phase 1 : les premières années
le concept est nouveau (site de rencontre sur smartphone), c'est une découverte pour les gens, ils l'utilisent comme un moyen (rencontrer une personne irl) et non une fin. A ce moment là la version gratuite est efficace. Epoque où l'application n'est pas encore concurrencée par les réseaux sociaux. Pas encore d'algo démoniaque.
phase 2 : l'apogée
assez courte, correspond au moment où on cumule les atout de la phase 1 mais où l'application devient massivement utilisée et connue, au moins de nom, par une grande partie des jeunes (on va dater ça à 2015-16 à peu près)
phase 3 : le déclin
l'entreprise cherche désormais à pousser l'utilisateur à prendre la version payante. L'algo démoniaque peut "cacher" votre profil en le mettant en bas de la pile. Il vous propose aussi des profils de manière absurde : on vous montre une personne à 25km (qui était de passage en train) 50 profils avant de vous montrer le profil d'une personne qui habite à 4-5km. Les moeurs ont évolué et l'utilisation de l'application aussi. Les filles y vont de moins en moins pour rencontrer mais de plus en plus pour passer le temps, tester leur succès, nourrir leur ego, raconter leur vie, exhiber leur profil instagram. Il n'y a plus de sentiment de nouveauté et le côté extrêmement répétitif des discussions par messages (ivl donc) devient chiant. Les gens sont définitivement lassés. Les profils supprimés puis recréés sans version payante, avec le même numéro ou compte fb, sont très facilement shadowban. Le dernier point et non des moindres : tinder comme site de rencontre est désormais cannibalisé par snapchat et surtout par instagram, qui remplissent la même fonction via les DM. Les filles de qualité ont toutes migré sur instagram. Les profils fantômes se multiplient (personne très peu active sur l'application, pas connectée depuis des lustres). Le déséquilibre h/f se creuse dramatiquement. La majorité des hommes ont le bug tinder. Même ceux qui matchent n'ont pas forcément bcp de rdv car bcp des filles matchées ne répondent pas ou peu. L'application ne fonctionne plus pour la majorité des utilisateurs.