Topic de Chanclaok :

A quel point c'est dur de devenir Professeur d'une faculté ?

  • 1
Tu dois d'abord passer la qualification des maîtres de conférences ensuite avoir un poste de MCF pour enfin espérer postuler à professeur. Ce qui est plus facile si tu as EnS/Agreg/ doctorat même si la différence s'atténue de plus en plus avec un docteur "classique" ou docteur ingénieur (mon cas).
Il y a entre 0 et 1 poste par an selon ta spécialité

Le 24 janvier 2023 à 13:04:59 :
Tu dois d'abord passer la qualification des maîtres de conférences ensuite avoir un poste de MCF pour enfin espérer postuler à professeur. Ce qui est plus facile si tu as EnS/Agreg/ doctorat même si la différence s'atténue de plus en plus avec un docteur "classique" ou docteur ingénieur (mon cas).

je suis en prépa en loccurence
penses tu qu'en faisant un magistère de maths ou de physique into agreg + doctorat permet d'assurer de grandes chances de réussites au concours pour devenir MCF ? A quel point ce concours est dur ? Généralement à quel age devient on prof d'une faculté ?

Le 24 janvier 2023 à 13:05:19 :
Il y a entre 0 et 1 poste par an selon ta spécialité

:ouch:

Il faut un doctorat, obtenir un poste de maître de conférence, ce qui est de plus en plus dur, en école d'ingénieur ça peut se faire, en faculté juste après la thèse impossible d'obtenir le poste, il faut faire un post-doc de 2-3 ans et publier à fond.
En général un dossier qui passe pour un poste de maître de conf c'est au moins 6-7 conférences de rang A et plus.

Ensuite pour être professeur il faut prouver dans ta carrière que tu le mérites, y'a peu de postes qui s'ouvrent, en général tu peux pas y prétendre tant que t'as pas 40 ans. T'es quasiment pas jugé sur tes enseignements pour l'évolution dans ta carrière mais presque uniquement ta recherche. Donc tu peux faire des cours de merde y'aura aucun soucis (super système :hap: )

La qualification de MCF c'est pas un concours, c'est très facile à avoir.