Ce qui compte c'est que le dirigeant qui nous gourvene défende nos propres intérêts
La démocratie sème le désordre et le chaos, car elle donne momentanément le pouvoir à différents individus dont les intérêts ne sont pas toujours celui de sa population. S'en suivront corruption, difficultés de gouvernance, drague électorale, divisions pour mieux régner...
Les démocraties dans l'histoire terminent toujours mal. Aujourd'hui à l'époque moderne, les sociétés sous régime démocratique sont en réalité moralement affaiblies et divisées contrairement aux sociétés sous régime dictatorial.
Le paradoxe de la démocratie a toujours été sa logique éctoralle. Votre avis, vaut celui de n'importe qui. Qu'importe que vos idées valent plus à vos yeux que celles des autres, si vous êtes plus nombreux, vous gagnez. Ce n'est pas forcement le bon ou le juste qui gagne.
La démocratie est le système le moins adapté à la nature humaine qui, a besoin de verticalité, cette verticalité se retrouve dans la religion. Nous semblants d'être démocrates.
Sigmund Freud n'a jamais dit explicitement qu'il rejeté la démocratie, mais en réalité il était profondément anti-démocrate. En témoigne son concept de la "horde primitive". https://carnets2psycho.net/dico/sens-de-horde-primitive.html