J'ai remarqué, il y a longtemps, que la tonalité de certaines chansons "sonnaient" différemment à la télé (notamment dans les séries et/ou films)
(Par exemple, j'ai toujours mieux apprécié la tonalité de Porcelain de Moby dans la bande-annonce du film La Plage par rapport à sa "version originale". Autre exemple, j'écoute beaucoup de morceaux sur youtube dans leur version vinyle et j'ignorais si c'était une question de platine, de réglage... mais idem, certaines sont plus en "adéquation" que d'autres)
J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une différence de rythme (et c'est sans doute vrai, dans certains cas) avant de comprendre qu'il y avait surtout une différence de fréquence.
Un jour, je suis tombée sur cette version-là :
https://www.youtube.com/watch?v=nrK-w8EajnQ
Et là, la révélation. J'avais enfin trouvé une version (quasi) semblable à ce que je pouvais entendre/percevoir et accessoirement, cesser de m'arracher les cheveux à passer en revue des tonnes de vidéos sur youtube avant de tomber sur LA bonne. J'ai bricolé quelques chansons et le résultat est quasi unanime pour les échantillons de mes divers essais.
J'ai un peu cherché sur Google mais je suis surtout tombé sur des trucs à tendance New Age, pas du tout ce qui m'intéresse. Je serai curieuse d'en savoir plus d'un point de vue plus technique, voir d'une approche plutôt scientifique donc si jamais...?