Débat : Question de la valeur et du sens de l'existence
- 1
Pour définir une valeur, il faut tout d'abord définir un sens. L'univers n'a aucune valeur tant qu'il n'a pas de but d'exister, rien ne se suffit à soi-même lorsqu'on parle de sens.
Ainsi, il est naturel de se demander si la question du sens n'est pas une question ne faisant sens que pour l'humain lui-même. Effectivement, si rien ne se suffit à soi-même lorsqu'on parle de sens, le sens lui-même ne peut échapper à cette assertion.
C'est ici la pertinence de la perspective humaine qui est remise en question, l'Homme fait-il trop confiance à sa vision des choses ? Il est tout à fait impossible de répondre concrètement à cette question sans quelconque connaissance métaphysique. Cette dernière nous semblant inaccessible de par notre humble condition, l'homme rigoureux se retrouve démuni par ce raisonnement.
Afin de ne pas réduire au néant toute possibilité de réflexion plus lointaine, nous devons prudemment affirmer ceci. L'Homme est conscient, plus que n'importe quelle autre forme de vie connue à ce jour. En conséquence, nous pouvons considérer son point de vue comme plus pertinent que n'importe quel autre. Si aucun homme ne semble échapper au besoin de sens, c'est que celui-ci doit être plus concret qu'il ne le semble, au moins aussi concret que l'animal dont je me nourris.
Ainsi, l'existence du sens fait sens. Attention cependant, l'Homme n'étant pas omniscient, il faut comprendre que ce raisonnement n'est QUE la meilleure hypothèse d'un homme ignare de la métaphysique.
Maintenant que la pertinence du sens semble être trouvée, que pouvons-nous observer du sens de l'univers lui-même ?
Et bien, rien. L'espace-temps est synonyme de mouvement, mouvement est synonyme de changement perpétuel. Ainsi, tout ce que l'homme devient, bâtit, pense, se verra réduit au néant par un espace-temps qui n'épargne aucune incarnation de la matière.
Ainsi, si la vie n'a aucun sens, n'est que la matière animée et parfois consciente, alors elle n'a aucune forme d'importance. Cependant, l'ignorance du sens n'est pas synonyme de son inexistence.
Pourquoi l'une des caractéristiques de n'importe quel être vivant est sa recherche permanente de sa survie s'il n'a aucun objectif à atteindre ?
Pourquoi le sens nous échappe à travers tous nos agissements ?
Ces questions resteront sans réponses, le reste n'est que fantasme. L'humain ne peut que vaquer à ses mesquines occupations et finir par mourir en ne laissant aucune trace de lui-même.
- 1
Données du topic
- Auteur
- AgentEUSSOU40
- Date de création
- 3 février 2023 à 01:39:49
- Nb. messages archivés
- 11
- Nb. messages JVC
- 10