Topic de Iledelbe :

Je suis menuisier ébéniste

Le 04 février 2023 à 13:25:09 :

Le 04 février 2023 à 13:23:50 :

Le 04 février 2023 à 13:22:10 :

Le 04 février 2023 à 13:21:08 :
Autre question mon khey : le métier recrute toujours ?

j'ai quitté le métier y'a 2 ans, ca recrutait beaucoup, les entreprises ou j'étais ( luxe ) cherchaient constamment

Merci khey
Mais le luxe faut beaucoup de pratique et un sacré niveau. Un menuisier qui débute peut quand même trouver du taff ?

Non, j'ai fait toutes mes années d’études dans des boites de luxes, c'est de la branlette complète, ils recrutent autant que les petites boites

Intéressant, merci khey

Le 04 février 2023 à 13:23:50 :

Le 04 février 2023 à 13:22:10 :

Le 04 février 2023 à 13:21:08 :
Autre question mon khey : le métier recrute toujours ?

j'ai quitté le métier y'a 2 ans, ca recrutait beaucoup, les entreprises ou j'étais ( luxe ) cherchaient constamment

Merci khey
Mais le luxe faut beaucoup de pratique et un sacré niveau. Un menuisier qui débute peut quand même trouver du taff ?

Alors je suis dans une entreprise de luxe et c'est très galvaudé :hap: sans vouloir cracher dans la soupe, le niveau d'exigence est très variable en fonction du chantier, surtout en menuiserie où t'as une plus grande marge d'erreur

Tu te chie dessus quand tu dois bosser sur une toupie en sens de rotation inversé ?
T'as déjà failli te blesser ?
Tu préfères bosser des essences exotiques ou normal ?
C'est quoi la meilleure marque de machine ?
De toute façon, si tu vas en ébénisterie, ca va très souvent être du luxe, c'est plus rare les petits ébéniste maintenant, ils ne restent que les grosses entreprises

Le 04 février 2023 à 13:25:20 :

Le 04 février 2023 à 13:24:37 :

Le 04 février 2023 à 13:20:11 :
C'est un métier qui m'intéresse en ce moment. Normalement j'ai rdv avec Pôle emploi la semaine pro pour voir si certaines formations peuvent m'être accessibles.

Sachant que j'ai absolument 0 expérience dans le domaine, sais-tu s'il y a des formations qui forment des apprentis ?

Le 04 février 2023 à 13:21:08 :
Autre question mon khey : le métier recrute toujours ?

Ce recrute énormément comme dit mon vdd, c'est vraiment un métier où tu peux trouver facilement du travail :ok:

Et pour l'expérience t'en fais pas c'est pour ça que l'apprentissage existe, j'avais aucune expérience au début moi aussi, j'avais même entendu certain apprenti qui savaient pas utiliser une visseuse :rire: maintenant c'est des professionnels aguerris :ok:

Cool ! Ça fait plaisir d'entendre ça
Il faut combien de temps d'apprentissage pour avoir un bon niveau kheyou ?

Tout dépend de ta capacité d'apprentissage :hap: moi je galère pas mal pour être honnête :rire:
Mais faut bien compter 4-5 ans avant de commencer à bien rouler sa bosse

Le 04 février 2023 à 13:26:06 :

Le 04 février 2023 à 13:23:50 :

Le 04 février 2023 à 13:22:10 :

Le 04 février 2023 à 13:21:08 :
Autre question mon khey : le métier recrute toujours ?

j'ai quitté le métier y'a 2 ans, ca recrutait beaucoup, les entreprises ou j'étais ( luxe ) cherchaient constamment

Merci khey
Mais le luxe faut beaucoup de pratique et un sacré niveau. Un menuisier qui débute peut quand même trouver du taff ?

Alors je suis dans une entreprise de luxe et c'est très galvaudé :hap: sans vouloir cracher dans la soupe, le niveau d'exigence est très variable en fonction du chantier, surtout en menuiserie où t'as une plus grande marge d'erreur

Ça m'étonne pas tant que ça
Après ce qui m'intéresse c'est surtout de savoir s'il y a des débouchés rapides et si on peut être salarié CDI parce que je me vois mal auto entrepreneur

T'as pas de chantier au black - comme tous les autres artisan - ce weekend ?

[13:21:38] <Iledelbe>

Le 04 février 2023 à 13:18:49 :

[13:16:08] <Iledelbe>

Le 04 février 2023 à 13:13:23 :

[13:10:49] <Iledelbe>

> Le 04 février 2023 à 13:09:02 :

>>[13:07:09] <Iledelbe>

> >> Le 04 février 2023 à 13:04:41 :

> >>De ton point de vue a plus de 30 ans c'est faisable de tout plaquer pour y faire une formation ou il y a un âge limite ?

> >

> >Si tu savais combien de vieux se reconvertissent dans les métiers manuels :hap:

> >C'est tout à fait possible, c'est même très courant d'ailleurs :ok:

>

> Merci pour ta réponse je vais me renseigner :-))

Si tu veux concrétiser une possible formation je te conseille TRÈS fortement l'Institut de la fédération compagnique où je suis en ce moment. La qualité de formation est très complète :ok:

Et tu as dù payer quelquechose ?

Rien :hap: quand tu es apprenti c'est ton entreprise qui prend les frais de scolarité en charge. Par contre attention, le statut d'apprenti bed valable que jusqu'à 29 ans. Après c'est un contrat de professionnalisation et c'est très différent, surtout niveau financement

Je connais un peu pour le contrat de professionnalisation, je sais que ce n'est pas vraiment un obstacle mais merci de me conforter dans mon idée :rire:

Sans indiscrétion tu bosses sur quoi en ce moment ?

Bon si t'es au courant des procédures c'est déjà ça :rire:

Alors je viens de finir un jeu de deux fenêtres et une porte fenêtre de 3m de haut pour un château , c'était terriblement galère un enfer :hap:

Et la je suis sur un chantier de plusieurs fenêtres avec les traverses hautes cintrées, très sympas pour le moment :ok: je peux te donner plus de précision si tu veux mais ça sera peut être un peu technique :hap:

Ça a l'air dingue tout de même :bave:

Pour la technique ça ira , j'ai juste une dernière précision :

Vous privilégiez la qualité a la quantité ou vous êtes "sous pression" pour aller le plus vite possible ?

C'est pas que je suis lent mais je suis quelqu'un de tellement pointilleux que le moindre petit accro pourrait me rendre malade :peur:

Le 04 février 2023 à 13:26:36 :
Tu te chie dessus quand tu dois bosser sur une toupie en sens de rotation inversé ?
T'as déjà failli te blesser ?
Tu préfères bosser des essences exotiques ou normal ?
C'est quoi la meilleure marque de machine ?

Personnellement, j'ai failli me faire manger la main par la toupie a cause d'un noeud, y'avait une phrase que j'ai toujours retenu d'un ancien collègue malheureusement mort maintenant " Tu vas te blesser le jour ou tu n'auras plus peur de la machine "

Le 04 février 2023 à 13:27:29 :

Le 04 février 2023 à 13:25:20 :

Le 04 février 2023 à 13:24:37 :

Le 04 février 2023 à 13:20:11 :
C'est un métier qui m'intéresse en ce moment. Normalement j'ai rdv avec Pôle emploi la semaine pro pour voir si certaines formations peuvent m'être accessibles.

Sachant que j'ai absolument 0 expérience dans le domaine, sais-tu s'il y a des formations qui forment des apprentis ?

Le 04 février 2023 à 13:21:08 :
Autre question mon khey : le métier recrute toujours ?

Ce recrute énormément comme dit mon vdd, c'est vraiment un métier où tu peux trouver facilement du travail :ok:

Et pour l'expérience t'en fais pas c'est pour ça que l'apprentissage existe, j'avais aucune expérience au début moi aussi, j'avais même entendu certain apprenti qui savaient pas utiliser une visseuse :rire: maintenant c'est des professionnels aguerris :ok:

Cool ! Ça fait plaisir d'entendre ça
Il faut combien de temps d'apprentissage pour avoir un bon niveau kheyou ?

Tout dépend de ta capacité d'apprentissage :hap: moi je galère pas mal pour être honnête :rire:
Mais faut bien compter 4-5 ans avant de commencer à bien rouler sa bosse

4-5 ans de formation ? Rémunérées ? :(

Le 04 février 2023 à 13:08:10 :
Est-ce que la série Better Call Saul a lancé une mode sur le bois de Cocobolo ?

Le 04 février 2023 à 13:28:47 :

Le 04 février 2023 à 13:27:29 :

Le 04 février 2023 à 13:25:20 :

Le 04 février 2023 à 13:24:37 :

Le 04 février 2023 à 13:20:11 :
C'est un métier qui m'intéresse en ce moment. Normalement j'ai rdv avec Pôle emploi la semaine pro pour voir si certaines formations peuvent m'être accessibles.

Sachant que j'ai absolument 0 expérience dans le domaine, sais-tu s'il y a des formations qui forment des apprentis ?

Le 04 février 2023 à 13:21:08 :
Autre question mon khey : le métier recrute toujours ?

Ce recrute énormément comme dit mon vdd, c'est vraiment un métier où tu peux trouver facilement du travail :ok:

Et pour l'expérience t'en fais pas c'est pour ça que l'apprentissage existe, j'avais aucune expérience au début moi aussi, j'avais même entendu certain apprenti qui savaient pas utiliser une visseuse :rire: maintenant c'est des professionnels aguerris :ok:

Cool ! Ça fait plaisir d'entendre ça
Il faut combien de temps d'apprentissage pour avoir un bon niveau kheyou ?

Tout dépend de ta capacité d'apprentissage :hap: moi je galère pas mal pour être honnête :rire:
Mais faut bien compter 4-5 ans avant de commencer à bien rouler sa bosse

4-5 ans de formation ? Rémunérées ? :(

Oui si tu fais tout en apprentissage

Le 04 février 2023 à 13:26:36 :
Tu te chie dessus quand tu dois bosser sur une toupie en sens de rotation inversé ?
T'as déjà failli te blesser ?
Tu préfères bosser des essences exotiques ou normal ?
C'est quoi la meilleure marque de machine ?

- j'ai pas encore testé le tpupillage inversé, c'est très rare mais je me chie dessus quand je fais des toupillages arrêtés :hap:
- oui j'ai failli crever plusieurs fois :hap:
-ça fait classede boxer de l'exotique mais rien ne vaut le chêne :ok:
-euh en electro portatif ? Makita fait bien le taf, DeWalt aussi, festool surcoté de fou :hap:

Le 04 février 2023 à 13:28:33 :

[13:21:38] <Iledelbe>

Le 04 février 2023 à 13:18:49 :

[13:16:08] <Iledelbe>

Le 04 février 2023 à 13:13:23 :

>[13:10:49] <Iledelbe>

>> Le 04 février 2023 à 13:09:02 :

>>>[13:07:09] <Iledelbe>

>> >> Le 04 février 2023 à 13:04:41 :

>> >>De ton point de vue a plus de 30 ans c'est faisable de tout plaquer pour y faire une formation ou il y a un âge limite ?

>> >

>> >Si tu savais combien de vieux se reconvertissent dans les métiers manuels :hap:

>> >C'est tout à fait possible, c'est même très courant d'ailleurs :ok:

>>

>> Merci pour ta réponse je vais me renseigner :-))

>

>Si tu veux concrétiser une possible formation je te conseille TRÈS fortement l'Institut de la fédération compagnique où je suis en ce moment. La qualité de formation est très complète :ok:

Et tu as dù payer quelquechose ?

Rien :hap: quand tu es apprenti c'est ton entreprise qui prend les frais de scolarité en charge. Par contre attention, le statut d'apprenti bed valable que jusqu'à 29 ans. Après c'est un contrat de professionnalisation et c'est très différent, surtout niveau financement

Je connais un peu pour le contrat de professionnalisation, je sais que ce n'est pas vraiment un obstacle mais merci de me conforter dans mon idée :rire:

Sans indiscrétion tu bosses sur quoi en ce moment ?

Bon si t'es au courant des procédures c'est déjà ça :rire:

Alors je viens de finir un jeu de deux fenêtres et une porte fenêtre de 3m de haut pour un château , c'était terriblement galère un enfer :hap:

Et la je suis sur un chantier de plusieurs fenêtres avec les traverses hautes cintrées, très sympas pour le moment :ok: je peux te donner plus de précision si tu veux mais ça sera peut être un peu technique :hap:

Ça a l'air dingue tout de même :bave:

Pour la technique ça ira , j'ai juste une dernière précision :

Vous privilégiez la qualité a la quantité ou vous êtes "sous pression" pour aller le plus vite possible ?

C'est pas que je suis lent mais je suis quelqu'un de tellement pointilleux que le moindre petit accro pourrait me rendre malade :peur:

Tu portes bien ton pseudo

Cool, je fais ça en amateur :noel:

T'es chez un patron ?

Le 04 février 2023 à 13:29:58 :

Le 04 février 2023 à 13:28:47 :

Le 04 février 2023 à 13:27:29 :

Le 04 février 2023 à 13:25:20 :

Le 04 février 2023 à 13:24:37 :

> Le 04 février 2023 à 13:20:11 :

>C'est un métier qui m'intéresse en ce moment. Normalement j'ai rdv avec Pôle emploi la semaine pro pour voir si certaines formations peuvent m'être accessibles.

>

> Sachant que j'ai absolument 0 expérience dans le domaine, sais-tu s'il y a des formations qui forment des apprentis ?

> Le 04 février 2023 à 13:21:08 :

>Autre question mon khey : le métier recrute toujours ?

Ce recrute énormément comme dit mon vdd, c'est vraiment un métier où tu peux trouver facilement du travail :ok:

Et pour l'expérience t'en fais pas c'est pour ça que l'apprentissage existe, j'avais aucune expérience au début moi aussi, j'avais même entendu certain apprenti qui savaient pas utiliser une visseuse :rire: maintenant c'est des professionnels aguerris :ok:

Cool ! Ça fait plaisir d'entendre ça
Il faut combien de temps d'apprentissage pour avoir un bon niveau kheyou ?

Tout dépend de ta capacité d'apprentissage :hap: moi je galère pas mal pour être honnête :rire:
Mais faut bien compter 4-5 ans avant de commencer à bien rouler sa bosse

4-5 ans de formation ? Rémunérées ? :(

Oui si tu fais tout en apprentissage

Ok merci encore
Faut vraiment que je me renseigne sur ce que propose ma région. J'aimerais me reconvertir et la menuisierie ébénisterie c'est tellement concret et utile que ça m'attire de plus en plus

Le 04 février 2023 à 13:28:35 :

Le 04 février 2023 à 13:26:36 :
Tu te chie dessus quand tu dois bosser sur une toupie en sens de rotation inversé ?
T'as déjà failli te blesser ?
Tu préfères bosser des essences exotiques ou normal ?
C'est quoi la meilleure marque de machine ?

Personnellement, j'ai failli me faire manger la main par la toupie a cause d'un noeud, y'avait une phrase que j'ai toujours retenu d'un ancien collègue malheureusement mort maintenant " Tu vas te blesser le jour ou tu n'auras plus peur de la machine "

En vrai je hais cette machine, j'ai entendu tellement d'histoire horrible : un noeud qui part comme une balle, la piece qui te revient en pleine gueule, le pire c'est les vieilles, ou l'outil c'est pas une fraise mais des lames que tu montes sur un arbre fendu uniquement maintenu par une vis :peur:
Pour autant, la dégauchisseuse ou t'as quand meme une grosse surface ou l'outil est à nu, ca me fait plus rien, au contraire j'aime bien

T'as pas de chantier au black - comme tous les autres artisan - ce weekend ?

Le 04 février 2023 à 13:32:15 :

Le 04 février 2023 à 13:28:35 :

Le 04 février 2023 à 13:26:36 :
Tu te chie dessus quand tu dois bosser sur une toupie en sens de rotation inversé ?
T'as déjà failli te blesser ?
Tu préfères bosser des essences exotiques ou normal ?
C'est quoi la meilleure marque de machine ?

Personnellement, j'ai failli me faire manger la main par la toupie a cause d'un noeud, y'avait une phrase que j'ai toujours retenu d'un ancien collègue malheureusement mort maintenant " Tu vas te blesser le jour ou tu n'auras plus peur de la machine "

En vrai je hais cette machine, j'ai entendu tellement d'histoire horrible : un noeud qui part comme une balle, la piece qui te revient en pleine gueule, le pire c'est les vieilles, ou l'outil c'est pas une fraise mais des lames que tu montes sur un arbre fendu uniquement maintenu par une vis :peur:
Pour autant, la dégauchisseuse ou t'as quand meme une grosse surface ou l'outil est à nu, ca me fait plus rien, au contraire j'aime bien

le corroyage c'est rien, la pire c'est la volante ou la toupie avec lames ouais

Beaucoup de questions j'arrive pas à suivre :rire:

Pour les débouchées, je sais que mon entreprise privilegie d'abord une période en intérimaire pour ensuite discuter d'un poste fixe.

Pour la quantité par rapport à la qualité en général tu privilegie la qualité forcément, mais tout dépend du chantier et de son importance :hap: le temps c'est de l'argent je vous apprends rien .
Les années de formations sont rémunérées si elles sont faites en apprentissage

Données du topic

Auteur
Iledelbe
Date de création
4 février 2023 à 12:57:43
Nb. messages archivés
94
Nb. messages JVC
93
En ligne sur JvArchive 289