BMG ? DIEU EXISTE
SuppriméDire que quelque chose est contenu dans la nature ou dans le concept d'une chose, c'est le même que de dire que ce quelque chose est vrai de cette chose .
Or l'existence nécessaire est contenue dans le concept de Dieu.
Donc il est vrai de dire de Dieu que l'existence nécessaire est en lui, ou qu'il existe.
Le 06 février 2023 à 14:44:24 :
Le 06 février 2023 à 14:41:16 :
Je vais à l'Eglise ce dimanche.Je ne suis plus catholique mais je te conseillerais d'aller à une messe un Dimanche soir, une "messe des jeunes."
J'avais vraiment apprécié
Merci du conseil khey
Ils accueillent bien les nouveaux ?
Le 06 février 2023 à 14:49:50 :
Vous faites référence à la preuve ontologique de l'existence de Dieu proposée par René Descartes. Selon cette preuve, si l'on peut concevoir l'existence nécessaire de Dieu dans l'esprit, alors cela prouve que Dieu existe réellement.
En effet je cite Descartes
Cependant, cette preuve est largement critiquée et considérée comme insuffisante pour prouver l'existence de Dieu de manière concluante.
Mais il faut developper ce point pcq les critiques sont ptet écaltées
Le 06 février 2023 à 14:48:34 Rattlesnake1101 a écrit :
Le 06 février 2023 à 14:46:38 :
L'existence n'est pas un prédicat.Developpe
Je peux ajouter dans un concept autant de prédicats positifs que je veux tant qu'ils ne se contredisent pas, c'est la Realität de mon concept, et si je veux y ajouter l'existence ça n'en sera pas plus contradictoire mais on voit bien que ça ne le fera pas exister pour autant. La Wirklichkeit, la réalité effective, n'est pas la Realität.
Le 06 février 2023 à 14:52:29 :
Je peux ajouter dans un concept autant de prédicats positifs que je veux tant qu'ils ne se contredisent pas, c'est la Realität de mon concept, et si je veux y ajouter l'existence ça n'en sera pas plus contradictoire mais on voit bien que ça ne le fera pas exister pour autant. La Wirklichkeit, la réalité effective, n'est pas la Realität.
Pourquoi est-ce que ça aurait pour conséquence que l'existence ne soit pas un prédicat ? ça prouve juste qu'elle n'est pas dérivable par les opérations de la seule pensée, non ?
Le 06 février 2023 à 14:49:50 :
Vous faites référence à la preuve ontologique de l'existence de Dieu proposée par René Descartes. Selon cette preuve, si l'on peut concevoir l'existence nécessaire de Dieu dans l'esprit, alors cela prouve que Dieu existe réellement. Cependant, cette preuve est largement critiquée et considérée comme insuffisante pour prouver l'existence de Dieu de manière concluante.
Le sentiment est meilleure preuve que l'esprit. Pour les concepts du beau, du juste, de lharmonieux, et du sublime.
Le 06 février 2023 à 14:56:27 Kyoko] a écrit :
Pourquoi est-ce que ça aurait pour conséquence que l'existence ne soit pas un prédicat ? ça prouve juste qu'elle n'est pas dérivable par les opérations de la seule pensée, non ?
On peut considérer ça oui enfin ça dépend de la définition qu'on donne au prédicat je l'ai dit comme ça parce que c'était comme ça chez Kant qui considère certainement le prédicat dans le cadre d'un jugement synthétique, uniquement effectuable dans l'expérience donc d'un fait wirklich empirique.
Données du topic
- Auteur
- Rattlesnake1101
- Date de création
- 6 février 2023 à 14:40:37
- Date de suppression
- 6 février 2023 à 15:10:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 21
- Nb. messages JVC