéressant, il y a de la marge avant de maîtriser tous les concepts des échecs :ok:

Le 07 février 2023 à 15:36:59 :
Je me considère plutôt du côté des "fast learners" et pareil je suis autour de 1300, avec une progression assez fluide depuis que j'ai commencé (ça doit faire deux ans maintenant, avec quelques grosses pauses).

Je trouve qu'en 10 mois c'est vraiment pas mal même si tu n'es évidemment pas un prodige. Après c'est surtout un état d'esprit et une façon de jouer, si tu joues pour le plaisir ou pour progresser tu évolueras pas du tout de la même manière.

Si ça reste un hobby/passion pour toi, continue, c'est pas grave si t'es pas le meilleur. C'est le jeu en ligne le plus compétitif sur terre probablement, donc si tu joues pour être le meilleur tu seras nécessairement déçu :hap:

Merci de ton message.

Je considère une partie d'echecs comme une guerre d'ego, et je crois que cette conception m'est monté à la tete. Je joue plus par envie de devenir toujours plus fort que par réel plaisir, je suis rentré dans une boucle malsaine...
J'en ai conscience, mais vraiment le fait de perdre contre un golem lambda de ma fac, qui doit etre 800 de elo à tout cassé, ca m'a fendu mon ego volumineux en deux, je sais pas si tu imagines l'ampleur de l'humliation...à labase le gars ne jouais pas avec l'intention de gagner contre moi, juste par curiosité

Le 07 février 2023 à 15:39:38 :
Tu devrais désacraliser les échecs. C'est un jeu très populaire car ancien et peu cher, il a donc une grosse communauté.
N'importe quel RTS (jeu de stratégie en temps réel) équilibré demande plus de ressources intellectuelles. Tu joues en TEMPS RÉEL, pas au tour par tour, avec plus de diversité d'unités, de liberté de déplacements et d'interactions en général.

Bref, détends-toi, prends toi un bon jeu vidéo et fais toi plaisir ça te rongera moins qu'un jeu en bois millénaire.

Tu penses à quel jeu ?

Le 07 février 2023 à 15:41:39 :

Le 07 février 2023 à 15:39:38 :
Tu devrais désacraliser les échecs. C'est un jeu très populaire car ancien et peu cher, il a donc une grosse communauté.
N'importe quel RTS (jeu de stratégie en temps réel) équilibré demande plus de ressources intellectuelles. Tu joues en TEMPS RÉEL, pas au tour par tour, avec plus de diversité d'unités, de liberté de déplacements et d'interactions en général.

Bref, détends-toi, prends toi un bon jeu vidéo et fais toi plaisir ça te rongera moins qu'un jeu en bois millénaire.

Sauf que les jeux vidéo c'est énormément de micro donc c'est quand même pas mal différent. Je pense effectivement que c'est encore plus complexe car encore plus de variables, mais ça ne rend pas le jeu mieux ou plus intéressant, il y a de la marge avant de maîtriser tous les concepts des échecs :ok:

C'est sûr, mais comme dit plus haut, vu la taille de la commu on ne sera jamais les meilleurs alors autant essayer différents JV et prendre du plaisir, pas de la frustration :D

Je l'ai atteint en 300 parties

Le 07 février 2023 à 15:42:36 :

Le 07 février 2023 à 15:39:38 :
Tu devrais désacraliser les échecs. C'est un jeu très populaire car ancien et peu cher, il a donc une grosse communauté.
N'importe quel RTS (jeu de stratégie en temps réel) équilibré demande plus de ressources intellectuelles. Tu joues en TEMPS RÉEL, pas au tour par tour, avec plus de diversité d'unités, de liberté de déplacements et d'interactions en général.

Bref, détends-toi, prends toi un bon jeu vidéo et fais toi plaisir ça te rongera moins qu'un jeu en bois millénaire.

Tu penses à quel jeu ?

Starcraft, Age of empires etc..

j'ai 2050 et je joue depuis 20 ans, crois moi il faut savoir maitriser des tas de facteurs du jeu et en dix mois avoir 1400 elo c'est tout à fait normal
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/7/1503836309-neymared1.jpg

Le 07 février 2023 à 15:43:42 :
Je l'ai atteint en 300 parties

J'arrive pas à savoir si c'est beaucoup ou pas 300 parties, je me rends pas trop compte...ca représente combien de mois de jeu (même si ca veut pas dire grand chose vu qu'on joue pas le même nombre de parties par jour) ? tu es combien de elo actuellement ?

Je suis comme toi l’op et j’ai du arreter les echecs car j’adore ce jeu mais la moindre defaite me faisait bader ultra puissamment

Le 07 février 2023 à 15:41:59 :

Le 07 février 2023 à 15:36:59 :
Je me considère plutôt du côté des "fast learners" et pareil je suis autour de 1300, avec une progression assez fluide depuis que j'ai commencé (ça doit faire deux ans maintenant, avec quelques grosses pauses).

Je trouve qu'en 10 mois c'est vraiment pas mal même si tu n'es évidemment pas un prodige. Après c'est surtout un état d'esprit et une façon de jouer, si tu joues pour le plaisir ou pour progresser tu évolueras pas du tout de la même manière.

Si ça reste un hobby/passion pour toi, continue, c'est pas grave si t'es pas le meilleur. C'est le jeu en ligne le plus compétitif sur terre probablement, donc si tu joues pour être le meilleur tu seras nécessairement déçu :hap:

Merci de ton message.

Je considère une partie d'echecs comme une guerre d'ego, et je crois que cette conception m'est monté à la tete. Je joue plus par envie de devenir toujours plus fort que par réel plaisir, je suis rentré dans une boucle malsaine...
J'en ai conscience, mais vraiment le fait de perdre contre un golem lambda de ma fac, qui doit etre 800 de elo à tout casser, ca m'a fendu mon ego volumineux en deux, je sais pas si tu imagines l'ampleur de l'humliation...à labase le gars ne jouais pas avec l'intention de gagner contre moi, juste par curiosité

Comme dans beaucoup de disciplines, sous-estime ton adversaire et c'est terminado :oui: Tu vas faire des approximations, prendre des risques inutiles, tenter des trucs qui marchent pas en disant que ça va passer, etc.

Tant que tu n'atteins pas un gros elo tu feras toujours des gaffes et sur une partie longue durée, une fois que tu es derrière c'est extrêmement dur de revenir puisqu'il y a moins de chance qu'il y ait de nouvelles gaffes

Oui il y a énormément d'ego mais avant que l'intelligence ait une plus grande influence que l'expérience, t'as de la marge :oui: L'intelligence (spécifique au jeu tout du moins) te fera apprendre plus vite et te permettra de monter plus haut, mais clairement on n'est pas concerné pour le moment. Il y a beaucoup de fierté dans ce jeu, donc il faut savoir perdre et rester humble :ok:

Le 07 février 2023 à 15:45:12 :
j'ai 2050 et je joue depuis 20 ans, crois moi il faut savoir maitriser des tas de facteurs du jeu et en dix mois avoir 1400 elo c'est tout à fait normal
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/34/7/1503836309-neymared1.jpg

Tu es arrivé à ce niveau uniquement par l'expérience ou alors tu es passé par des profs/clubs ? Tu fais des tournois ?

Le 07 février 2023 à 15:42:36 :

Le 07 février 2023 à 15:39:38 :
Tu devrais désacraliser les échecs. C'est un jeu très populaire car ancien et peu cher, il a donc une grosse communauté.
N'importe quel RTS (jeu de stratégie en temps réel) équilibré demande plus de ressources intellectuelles. Tu joues en TEMPS RÉEL, pas au tour par tour, avec plus de diversité d'unités, de liberté de déplacements et d'interactions en général.

Bref, détends-toi, prends toi un bon jeu vidéo et fais toi plaisir ça te rongera moins qu'un jeu en bois millénaire.

Tu penses à quel jeu ?

Warcraft, Starcraft, Age of Empire je dirais perso.

Sinon les moba genre LoL c'est extrêmement complexe mais la connaissance et les mécaniques jouent un rôle très important aussi

Je pense que les echecs c’est quand meme pas mal de “don”/talent au depart. Apres bien sur ca se trzvaille. Mais je pense quand on en chie deja à notre niveau c’est pas bon signe
Suumas est 2300 lichess, mais lui il branle rien il a que ça à faire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484488308-bloggif-587b7d622e104.png

Données du topic

Auteur
DechetHumain003
Date de création
7 février 2023 à 15:34:09
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 237