Les russes, blancs ou rouges, n'ont jamais été démocrates ; mais Todd est rouge : il admirera toujours les russes, même si ces derniers ont viré fascistes (objectivement parlant). Leur plus haute valeur, c'est la nation ; ajouté à cela qu'ils méprisent le matérialisme : ils ne peuvent plus être coco ou devenir socio démocrates.
La plus haute valeur en Europe, en revanche, c'est la dignité de la personne humaine ; la personne est l'objet du droit moderne. Les russes se trompent sur les valeurs de l'occident, même si les matérialistes sont légions dans le monde occidental et chinois.
Les matérialistes veulent idolâtrer la vie (comme volonté matérialiste de se préserver, pas comme volonté fasciste de puissance), le bonheur collectif, l'hédonisme, la science ( le scientisme conduit à la planification bolchévique ou utilitariste ), l'utilité, etc, au mépris de la liberté humaine et de la culture. Je tiens donc à dire que l'on peut être effectivement opposé au matérialisme, sans être un nationaliste, un fasciste : il suffit d'insister sur nos valeurs judéo chrétiennes, libérales et humanistes ; on parle de défendre l'état de droit, le principe spirituel de dignité humaine.