Topic de Merzayy :

Dieu ne PEUT PAS avoir créé l'UNIVERS

  • 1
On est capable d'inventer des termes pour définir de nouveaux concepts. Quand on parle d'univers ça englobe tout. Donc si Dieu est extérieur a sa création, alors le concept d'univers ne s'applique pas à sa creation, qui doit être nommé autrement.
Le fait que Dieu ait créé, implique qu'il y a eu une interaction au moins au moment de la création, une interaction implique donc un mouvement, sachant que la temporalité est indissociable de l'espace en mouvement, ca implique donc que le concept spatio temporel s'applique à Dieu. Le principe même de temporalité induit un commencement, donc si cela s'applique à la dimension de Dieu, alors Dieu n'a pas toujours été la, mais est apparu au commencement du temps.
Ca revient donc à dire que Dieu est apparu à partir de rien. Et ça se repose donc sur la même logique qu'ils considèrent absurde chez les athées
Alors, éventuellement, Dieu existe. Mais alors il a été créé par l'univers, et ce qu'il a créé c'est potentiellement une dimension spatio temporelle parmi d'autre (ou unique) mais l'idée même de Dieu contredit l'idée de ne pas avoir tout créé donc se contredit elle-même
On peut spéculer autant qu'on veut, l'idée même d'une chose qui interagit avec une autre, lui enlève la caractéristique d'être "extérieure" à la dimension de la cible de l'interaction.
Meme si l'on est dans un cas ou la temporalité se fait écho, dans une sorte de boucle, alors y a quand même eu forcement un mouvement initiateur de la boucle, qui a démarrer la temporalité dans un sens ou dans l'autre.
Honnetement je pense que les règles de l'univers sont une sorte d'indice pour nous indiquer que nos schémas de pensée ne fonctionne pas dans un modèle d'espace temps unique. Si on admettait que notre dimension était une simple poussière dans un océan de réalité et d'autre dimensions ca fait de suite beaucoup plus sens. Tout en nous gardant secret ce début temporel indissociable de la réalité en mouvement.
L'espace-temps n'existe pas dans d'autres royaumes.

Le 26 janvier 2023 à 17:36:28 :
L'espace-temps n'existe pas dans d'autres royaumes.

Ces autres royaumes, si ils sont infinis, et non soumis à la temporalité, sont donc figé. La matière, quelle qu'elle soit ne peut pas y être en mouvement. Ce qui est paradoxal avec l'idée de la vie après la mort. Si la vie après la mort est un temps infini de rien, alors ca revient à parler d'absence de vie.

En fait il peut exister un Paradis c'est pas impossible en soit mais l'absence d'interaction entre le Paradis et la réalité empêche ce dernier de fonctionner, le temps ne s'y écoule pas donc l'espace et la matière reste figé, ce qui est à mon sens aussi effrayant que le néant.
De toute façon il faut postuler un "premier principe " qui n'as pas de cause, qui n'a pas été crée et qui à crée toute les autres choses. Si on refuse le concept de "premier principe" on tourne en rond a chercher des causes à l'infini. Le premier principe est défini différement selon les penseurs. Certains philosophes grecs pensaient que c'était les 4 éléments, Démocrite les atomes, Aristote l'intellect, les monothéistes dieux, et l'athée l'univers. Demander ce qui a créé le premier principe n'as pas de sens, le seul débat et de savoir si c'est dieu ou l'univers qui est plus légitime d'être nommé premier principe
  • 1

Données du topic

Auteur
Merzayy
Date de création
26 janvier 2023 à 17:24:43
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 113