1969 = on est allé sur la LUNE !!!
1969 : retransmission image / son sans bug de la terre à la lune
2022 : avec la 4g, j'arrive pas à téléphoner à plus de 10 kilomètres sans coupure ni friture sur le réseau
2004 : premières communication portables 100 % opérationnelles à bord d'un avion
Qualcomm Incorporated (Nasdaq : QCOM), pionnier et leader mondial de la technologie numérique sans fil à accès multiple par répartition en code (CDMA), et American Airlines, le plus grand transporteur au monde, ont aujourd'hui démontré avec succès des communications vocales en cabine à l'aide de téléphones mobiles CDMA disponibles dans le commerce sur un Avion d'American Airlines. Grâce à l'utilisation d'un réseau «picocell» de troisième génération (3G) en cabine, les passagers du vol d'essai ont pu passer et recevoir des appels comme s'ils étaient au sol.
Le vol de démonstration de preuve de concept a débuté à l'aéroport international de Dallas/Fort Worth. Pendant le vol d'environ deux heures, les passagers ont pu passer et recevoir des appels téléphoniques et des SMS sur leur téléphone portable. Les passagers comprenaient des membres des médias et des représentants du gouvernement.
Une petite station de base cellulaire CDMA dans la cabine de l'avion, qui utilise des communications cellulaires standard, a été connectée au réseau téléphonique terrestre mondial par une liaison satellite air-sol Globalstar.
Les informations recueillies au cours de ce vol de démonstration de preuve de concept seront utilisées pour approfondir les recherches sur la qualité, la commodité et la sécurité des communications avec les téléphones mobiles CDMA personnels transportés par les passagers d'un avion commercial.
« Nous sommes ravis d'avoir travaillé en si étroite collaboration avec American Airlines pour mener à bien cette démonstration de preuve de concept pour l'utilisation en vol de la technologie 3G CDMA », a déclaré le Dr Irwin Jacobs, président-directeur général de Qualcomm. "Ensemble, nous avons anticipé les besoins futurs des abonnés sans fil dans l'industrie du transport aérien et menons de manière agressive la fourniture de solutions innovantes pour répondre à ces besoins."
"Aujourd'hui, American Airlines et Qualcomm ont montré leur force en tant que pionniers de la technologie et leaders du marché dans leurs secteurs respectifs", a déclaré Dan Garton, vice-président exécutif du marketing d'American Airlines. « American s'engage à rechercher et à fournir des produits et services innovants et de pointe qui améliorent l'expérience de voyage de nos passagers et donnent à nos clients ce qu'ils apprécient. Même si la disponibilité commerciale de l'utilisation du téléphone portable en vol est d'environ 24 mois, American Airlines sait que nos clients veulent rester connectés et cet événement de preuve de concept est une étape importante dans l'offre de services sans fil en cabine à nos clients.
En tant que leader de la technologie, American Airlines continue d'explorer des solutions de communication qui incluent la connectivité sans fil à large bande et la communication cellulaire.
C'est quand même fou qu'avant 2004, 99.995 % des appels à bord d'un avion soient impossible en raison de la distance sol / ciel
On était des arriérés à ce point en 2004 ???
Septembre 2004 : la France s'y met aussi
Donc, si j'ai bien compris, téléphoner depuis un avion avant 2004 était quasiment impossible, par contre, en 1969...
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- ElFamosoChank30
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- 9 février 2023 à 22:26:50
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