Topic de chopsuey6 :

Aucune évolution des IA dans les JV depuis 20 ans :)

L'ia de cyberpunk moins bonne que celle de stalker sorti en 2007 ou fear en 2005 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614646545-lacoste-airpods-ent.png

Et je vais démolir direct l'argument merdique du "on sait faire des ia beaucoup plus fortes c'est juste que sinon on passerait notre temps à mourir" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/4/1522947854-celestin-intello-difforme-swy.png

:d) Alors premièrement y'a pas que des jeux où on dois s’entretuer qui pourraient bénéficier d'une bonne IA
Ça vous plairait pas d'avoir un jeu avec des pnj qui ont une vrais personnalité et des objectifs personnels qui vivent leurs vie sans vous, qu'ils n'aient pas juste quelques ligne de dialogue préenregistrés, qu'ils soit capable de remarquer si tu te comporte bizarrement, avoir un comportement réaliste et imprévisible comme un humain et pas juste un automate ?

:d) Deuxièmement si on parle bien de l'aspect difficulté lors d'un combat contre l'ia.. j'ai envie de dire, qui est-ce que ça dérange dans les jeux en ligne ?
Ça s'applique peut être pas à tous les types de jeux mais pour certains il faudrait peut être revoir la notion de réalisme et d’immersion au niveau des combat.
Oui forcément si tu as en tête un call of duty où tu dois exterminer des bataillons entier à toi tout seul ça risque d'être compliqué.
Mais peut être que justement pour l'immersion on est pas sensé tuer 10 pnj par minutes et si on rendait l’affrontement plus rare et dangereux alors ça créerait des combats plus intenses et marquant auquel on ressort victorieux avec un vrais sentiment d'accomplissement, ça renforcerait l'envie de bien se préparer avant, de prévoir un plan pour surprendre l'ia.
On parle pas d'avoir une ia qui triche et qui te snipe dès qu'un polygone de ton perso dépasse, juste qu'elle soit capable d'être à-peu-près aussi intelligente qu'un humain en terme de stratégie de logique, qu'elle se laisse pas bluffé facilement, qu'elle soit imprévisible et surprenante.

La révolution va peut-être arriver avec les modules GPT qui pourront peut-être intégrer les jeux et enfin avoir des PNJ avec qui intéragir sans que els devs aient à trop se casser les couilles.

On aura peut-être enfin des jeux rigoureusement originaux selon le joueur car les PNJ le seront ?

[14:25:56] <OrdoZeta>
La révolution va peut-être arriver avec les modules GPT qui pourront peut-être intégrer les jeux et enfin avoir des PNJ avec qui intéragir sans que els devs aient à trop se casser les couilles.

On aura peut-être enfin des jeux rigoureusement originaux selon le joueur car les PNJ le seront ?

+1 Ça arrive clairement donc topic clos.

Le 05 février 2023 à 14:25:56 :
La révolution va peut-être arriver avec les modules GPT qui pourront peut-être intégrer les jeux et enfin avoir des PNJ avec qui intéragir sans que els devs aient à trop se casser les couilles.

On aura peut-être enfin des jeux rigoureusement originaux selon le joueur car les PNJ le seront ?

C'est ça que j'aimerais mais ça fait 5 ans qu'on nous parle de deep learning etc personne n'essaye d’innover un gameplay en utilisant des ia différentes

Ouais enfin STALKER, l'ia comme référence.. Moyen hein. Ils sont cons comme des pieds (et j'adore la licence). :hap:

Le 05 février 2023 à 14:25:56 :
La révolution va peut-être arriver avec les modules GPT qui pourront peut-être intégrer les jeux et enfin avoir des PNJ avec qui intéragir sans que els devs aient à trop se casser les couilles.

On aura peut-être enfin des jeux rigoureusement originaux selon le joueur car les PNJ le seront ?

J'avoue que j'ai toujours pas compris pourquoi les JV n'ont pas investi les réseaux de neurones pour les IA.
Dans les fait, les IA sont toujours plus ou moins scriptée, ou des simple système multi-agent.

Le 05 février 2023 à 14:27:12 :

[14:25:56] <OrdoZeta>
La révolution va peut-être arriver avec les modules GPT qui pourront peut-être intégrer les jeux et enfin avoir des PNJ avec qui intéragir sans que els devs aient à trop se casser les couilles.

On aura peut-être enfin des jeux rigoureusement originaux selon le joueur car les PNJ le seront ?

+1 Ça arrive clairement donc topic clos.

En attendant ça fait bien 20 ans qu'on se tape le même genre d'ia dans les jv

C'est bien simple la grosse majorité des joueurs n'ont en rien à foutre de l'ia
L'IA des bots d'Unreal Tournament 2004 furent utilisé pour des concours, faudrait que je retrouve la vidéo où ils devaient sortir d'un labyrinthe avec des perso joués par des Humains et ils ne voyaient pas de diff de comportement

[14:30:28] <UnGarsUnFille>

Le 05 février 2023 à 14:25:56 :
La révolution va peut-être arriver avec les modules GPT qui pourront peut-être intégrer les jeux et enfin avoir des PNJ avec qui intéragir sans que els devs aient à trop se casser les couilles.

On aura peut-être enfin des jeux rigoureusement originaux selon le joueur car les PNJ le seront ?

J'avoue que j'ai toujours pas compris pourquoi les JV n'ont pas investi les réseaux de neurones pour les IA.
Dans les fait, les IA sont toujours plus ou moins scriptée, ou des simple système multi-agent.

Les équipes de R&D bossent dessus. Typiquement ubisoft fait des publis là-dessus. Une des difficultés c'est de bien définir les contraintes à mettre dans l'apprentissage pour accélérer l'entraînement ou encourager certains comportements à l'agent neuronal, contraintes qui sont nécessaires pour avoir une IA ludique

Le 05 février 2023 à 14:28:02 :

Le 05 février 2023 à 14:25:56 :
La révolution va peut-être arriver avec les modules GPT qui pourront peut-être intégrer les jeux et enfin avoir des PNJ avec qui intéragir sans que els devs aient à trop se casser les couilles.

On aura peut-être enfin des jeux rigoureusement originaux selon le joueur car les PNJ le seront ?

C'est ça que j'aimerais mais ça fait 5 ans qu'on nous parle de deep learning etc personne n'essaye d’innover un gameplay en utilisant des ia différentes

J'avais lu un article expliquant que le développement de meilleurs IA (comme tu l'entends) nécessitait des efforts et coûts trop important pour les entreprises, donc personne ne le faisait. Après avec par exemple GPT peu-être qu'on aura enfin une progression, au moins pour la partie interaction avec le joueur.

Mais sinon je suis à 100% d'accord avec toi l'auteur

Le 05 février 2023 à 14:30:03 :
Ouais enfin STALKER, l'ia comme référence.. Moyen hein. Ils sont cons comme des pieds (et j'adore la licence). :hap:

J'ai pas beaucoup joué au premier mais beaucoup à stalker anomaly et d'après les retours que j'ai entendu l'ia est resté la même et franchement moi je la trouve parfois très surprenante dans les gunfight
L'ia te contourne pour te piéger sur les côtés pendant que d'autres restent devant.
L'ia ne sort jamais ou rarement 2 fois du même endroit si elle sait que tu l'a vue
Exemple tu vise un angle de mur, l'ia va sortir par la va te voir puis se chier dessus et se remettre à l’abri et chercher un autre endroit pour se rapprocher de toi

celle de MGS 5 est très bonne, même si parfois elle fait de la merde aussi et se laisse pieger

Le 05 février 2023 à 14:31:27 :
C'est bien simple la grosse majorité des joueurs n'ont en rien à foutre de l'ia

Le 05 février 2023 à 14:34:40 :

Le 05 février 2023 à 14:28:02 :

Le 05 février 2023 à 14:25:56 :
La révolution va peut-être arriver avec les modules GPT qui pourront peut-être intégrer les jeux et enfin avoir des PNJ avec qui intéragir sans que els devs aient à trop se casser les couilles.

On aura peut-être enfin des jeux rigoureusement originaux selon le joueur car les PNJ le seront ?

C'est ça que j'aimerais mais ça fait 5 ans qu'on nous parle de deep learning etc personne n'essaye d’innover un gameplay en utilisant des ia différentes

J'avais lu un article expliquant que le développement de meilleurs IA (comme tu l'entends) nécessitait des efforts et coûts trop important pour les entreprises, donc personne ne le faisait. Après avec par exemple GPT peu-être qu'on aura enfin une progression, au moins pour la partie interaction avec le joueur.

Mais sinon je suis à 100% d'accord avec toi l'auteur

Oui et c'est bien ça qui m’énerve que tout les effort soit concentré vers les graphisme et des technologie inutiles et gourmande comme le raytracing avant de proposer des vrais jeux innovant technologiquement qui proposent des choses différentes plutôt que la boucle des films interactif scripté soporifiques

Après ce que tu demandes ça existe déjà.
X4 Foundations propose tout un écosystème dans lequel les sociétés ont une vie et que finalement le joueur n'a que peu, voire pas d'impact au début (puis petit à petit quand tu montes en puissance ça change). Mais pour un jeu de 2018, si tu n'as pas une config de gros sac, le late game ton jeu tournera à 10ips, car l'IA demande trop de ressources. :hap:

La même, des mods d'ArmA propose des IA ultra convaincante, capable de communiquer/contourner/créer des pièges/tenaille etc etc..

Dans d'autre grands STR tu vas avoir des IA retors..

Je pense que le problème que tu as n'est pas avec l'IA qu'est trop con, mais dans le genre que tu cherches.

ya eu fear et apres plus rien ça a regressé et s'est stabilisé à un niveau et fin

Le 05 février 2023 à 14:23:07 :
L'ia de cyberpunk moins bonne que celle de stalker sorti en 2007 ou fear en 2005 https://image.noelshack.com/fichiers/2021/09/2/1614646545-lacoste-airpods-ent.png

Et je vais démolir direct l'argument merdique du "on sait faire des ia beaucoup plus fortes c'est juste que sinon on passerait notre temps à mourir" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/4/1522947854-celestin-intello-difforme-swy.png

:d) Alors premièrement y'a pas que des jeux où on dois s’entretuer qui pourraient bénéficier d'une bonne IA
Ça vous plairait pas d'avoir un jeu avec des pnj qui ont une vrais personnalité et des objectifs personnels qui vivent leurs vie sans vous, qu'ils n'aient pas juste quelques ligne de dialogue préenregistrés, qu'ils soit capable de remarquer si tu te comporte bizarrement, avoir un comportement réaliste et imprévisible comme un humain et pas juste un automate ?

:d) Deuxièmement si on parle bien de l'aspect difficulté lors d'un combat contre l'ia.. j'ai envie de dire, qui est-ce que ça dérange dans les jeux en ligne ?
Ça s'applique peut être pas à tous les types de jeux mais pour certains il faudrait peut être revoir la notion de réalisme et d’immersion au niveau des combat.
Oui forcément si tu as en tête un call of duty où tu dois exterminer des bataillons entier à toi tout seul ça risque d'être compliqué.
Mais peut être que justement pour l'immersion on est pas sensé tuer 10 pnj par minutes et si on rendait l’affrontement plus rare et dangereux alors ça créerait des combats plus intenses et marquant auquel on ressort victorieux avec un vrais sentiment d'accomplissement, ça renforcerait l'envie de bien se préparer avant, de prévoir un plan pour surprendre l'ia.
On parle pas d'avoir une ia qui triche et qui te snipe dès qu'un polygone de ton perso dépasse, juste qu'elle soit capable d'être à-peu-près aussi intelligente qu'un humain en terme de stratégie de logique, qu'elle se laisse pas bluffé facilement, qu'elle soit imprévisible et surprenante.

Globalement le problème c'est que ça coute super cher en cycle processeur les IA et que les proco ont pas tellement évolué ces dix dernières années, la loi de moore est très loin derrière nous, avant c'était un +100% tous les deux ans voire plus aujourd'hui c'est +5% voire moins.

Le deep learning permet de réduire ces coûts en faisant des calculs en amont( grace à l'apprentissage) mais c'est compliqué, cher, et les résultats sont très aléatoires (oui je sais vous avez tous vu les vidéos yt avec les résultats de ouf, mais en vrai ça c'est quand on a soigneusement sélectionné tous les critères qui fonctionnnent, adapter le jv à l'ia c'est simple, adapter l'ia au jv c'est beaucoup plus compliqué)

Le 05 février 2023 à 14:35:41 :

Le 05 février 2023 à 14:30:03 :
Ouais enfin STALKER, l'ia comme référence.. Moyen hein. Ils sont cons comme des pieds (et j'adore la licence). :hap:

J'ai pas beaucoup joué au premier mais beaucoup à stalker anomaly et d'après les retours que j'ai entendu l'ia est resté la même et franchement moi je la trouve parfois très surprenante dans les gunfight
L'ia te contourne pour te piéger sur les côtés pendant que d'autres restent devant.
L'ia ne sort jamais ou rarement 2 fois du même endroit si elle sait que tu l'a vue
Exemple tu vise un angle de mur, l'ia va sortir par la va te voir puis se chier dessus et se remettre à l’abri et chercher un autre endroit pour se rapprocher de toi

Anomaly a un patch pour l'IA qui l'améliore grandement, par-exemple le fait qu'elle va essayer de passer par plusieurs entrées pour te prendre. Alors que dans le jeu de base, ben elle ira au plus simple. :hap:

Si tu veux une IA surprenante dans un FPS, je te conseille vivement Ready Or Not dans lequel l'IA est au coeur du gameplay. Elle a une gestion du stresse ce qui modifie ses actions/précisions, une notion de son environnement etc etc.. Il y a encore quelques couacs (le jeu est en ea), mais c'est convaincant. :oui:

Le 05 février 2023 à 14:46:22 :

Le 05 février 2023 à 14:35:41 :

Le 05 février 2023 à 14:30:03 :
Ouais enfin STALKER, l'ia comme référence.. Moyen hein. Ils sont cons comme des pieds (et j'adore la licence). :hap:

J'ai pas beaucoup joué au premier mais beaucoup à stalker anomaly et d'après les retours que j'ai entendu l'ia est resté la même et franchement moi je la trouve parfois très surprenante dans les gunfight
L'ia te contourne pour te piéger sur les côtés pendant que d'autres restent devant.
L'ia ne sort jamais ou rarement 2 fois du même endroit si elle sait que tu l'a vue
Exemple tu vise un angle de mur, l'ia va sortir par la va te voir puis se chier dessus et se remettre à l’abri et chercher un autre endroit pour se rapprocher de toi

Anomaly a un patch pour l'IA qui l'améliore grandement, par-exemple le fait qu'elle va essayer de passer par plusieurs entrées pour te prendre. Alors que dans le jeu de base, ben elle ira au plus simple. :hap:

Si tu veux une IA surprenante dans un FPS, je te conseille vivement Ready Or Not dans lequel l'IA est au coeur du gameplay. Elle a une gestion du stresse ce qui modifie ses actions/précisions, une notion de son environnement etc etc.. Il y a encore quelques couacs (le jeu est en ea), mais c'est convaincant. :oui:

Ah ok ben tu vois c'est pas faute d'avoir essayé de me renseigner sur des discords parce que ça m’intéressait de savoir si l'ia d'anomaly avait changé on m'avait dit que non pas vraiment, mais tu dois avoir raison.
En tout cas F.E.A.R en 2005 reste un bon exemple je pense.

Je l'ai Ready Or Not sur steam il est sur ma liste à faire prochainement.
Le problème que j'ai surtout avec les fps aujourd'hui pour l'envie d'y jouer c'est que je suis passé par la VR entre temps et les fps vr apportent une immersion tellement dingue que j'ai du mal à me replonger dans un fps clavier souris (même si je fais anomaly modpack gamma en ce moment parce que le jeu est vraiment très bon) mais bon là j'abuse je vais plus jouer à rien avec mes exigences https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1492340491-jesus32.png

Données du topic

Auteur
chopsuey6
Date de création
5 février 2023 à 14:23:07
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 274