[ALERTE] Une BREBIS retrouvé VIOLÉ à OBERNAIS !!
- 1
L'article :
« Et voilà le résultat… » Dépité, Noël Morreale montre le corps sans vie d’une ses brebis, Lila, retrouvée morte le samedi 14 janvier dans une pâture de la rue Poincaré, à Obernai, entre la voie ferrée et l’espace aquatique l’O. Les faits ont vraisemblablement eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi selon le berger : « J’ai été prévenu samedi matin. » Noël Morreale s’est rendu sur place dans la soirée après son autre travail. « Il faisait noir, je n’ai pas bien vu. »
Ce n’est que le lendemain à la lumière du jour qu’il s’est rendu compte de l’horreur. Le corps de la brebis porte les stigmates d’une agression sexuelle violente, une constatation confirmée par la police municipale d’Obernai. « La clôture électrique a été sectionnée et j’ai trouvé un talkie-walkie », précise le berger.
« Ça fait dix ans que ça dure »
Avant d’ajouter : « Ce n’est pas la première fois qu’on s’en prend à mes bêtes. J’ai déjà retrouvé l’une d’elles la tête enterrée avec des traces de sévices [en juin 2021, NDLR]. Une autre a été battue à mort. » Noël Morreale affirme aussi qu’un de ses boucs a été décapité, que des animaux de son cheptel ont été dépecés et qu’une dizaine de ses bêtes ont été volées. « Et c’est déjà arrivé qu’on ouvre ma clôture. Après on m’accuse de laisser mes bêtes divaguer. Ça fait dix ans que ça dure. »
Le berger d’Obernai a porté plainte à de multiples reprises. Mais pas cette fois : « À quoi bon ? À chaque fois c’est une plainte contre X et ça ne donne rien. » Plus que de la lassitude, il ressent une vraie colère : « J’ai signé pour faire face aux maladies, aux agnelages difficiles… Mais pas pour ça. » Ce berger qui pratique l’écopâturage sur différents terrains avec l’accord de propriétaires privés ou de la mairie d’Obernai assure n’avoir aucune idée de qui peut bien lui en vouloir à ce point. « En tout cas, ce ne sont pas d’autres éleveurs qui peuvent faire des choses pareilles. »
La gendarmerie d’Obernai confirme que plusieurs enquêtes sont en cours, sans donner plus de précisions. De son côté, Noël Morreale a déjà fait l’objet de plusieurs signalements pour maltraitance animale. Des dénonciations infondées selon lui, venant de la part de « gens qui ne connaissent pas le métier d’éleveur ».
"« Ce n’est pas la première fois qu’on s’en prend à mes bêtes. J’ai déjà retrouvé l’une d’elles la tête enterrée avec des traces de sévices [en juin 2021, NDLR]. Une autre a été battue à mort. »"
- 1
Données du topic
- Auteur
- VeriteED
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 17:28:21
- Nb. messages archivés
- 15
- Nb. messages JVC
- 15