Topic de PinkPill_key :

Morale et décadence (suite)

  • 1

suite à la dispute sévère sur le topic supprimé par l'op (bon ici c'est le ton d'usage mais bon :)

Le pitch de base c'était que la morale affiché des gens, des société occidentales principalement, mais pas que, est à deux vitesses
Guerre -=>Tuer des innocents inconnus => OK :)
En dehors d'une guerre => tuer un citoyen qui qu'il soit (même s'il à torturé ta fille devant toi => Mal, procès et prison :)

Ces exemples sont nombreux, le sujet du meurtre est lep lus évident mais il y a pléthore d'autres.

Mon avis
(Et post avant " tout le monde s'en fout de ton avis blablabla" .. ça me va très bien :)

L'homme (l'être humain) n'est pas mono-composant, mais bel et bien multiple.
Et beaucoup d'errement philosophique et confus s'observent à cause de ce refut de voir cet état de fait : L'homme n'est pas un animal, ni un esprit pur, ni un mental parfaitement doué de raison pure (coucou kant l'inkantifibale)

Je tente une petite liste pour défricher un peu
Il y a chez chaque Homme (et femmes) :

-Son côté émotionnel (d'origine animale) Et il est bien réel.

-Son intellect (mental / spiritualité selon ce qu'on considère, selon ses convictions), sa raison, est elle aussi, bien réelle.

-Son environnement éducatif (ou son absence) cela aussi, c'est (en général bien réel

-On peut ajouter ses troubles et compulsions irrationelles, à classer sous la catégorie "animal", mais ayant en quelque sorte fusionnée ( et donc amplifié) avec le mental (rationaliser des impulsions animales, émotionnelles)

Sur la morale :

Le but de l'éducation, je pense, et du moins, ce que devrait être son but, c'est d'élever l'Homme au dessus de l'état d'abruti primitif, d'animal vulgaire, sans réflexions ni recul sur le monde qui l'entoure.

C'est un but avec un absolu non-atteignable bien sûr.
Mais tendre à s'en rapprocher, c'est ce qu'on été l'éducation des civilisations prospères.

Culture, histoire, morale, philosophie, etc.

Le soucis qu'on a, je trouve, bien souvent, c'est que certains philosophes ont justifié l'immoralité avec de splendides pavés de "connaissance" ou réflexions, pour justifier leur propres déviances (immorales) provenant de la fusion des peurs animales selon leurs propres expériences passées, et leur mental très puissant.

En général, ils étaient mis au piloris dans les sociétés encore solides moralement, et hélas, très écoutés voir vénérés dans les civilisations sur le déclin ou déjà mourantes.

  • 1

Données du topic

Auteur
PinkPill_key
Date de création
9 février 2023 à 23:30:14
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 702