Topic de Chanclaok :

A quel point c'est dur de devenir Professeur d'une faculté ?

  • 1
Tu dois d'abord passer la qualification des maîtres de conférences ensuite avoir un poste de MCF pour enfin espérer postuler à professeur. Ce qui est plus facile si tu as EnS/Agreg/ doctorat même si la différence s'atténue de plus en plus avec un docteur "classique" ou docteur ingénieur (mon cas).
Il y a entre 0 et 1 poste par an selon ta spécialité

Le 24 janvier 2023 à 13:04:59 :
Tu dois d'abord passer la qualification des maîtres de conférences ensuite avoir un poste de MCF pour enfin espérer postuler à professeur. Ce qui est plus facile si tu as EnS/Agreg/ doctorat même si la différence s'atténue de plus en plus avec un docteur "classique" ou docteur ingénieur (mon cas).

je suis en prépa en loccurence
penses tu qu'en faisant un magistère de maths ou de physique into agreg + doctorat permet d'assurer de grandes chances de réussites au concours pour devenir MCF ? A quel point ce concours est dur ? Généralement à quel age devient on prof d'une faculté ?

Le 24 janvier 2023 à 13:05:19 :
Il y a entre 0 et 1 poste par an selon ta spécialité

:ouch:

Il faut un doctorat, obtenir un poste de maître de conférence, ce qui est de plus en plus dur, en école d'ingénieur ça peut se faire, en faculté juste après la thèse impossible d'obtenir le poste, il faut faire un post-doc de 2-3 ans et publier à fond.
En général un dossier qui passe pour un poste de maître de conf c'est au moins 6-7 conférences de rang A et plus.

Ensuite pour être professeur il faut prouver dans ta carrière que tu le mérites, y'a peu de postes qui s'ouvrent, en général tu peux pas y prétendre tant que t'as pas 40 ans. T'es quasiment pas jugé sur tes enseignements pour l'évolution dans ta carrière mais presque uniquement ta recherche. Donc tu peux faire des cours de merde y'aura aucun soucis (super système :hap: )

La qualification de MCF c'est pas un concours, c'est très facile à avoir.
Y'a pas de concours pour être maître de conférence, faut un dossier de fou furieux c'est tout. (pour la faculté, en école c'est un peu plus facile)
d'accord merci beaucoup pour vos retours
et bien dis donc c'est pas tache facile
Vous taffer dans la recherche ? Si oui vous recommandez de taffer dans la recherche en France ?

J'fais de la recherche mais dans le privé.

La recherche publique j'ai pas forcément trop aimé. Tu es avant tout évalué par tes papiers en conférence, et vraiment ça revient parfois par jouer à la loterie, j'avais soumis 3 fois le même papier dans 3 conférence équivalente, j'ai eu 3 retours totalement différents première soumission ça passe pas de justesse, second soumission mon papier c'est de la merde, 3ème soumission mon papier est génial ...
Y'a du copinage qui existe, surtout dans les petites communautés.
Et le salaire de maître de conf débutant c'est une insulte à un bac +8.

Mais je continue à donner des cours en parallèle, ça c'est plaisant.

Le 24 janvier 2023 à 13:15:48 :
J'fais de la recherche mais dans le privé.

La recherche publique j'ai pas forcément trop aimé. Tu es avant tout évalué par tes papiers en conférence, et vraiment ça revient parfois par jouer à la loterie, j'avais soumis 3 fois le même papier dans 3 conférence équivalente, j'ai eu 3 retours totalement différents première soumission ça passe pas de justesse, second soumission mon papier c'est de la merde, 3ème soumission mon papier est génial ...
Y'a du copinage qui existe, surtout dans les petites communautés.
Et le salaire de maître de conf débutant c'est une insulte à un bac +8.

Mais je continue à donner des cours en parallèle, ça c'est plaisant.

d'accord merci beaucoup, je continuerai d'y réfléchir :(

Tu peux mater les annales de l'agreg de ta matière aussi pour te donner une idée ça dépend tellement
Dans tous les cas faut passer par un doctorat, tu auras bien le temps de te faire un avis d'ici là. J'ai des amis qui sont passés par le magistère et qui ont aimé, juste choisis le bien.
Sinon t'as pas plus de chance de réussir en faisant magistère + Doctorat que école d'ingénieur + Doctorat. (à la limite ENS + doctorat t'as un peu plus de chance). De manière générale pour faire un doctorat il est préférable de passer par une école assez technique, genre centrale Paris je trouve ça plus nul que l'ensimag si tu souhaites faire un doctorat. (désolé aux centraliens, vous êtes voué à faire un bullshit job)
Clef je suis au taf mais tu peux me MP si tu veux ... j'ai ouvert mon dossier de qualification de maître de conférences on pourra en parler sur discord ou quoi à plus.

Le 24 janvier 2023 à 13:22:16 :
Dans tous les cas faut passer par un doctorat, tu auras bien le temps de te faire un avis d'ici là. J'ai des amis qui sont passés par le magistère et qui ont aimé, juste choisis le bien.
Sinon t'as pas plus de chance de réussir en faisant magistère + Doctorat que école d'ingénieur + Doctorat. (à la limite ENS + doctorat t'as un peu plus de chance). De manière générale pour faire un doctorat il est préférable de passer par une école assez technique, genre centrale Paris je trouve ça plus nul que l'ensimag si tu souhaites faire un doctorat. (désolé aux centraliens, vous êtes voué à faire un bullshit job)

ensimag est une des écoles que je vise :oui:

  • 1

Données du topic

Auteur
Chanclaok
Date de création
24 janvier 2023 à 13:03:35
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
14
En ligne sur JvArchive 302