Tout quitter sur un coup de tête. Un Allemand de 75 ans a été retrouvé début janvier en Suisse, alors qu'il n'avait plus donné de signe de vie depuis dix-huit ans et que sa famille le croyait mort.
Tout avait commencé le 21 septembre 2004, le jour où l'homme avait volontairement disparu. A cette époque, il avait émigré en Espagne avec son épouse, alors que le couple s'était lancé dans le commerce de voitures.
Prétextant un voyage d'affaires en Allemagne, l'homme s'était rendu en Suisse, dans le canton de Schwyz, et n'était pas revenu. Préférant refaire sa vie.
Le septuagénaire avait finalement été retrouvé au début du mois de janvier, grâce au travail d'investigation d'un pôle «cold-case» de la police allemande (affaire classée non élucidée, ndlr), et à la confrontation de son ADN.
Marié à une nouvelle compagne, avec laquelle il a eu plusieurs enfants, l'Allemand a autorisé les enquêteurs à annoncer à sa première femme qu'il n'était pas mort, sans pour autant détailler les raisons de sa brutale disparition, en 2004.