Une première source naturelle, ce sont les laboratoires qui pratiquent les tests de paternité. D’après une revue récente de la littérature [2], les chiffres varient entre 13% et 53%, avec une valeur typique autour de 30%. Le chiffre classiquement annoncé - un tiers des enfants - serait donc grosso modo correct ?
"Puisque les données proviennent des labos pratiquant les tests de paternité, il y a un biais énorme : les chiffres ne concernent que les couples qui ont décidé de faire un test de paternité, très certainement parce qu’ils avaient un doute ! Le résultat est donc terriblement biaisé en faveur de l’exagération du chiffre. On peut même presque s’étonner de ne pas trouver une valeur plus élevée !"
Le 31 janvier 2023 à 06:20:56 : "Puisque les données proviennent des labos pratiquant les tests de paternité, il y a un biais énorme : les chiffres ne concernent que les couples qui ont décidé de faire un test de paternité, très certainement parce qu’ils avaient un doute ! Le résultat est donc terriblement biaisé en faveur de l’exagération du chiffre. On peut même presque s’étonner de ne pas trouver une valeur plus élevée !"