Les gauchoistes qui se disent « Marxistes » est-ce qu'ils ont lu Marx ?
- 1
Ou est-ce qu'ils n'ont lu que quelques passages ou des blogs / vidéos youtube de propagande.
Quand je lis ce genre de passages, je me dis qu'il y a une couille quelque part
« Une partie de la bourgeoisie cherche à porter remède aux maux sociaux dans le but d’assurer l’existence de la société bourgeoise.
Dans cette catégorie se rangent les économistes, les philanthropes, les humanitaires, les améliorateurs du sort de la classe ouvrière, les organisateurs de la bienfaisance, les protecteurs des animaux, les fondateurs des Sociétés de tempérance, les réformateurs en chambre de tout acabit. Et l’on est allé jusqu’à élaborer ce socialisme bourgeois en systèmes complets.
Citons, comme exemple, la Philosophie de la misère de Proudhon.
Les socialistes bourgeois veulent conserver les conditions de vie de la société moderne sans les dangers et les luttes qui en découlent fatalement. Ils veulent la société actuelle, mais avec élimination des éléments qui la révolutionnent et la dissolvent. Ils veulent la bourgeoisie sans le prolétariat. La bourgeoisie, comme de juste, se représente le monde où elle domine comme le meilleur des mondes possibles. Le socialisme bourgeois élabore cette représentation consolante en système ou en demi-système. Lorsqu’il somme le prolétariat de réaliser ses systèmes et de faire son entrée dans la nouvelle Jérusalem, il ne fait pas autre chose au fond que de l’engager à s’en tenir à la société actuelle, mais à se débarrasser des haineuses conceptions qu’il nourrit à son égard.
Une seconde forme de ce socialisme, moins systématique, mais plus pratique, essaya de dégoûter les ouvriers du tout mouvement révolutionnaire en leur démontrant que ce n’était pas tel ou tel changement politique, mais seulement une transformation des rapports de la vie matérielle et des conditions économiques qui pouvaient leur profiter. Notez que par transformation des rapports matériels de la société, ce socialisme n’entend pas parler de l’abolition des rapports de production bourgeois, abolition qui n’est possible que par des moyens révolutionnaires, mais simplement de réformes administratives s’accomplissant sur la base même de la production bourgeoise et qui, par conséquent, ne touchent pas aux relations du capital et du salariat, mais qui, dans le meilleur cas, ne font que diminuer les frais de sa domination et simplifier l’administration de l’Etat pour la bourgeoisie.
Le socialisme bourgeois n’arrive à sa vraie expression que là où il devient une simple figure de rhétorique.
Libre-échange ! dans l’intérêt de la classe ouvrière ; droits protecteurs ! dans l’intérêt de la classe ouvrière ; prisons cellulaires ! dans l’intérêt de la classe ouvrière : voilà son dernier mot, le seul mot dit sérieusement par le socialisme bourgeois.
Car le socialisme bourgeois se résume dans l’affirmation que les bourgeois sont bourgeois dans l’intérêt de la classe ouvrière. »
Le Manifeste du Partie Communiste, Karl Marx
___
« Le caractère propre de la social-democratie se résumait en ce qu'elle réclamait des institutions républicaines démocratiques comme moyen, non pas de supprimer les deux extrêmes, le capital et le salariat, mais d'atténuer leur antagonisme et de le transformer en harmonie. Quelle que soit la diversité des mesures qu'on puisse proposer pour atteindre ce but, quel que soit le caractère plus ou moins révolutionnaire des conceptions dont il puisse être revêtu, le contenu reste le même. C'est la transformation de la société par voie démocratique, mais c'est une transformation dans le cadre petit-bourgeois. Il ne faudrait pas partager cette conception bornée que la petite bourgeoisie a pour principe de vouloir faire triompher un intérêt égoïste de classe. Elle croit au contraire que les conditions particulières de sa libération sont les conditions générales en dehors desquelles la société moderne ne peut être sauvée et la lutte des classes évitée. Il ne faut pas s'imaginer non plus que les représentants démocrates sont tous des shopkeers(boutiquiers) ou qu'ils s'enthousiasment pour ces derniers. Ils peuvent, par leur culture et leur situation personnelle, être séparés d'eux par un abîme. Ce qui en fait les représentants de la petite bourgeoisie, c'est que leur cerveau ne peut dépasser les limites que le petit bourgeois ne dépasse pas lui-même dans sa vie, et que, par conséquent, ils sont théoriquement poussés aux mêmes problèmes et aux mêmes solutions auxquelles leur intérêt matériel et leur situation sociale poussent pratiquement les petits bourgeois.[...] Aucun parti ne s'exagère davantage les moyens dont il dispose que le parti démocrate. Aucun ne s'illusionne plus légèrement sur la situation. »
Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte
Le 02 février 2023 à 12:27:21 :
Les gauchistes ne se réclament pas de Marx depuis un bail. D'ailleurs le PCF ne se dit même plus marxiste. Il recrache les quelques clichés sur le Capitalisme, mais au fond s'inscrit parfaitement dans le texte que tu cites qui parle d'eux. Full bobo qui ont le mépris pour le peuple en lequel ils ne voient que des racistes et des homophobes, mais prétendent parler au nom de leurs « intérêts » par un discours paternaliste
Mais comment tu expliques les Usul et compagnie ?
Le 02 février 2023 à 12:30:25 :
Le 02 février 2023 à 12:27:21 :
Les gauchistes ne se réclament pas de Marx depuis un bail. D'ailleurs le PCF ne se dit même plus marxiste. Il recrache les quelques clichés sur le Capitalisme, mais au fond s'inscrit parfaitement dans le texte que tu cites qui parle d'eux. Full bobo qui ont le mépris pour le peuple en lequel ils ne voient que des racistes et des homophobes, mais prétendent parler au nom de leurs « intérêts » par un discours paternalisteMais comment tu expliques les Usul et compagnie ?
De la même façon. Les petits bobos qui se réclament du marxisme, mais qui n'ont rien capté à la musique. Ou qui n'entendent qu'une partie sans comprendre la totalité. Le gauchiste moyen en fac de socio ne lit par Marx. Il va lire les Postmo comme Bourdieu Foucault & cie
Je lis que le manifeste du parti communistes après
Le reste bullshit
Le gauchisme n'est plus aujourd'hui que l'expression culturelle du capitalisme néo-libéral.
C'est pourquoi il est subventionné et promu par tout le système.
Tout ce qui est promu aujourd'hui par les gauchistes sert les intérêts de l'oligarchie.
L'abolition des frontières facilite le libre-échange, les délocalisations et les évasions fiscales.
L'immigration de masse permet de peser à la baisse sur les salaires des prolétaires autochtones et de casser leur cohésion, ce qui rend toute révolte contre les patrons impossible.
L'antiracisme, le féminisme et les LGBT divisent davantage encore le prolétariat et détournent sa colère vers un bouc émissaire : l'homme blanc hétérosexuel.
Ils invisibilisent également les souffrances du prolétariat autochtone en lui substituant celles, imaginaires, de la bourgeoisie racisée, féminine et queer.
Et la déconstruction intime aux prolétaires autochtones de renoncer à leur cohésion culturelle, à leur pays et à leurs intérêts tout en se réjouissant de leur propre exploitation sous peine d'exclusion de la société.
Le gauchisme est l'arme ultime de la bourgeoisie contre le prolétariat.
- 1
Données du topic
- Auteur
- AAAH-Dreamer
- Date de création
- 2 février 2023 à 12:24:09
- Nb. messages archivés
- 7
- Nb. messages JVC
- 7