Ce FORUM aime le CYBERHARCÈLEMENT, j’explique POURQUOI
- 1
Il faut d’abord se demander comment Internet se présente à nous. C’est simple : sous la forme d’une succession de représentations textuelles, sonores, visuelles et/ou audiovisuelles, accessibles en un simple clique sur une souris ou une simple pression sur un écran tactile. Ces représentations, elles sont préexistantes (films, morceaux, livres, images etc.) mais nous pouvons également les produire nous-mêmes. En un peu moins de trois ou quatre minutes, n’importe qui peut poster une vidéo de lui sur un site ou une application, à condition d’avoir le peu de matériel requis. Ça prend encore moins de temps pour une photographie, peut-être un peu plus pour un texte (selon son contenu et sa longueur).
Et c’est là que ça se complique.
Nous nous effaçons derrière nos propres représentations. Que dis-je ? Tout est supplanté par des images. Internet est le stade ultime de la simulation Baudrillardienne : une galaxie d’images qui ne renvoient à rien d’autre qu’elles-mêmes et qui ne peuvent être comprises que par la manière dont elles correspondent entre elles. Nous participons à notre propre processus de réification.
Ta subjectivité se développe et t’amène au « devenir soi » par différentes formes d’interactions, avec le monde extérieur (la matière, la nature etc.) comme avec les autres (ta mère est ton premier référentiel pour une altérité puis, au contact d’autres personnes rencontrées tout au long de ta vie, tu saisis les contours de ton être).
Par l’interaction avec l’autre, tu cherches la reconnaissance de ta conscience propre comme validation de ta subjectivité. Tu veux qu’on te reconnaisse comme individu à part entière. Mais tu te heurtes aux risques de l’objectification : c’est là que tu souffres. Quand cette fille de ta classe de CP se moquait de toi parce que ton nez coulait, tu as fait l’expérience d’un déni de ta subjectivité. Tu n’étais plus qu’un objet de moquerie. Je vais pas citer d’autres exemples, tu risquerais d’avoir des flashback que t’avais pas souhaité.
Évidemment, quand les simulacres supplantent les subjectivités, les comportements néfastes ressurgissent : le cyber-harcèlement, entre autres choses.
Si vous êtes fascinés par ces individus aliénés qui se donnent en spectacle, parfois malgré eux, sur le net, c’est parce qu’ils vous offrent la possibilité de les réduire à des objets soumis à vos subjectivités. Vous opérez la négation de leurs subjectivités pour asseoir la vôtre comme supérieure. Symboliquement, ils deviennent des automates. Vous les enserrez au sein d’une identité prédéfinie et utilisez tous les moyens possibles - du harcèlement aux encouragements hypocrites et condescendants - pour qu’ils agissent dans le cadre du rôle que vous leur conférez.
Sans l’avouer ouvertement, au fond, ce que vous désirez, c’est l’anéantissement de cet “objet”. Après l’avoir réduit à une chose soumise à vos subjectivités, l’étape finale de ce processus pervers consistera à pousser ces individus au svicide. Vous trouverez là la confirmation finale - et pourtant fallacieuse - que votre façon de voir cette ou ces personnes était conforme à ce qu’elle ou elles étaient véritablement. C’est bien pour ça que vous avez poussé, il y a moins d’un an de cela, une mère de famille à s’ôter la vie.
Vous vous rendez compte ? Vous vous rendez enfin compte de ce que vous faites véritablement chaque fois que vous vous précipitez pour faire un topic sur “Mickey et Magalie” ou sur “Ast*rion” ? Vous comprenez pourquoi certains individus comme S****che font tout pour vous empêcher de parler d’eux ? Vous vous rendez compte de votre propre inhumanité ?
Haha l'op ce philosophe en herbe qui ergote comme un autiste.
T'as raison bordel
Le 28 janvier 2023 à 19:37:36 :
Haha l'op ce philosophe en herbe qui ergote comme un autiste.T'as raison bordel
Merci
Le 28 janvier 2023 à 20:18:26 :
Annihiler les autres permet de mieux supporter son propre annhilement
On peut dire ça.
Le 29 janvier 2023 à 12:32:00 :
intéressant phénotype que tu as en avatar
Qu’est-ce que vous êtes lourdingues…
- 1
Données du topic
- Auteur
- CharlieKaufman
- Date de création
- 28 janvier 2023 à 19:34:55
- Nb. messages archivés
- 14
- Nb. messages JVC
- 13