Topic de LeDinoSympas :

Réorientation en bio/dev à 24 ans et histoire d'un ouvrier paumé..

Le 27 janvier 2023 à 17:46:07 :
Courage

Merci

Le 27 janvier 2023 à 17:46:15 :

Le 27 janvier 2023 à 17:30:25 :

Le 27 janvier 2023 à 17:22:39 :
Belle initiative

Honnêtement je n'ai aucune idée de comment t'aider mais tu as déjà bien niqué ta jeunesse (désolé ayaa) à l'usine alors j'imagine que tu devrais faire ce qui te plaît le plus

Merci

Oui mais je veux éviter de me foirer dans mon choix et réaliser trop tard que je n'ai pas le bagage ni les capacités pour réussir et finalement perdre une année et me rendre de nouveau à l'usine. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480027475-1476114198-picsart-10-10-05-42-30.png

Le problème étant que je n'ai aucune connaissance du niveau de la fac, ni de mes capacités réelles après autant d'année à l'usine, pas de term S, bien que je m'en sois sortie pour le bac.. littéraire..

Effectivement l'usine t'as bien cramé aya

y'a quoi qui t'empêche d'aller en bio et de faire dev si tu te foires ?

Tu peux même te réorienter au 2ème semestre hein

T'as rien à perdre en plus, je connais pas trop mais je suis sûr que même un bac L pourrait réussir en bio avec du travail, t'as le temps d'intégrer les notions même sans les bases du lycée, c'est pas MPSI et les maths, physique etc c'est pas le bout du monde en bio.

Je sais pas, j'ai presque 24 ans, peut-être la peur de perdre encore une année.

J'ai entendu que la bio ce n'était pas non plus particulièrement simple alors sans avoir suivi une terminale S comme les autres étudiants et après l'usine, je pars quand même mal, très mal barré.

Tu ne peux pas simplement supposer le niveau sans avoir essayé khey.

Mais oui tu as raison l'usine m'a certainement cramé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480027475-1476114198-picsart-10-10-05-42-30.png

je t'ai mp pour éviter de me faire stalk

Le 27 janvier 2023 à 17:30:29 :

Le 27 janvier 2023 à 17:26:43 :

Le 27 janvier 2023 à 17:20:44 :
Tu peux faire de la bioinfo, je peux te dire que ça recrute.

A part ça si tu veux faire de l'info pure go DUT un truc qui ne te prendra pas beaucoup d'années et avec lequel tu pourras taffer direct ou bien poursuivre en licence/LP puis faire un master pro ...

Dans tous les cas fais un cursus en alternance, conseil sincère.

Bioinfo ça doit être sacrément matheux, je suis pas sûr d'avoir les capacités, je ne connais même plus les miennes.

Je ne sais pas trop ce que ça vaut l'info en soi, une reconversion dans le dev me semblait juste assez "simple" et approprié à mon profil. De plus vanté par beaucoup et apparemment ça recrute.

Pour ce qui est de la bio je sais que j'adore le domaine depuis toujours, quand à l'info à la fac je crois que le niveau est encore plus hard avec beaucoup de math, surtout pour un pauvre ouvrier comme moi.

C'était vraie il y a 10 ans, il y a 5 ans c'était plus simple que aujourd'hui mais maintenant c'est clairement boucher pour un débutant, c'est pas impossible de trouver, mais ne croie pas le bullshit des centres formations qui te diront que tu vas trouver un taf a 2.2k en 2 jours.

D'accord merci pour l'information.

Donc ça risque quand même d'être difficile, je risque d'être en galère après la formation surtout. En tout cas merci, c'est sûr que les organismes vendent du rêves

Le 27 janvier 2023 à 17:56:23 :
je t'ai mp pour éviter de me faire stalk

Merci je vais aller voir ça

En tout cas si t'as des questions sur la bio / bioinfo tu peux me MP aussi :hap:

Le 27 janvier 2023 à 17:51:41 :

Belle initiative

Honnêtement je n'ai aucune idée de comment t'aider mais tu as déjà bien niqué ta jeunesse (désolé ayaa) à l'usine alors j'imagine que tu devrais faire ce qui te plaît le plus

Merci

Oui mais je veux éviter de me foirer dans mon choix et réaliser trop tard que je n'ai pas le bagage ni les capacités pour réussir et finalement perdre une année et me rendre de nouveau à l'usine. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480027475-1476114198-picsart-10-10-05-42-30.png

Le problème étant que je n'ai aucune connaissance du niveau de la fac, ni de mes capacités réelles après autant d'année à l'usine, pas de term S, bien que je m'en sois sortie pour le bac.. littéraire..

T'as rien à perdre en plus, je connais pas trop mais je suis sûr que même un bac L pourrait réussir en bio avec du travail, t'as le temps d'intégrer les notions même sans les bases du lycée, c'est pas MPSI et les maths, physique etc c'est pas le bout du monde en bio.

J'ai entendu que la bio ce n'était pas non plus particulièrement simple alors sans avoir suivi une terminale S comme les autres étudiants et après l'usine, je pars quand même mal, très mal barré.

Mais oui tu as raison l'usine m'a certainement cramé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480027475-1476114198-picsart-10-10-05-42-30.png

Déjà comme l'a dit un autre khey le fait de te lancer ça te donnera une idée de tes capacités et la méthode de travail ça revient vite

En plus moi je pense que la bio c'est accessible pour n'importe qui et n'importe quel profil, c'est pas dur, t'auras le temps pour prendre tes marques et même si tu connais pas les notions de math ou physique t'inquiète que t'auras le temps de les comprendre et au pire le coeff est éclaté normalement, tu peux passer au par coeur

Comme je t'ai dis sinon tu iras faire ta formation ou alors tu peux te réorienter vers quelque chose de littéraire tu as l'air pas si mauvais

Dis toi que la t'as 23 ans t'as encore le temps de reprendre une l1 sincèrement. En plus t'as la bourse jusqu'à 28 ans

30 ans ça devient chaud par contre alors que pour une formation de reconversion comme le dev tu as toute ta vie en faire une

Fait les choses dans l'ordre y'a pas de raison que tu foire si tu bosses normalement

Le 27 janvier 2023 à 18:04:16 :
En tout cas si t'as des questions sur la bio / bioinfo tu peux me MP aussi :hap:

Je t'ai MP

Le 27 janvier 2023 à 18:06:59 :

Le 27 janvier 2023 à 17:51:41 :

Belle initiative

Merci

Déjà comme l'a dit un autre khey le fait de te lancer ça te donnera une idée de tes capacités et la méthode de travail ça revient vite

En plus moi je pense que la bio c'est accessible pour n'importe qui et n'importe quel profil, c'est pas dur, t'auras le temps pour prendre tes marques et même si tu connais pas les notions de math ou physique t'inquiète que t'auras le temps de les comprendre et au pire le coeff est éclaté normalement, tu peux passer au par coeur

Comme je t'ai dis sinon tu iras faire ta formation ou alors tu peux te réorienter vers quelque chose de littéraire tu as l'air pas si mauvais

Dis toi que la t'as 23 ans t'as encore le temps de reprendre une l1 sincèrement. En plus t'as la bourse jusqu'à 28 ans

30 ans ça devient chaud par contre alors que pour une formation de reconversion comme le dev tu as toute ta vie en faire une

Fait les choses dans l'ordre y'a pas de raison que tu foire si tu bosses normalement

Oui je trouve ça assez pertinent au fond ce que tu me dis.

Mais pour ce qui est du sujet de la bio c'est juste tes préjugés.

Bio c'est bouché. Même avec un Master. Et précaire. CDD jusqu'à pas d'^ge, tu peux pas te poser.
Dev Web tu as loupé le train de plusieurs années... je dirais que c'est un secteur avec un gros potentiel d'emploi, mais qui est bouché.
Mais reste que l'informatique ne se limite pas qu'au dev web... tu peux gérer la donnée, les applications non-web, mobile, faire du réseau...
Comme on dit : chaque entreprise à besoin d'informaticiens
Par contre, les laboratoires de recherche qui ouvrent des postes dans un domaine donné (à savoir qu'il y en a basiquement 4 : cancéro, neuro, cardio-vasculaire et "le reste") se comptent par région sur le ou les doigts d'une main. Simple et malheureux, mais c'est la réalité.
Du coup maintenant que j'y pense, si il y a des kheys en bio ou dans le développement ou à défaut qui s'y connaisse un peu, n'hésitez pas à me dire ce qui en retourne ici ou en MP. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480027475-1476114198-picsart-10-10-05-42-30.png

Le 27 janvier 2023 à 18:21:17 :
Bio c'est bouché. Même avec un Master. Et précaire. CDD jusqu'à pas d'^ge, tu peux pas te poser.
Dev Web tu as loupé le train de plusieurs années... je dirais que c'est un secteur avec un gros potentiel d'emploi, mais qui est bouché.
Mais reste que l'informatique ne se limite pas qu'au dev web... tu peux gérer la donnée, les applications non-web, mobile, faire du réseau...
Par contre, les laboratoires de recherche qui ouvrent des postes dans un domaine donné (à savoir qu'il y en a basiquement 4 : cancéro, neuro, cardio-vasculaire et "le reste") se comptent par région sur le ou les doigts d'une main. Simple et malheureux, mais c'est la réalité.

J'ai vu pas mal de gens dire que la bio était bouché effectivement, mais apparemment ça dépends des masters ou si l'on s'expat par exemple.

Encore faut-il que j'y arrive https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480027475-1476114198-picsart-10-10-05-42-30.png

L'op je suis exactement dans la même situation que toi, et je fais pareil aussi, réorientation (dans le dev web par contre, oui c'est original :) )

Par contre j'ai 15 ans d'usine derrière moi, je me sens ramolli du bulbe surtout que j'étais déjà nul à chier à l'école, mais bon, tout comme toi j'imagine, la motivation de ne plus retourner à l'usine est un sacré boost.

Le 27 janvier 2023 à 18:24:31 :

J'ai vu pas mal de gens dire que la bio était bouché effectivement, mais apparemment ça dépends des masters ou si l'on s'expat par exemple.

Encore faut-il que j'y arrive https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480027475-1476114198-picsart-10-10-05-42-30.png

Non la bio est bouchée ne cherche même pas
Bio = Master quasi obligatoire pour un chômage et une vie de précaire derrière = autant rester à l'usine
Info = du taff dans chaque entreprise, possibilité de stages, alternance partout + peut être embauchable avec un "petit" BAC +2

Y a même pas comparaison.

Le 27 janvier 2023 à 18:31:51 :

Le 27 janvier 2023 à 18:24:31 :

Non la bio est bouchée ne cherche même pas
Bio = Master quasi obligatoire pour un chômage et une vie de précaire derrière = autant rester à l'usine
Info = du taff dans chaque entreprise, possibilité de stages, alternance partout + peut être embauchable avec un "petit" BAC +2

Y a même pas comparaison.

J'imagine qu'il y a toujours des opportunités

Le 27 janvier 2023 à 18:28:37 :
L'op je suis exactement dans la même situation que toi, et je fais pareil aussi, réorientation (dans le dev web par contre, oui c'est original :) )

Par contre j'ai 15 ans d'usine derrière moi, je me sens ramolli du bulbe surtout que j'étais déjà nul à chier à l'école, mais bon, tout comme toi j'imagine, la motivation de ne plus retourner à l'usine est un sacré boost.

Félicitation !
Je vais répondre à ton MP.

Go info, écoute pas les low qui disent que c'est bouché, c'est pas bouché
Dev web c'est pas hyper profond et stimulant mais c'est assez fun et y a du boulot à foison et la possibilité d'être freelance et bien payé très vite
C'est surtout en bio qu'on me dit que c'est bouché, mais c'est le domaine qui me plait le plus. A voir mon niveau pour tenir les cours..

Le 28 janvier 2023 à 20:16:17 :
Go info, écoute pas les low qui disent que c'est bouché, c'est pas bouché
Dev web c'est pas hyper profond et stimulant mais c'est assez fun et y a du boulot à foison et la possibilité d'être freelance et bien payé très vite

C'est surtout en bio qu'on me dit que c'est bouché, mais c'est le domaine qui me plait le plus. A voir mon niveau pour tenir les cours.

Après je me dis au pire ça ne me coûte rien de faire une licence de bio juste histoire de satisfaire ma curiosité puis ensuite me reconvertir dans le dev :(

Après je sais pas comment ce sera dans 3 ou 5 ans.

Pourquoi il y a toujours 4-5 ghostfags sur les topics :peur:

Données du topic

Auteur
LeDinoSympas
Date de création
27 janvier 2023 à 17:17:04
Nb. messages archivés
41
Nb. messages JVC
36
En ligne sur JvArchive 350