Topic de Zielony :

Dois-je laisser ma mère dans la merde ?

Supprimé

Zielony, j'ai aussi une mère un peu étrange, mais le problème avec la mienne, c'est qu'elle est étrange modérée et ne sait pas faire grand chose d'elle même.

Donc elle habite chez moi et je peux littéralement pas avoir de vie à cause de cette situation, je suis coincé parce qu'elle est vraiment pas si "mauvaise" contrairement à ce que tu décris de la tienne, la mienne sait juste rien faire.

Toi, tu dois profiter du fait de déjà, ne pas vivre sous le même toit qu'elle + tout ce qu'elle t'a fait subir pour t'en détacher.

Et EN PLUS de ça elle a un copain, ce qui veut dire qu'elle a quelqu'un avec elle, donc tu as aucune raison de l'aider!

Zielony, j'ai aussi une mère un peu étrange, mais le problème avec la mienne, c'est qu'elle est étrange modérée et ne sait pas faire grand chose d'elle même.

Donc elle habite chez moi et je peux littéralement pas avoir de vie à cause de cette situation, je suis coincé parce qu'elle est vraiment pas si "mauvaise" contrairement à ce que tu décris de la tienne, la mienne sait juste rien faire.

Toi, tu dois profiter du fait de déjà, ne pas vivre sous le même toit qu'elle + tout ce qu'elle t'a fait subir pour t'en détacher.

Et EN PLUS de ça elle a un copain, ce qui veut dire qu'elle a quelqu'un avec elle, donc tu as aucune raison de l'aider!

Le 28 janvier 2023 à 19:14:51 Zielony a écrit :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/04/6/1674929638-034d0c51-989e-4809-94a7-5984f6d9697b.jpeg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/04/6/1674929646-df1e100a-d881-4225-b747-37a9d37c02e3.jpeg

J’ai déjà essayé hein de lui dire non, mais elle revient toujours avec ce genre de message, c’est ça qui me rend triste à mort et qui me fait me sentir coupable.
C’est tous les jours comme ça, pour de vrai.

Comment elle te parle cette c*nnasse :ouch2:

Mais comment tu ne peux pas lui insulter ses morts là ? Lache tout arrête de faire ta soumise

Merci :)

J'espère que c'était la dispute de trop et que l'ordonnance elle à compris ce que je lui reprochait.

Si c'est juste 20 euros donne lui une fois, puis la prochaine fois tu lui donne pas puis ainsi de suite jusqu’à éteindre le truc à petit feu.

Le 28 janvier 2023 à 19:17:06 :

Tu as déjà envisagé de faire vivre ta mère seule mais avec une aide à domicile qui viendrait matin et soir pour l’aider dans son quotidien ?

Le 28 janvier 2023 à 19:14:51 :
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/04/6/1674929638-034d0c51-989e-4809-94a7-5984f6d9697b.jpeg
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/04/6/1674929646-df1e100a-d881-4225-b747-37a9d37c02e3.jpeg

J’ai déjà essayé hein de lui dire non, mais elle revient toujours avec ce genre de message, c’est ça qui me rend triste à mort et qui me fait me sentir coupable.
C’est tous les jours comme ça, pour de vrai.

T'as pas à te sentir coupable. Elle a pas les codes, elle est pas adulte, et avec toi elle n'a pas agit comme une mère responsable.

Disons que tu lui donnes l'argent, ça fera pareil qu'avec certains sdf atteint de régression. Elle dilapidera l'argent et les problèmes continueront de s'accumuler. Le soucis c'est pas l'argent, c'est qu'elle n'est pas responsable. Peut être à t'elle eu des soucis elle même avec sa mère, mais si tu l'assistes sans couper les ponts tu ne briseras jamais ce lien qui provoque de la culpabilité. Elle tente de te rendre coupable, de rejeter la faute sur autrui.

Hors la culpabilité c'est inhibant, c'est contraire à la responsabilité et au devenir adulte, elle agit comme une enfant qui souhaite que l'on nettoie sa merde, c'est pas aider l'enfant que de faire à sa place, c'est pas aider ta mère que de faire aa sa place, d'autant plus qu'elle est en couple. En réalité c'est triste mais ce n'est pas l'aider que de lui donner cet argent, aau contraire elle en fera encore moins qu'avant.

Elle agit comme une enfant, une enfant roi à qui on devrait tout donner sans effort. Si tu lui donnes tu l'enfonces encore plus. Ce qui aide une personne c'est pas l'argent, ça aide ponctuellement, ce qui aide c'est d'amener la personne à comprendre ce qu'elle répète, ses échecs. C'est tout le principe du "va et ne pèche plus" dans le sens d'avoir pris conscience de son erreur, du pourquoi on l'a fait et ne plus la répéter. Si tu lui donnes l'argent tu lui permets de répéter des erreurs indéfiniment puisqu'elle arrive à s'en sortir malgré tout.

Certaines personnes ont un électrochoc quand elle sont vraiment dos au mur, ou après un accident, ou quand elles veulent s'en sortir à l'aide d'une personne qui écoute, un thérapeute. Sauf que l'enfant n'a pas à être le thérapeute des parents.

Comme le disait un khey au dessus, faut pas nécessairement aimer ses parents, encore moins s'en sentir coupable, mais les honorer, faire ta vie.

T' agis à la manière de l'enfant qui se rend coupable des actes répréhensibles des parents. Un texte de ferenczi en parlait bien avec l'identification à l'agresseur, raison pour laquelle des victimes de viol se rendent si souvent coupables alors qu'elles sont victimes. Elles se sentent sales car elles attribuent une culpabilité aux adultes alors qu'ils en ont bien souvent aucune. L'enfant ne cessera jamais d'aimer ses parents malgré les actes violents, ils pensent que c'est ça aimer, mais il faut prendre conscience une fois adulte que ce n'est pas ça aimer, il faut savoir exprimer la haine que cache l'amour pour couper les ponts.

C' est dommage mais elle a failli dans son rôle de mère, et l'amour que tu portes non pas pour cette personne en réalité mais pour cette mère imaginaire il faut en faire le deuil, couper les ponts. Dans ta relation à ta mère, on dirait que c'est elle l'enfant, et ça devait être le cas déjà bien avant vu ce que tu dis sur sa manière d'éduquer.

l'OP, tu es une bonne personne
Si tu as peur d'avoir des regrets plus tard et que tu es suffisamment solide financièrement : vient lui en aide, pour te donner "bonne conscience". Par contre, garde tes distances au maximum, ne te rapproche pas de cette personne.
En gros, fais une "bonne action", mais ne pardonne pas.

Données du topic

Auteur
Zielony
Date de création
28 janvier 2023 à 18:00:50
Date de suppression
28 janvier 2023 à 20:09:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
148
Nb. messages JVC