Je commence par quelle série ? : The Wire, Oz, The Shield, The Sopranos
SuppriméLaquelle est la mieux? je sais pas sur laquelle débuter
The wire, oz, the shield ou sopranos ?
The Shield
The Sopranos
The Wire
Le 21 janvier 2023 à 16:07:26 :
Laquelle est la mieux? je sais pas sur laquelle débuterThe wire, oz, the shield ou sopranos ?
Je n'ai jamais vu The Shield.
Je mettrais Oz en deuxième, et The Wire et Sopranos en top position ex aequo.
Si tu es habitué à des séries qui sont bien rythmées, où on a envie de voi la suite etc., commence par Oz. Je l'avais vu une première fois quand j'étais plus jeune et j'avais vraiment aimé, mais j'en avais gardé l'impression d'une série très chouette sur fond de prison, sans plus. Là, après avoir regardé pour la deuxième fois the Wire, j'ai eu envie de revisionner OZ et j'ai vraiment redécouvert la série, car en vrai elle est bourrée de réflexions intéressantes et de personnages construits, riches, géniaux, je trouve que c'est une initiation parfaite à des séries profondes comme The Wire et Sopranos tout en gardant un rythme mainstream. Après OZ à l'époque j'avas décroché à la quatrième saison par là je crois, je ne sais plus, j'aimais toujours mais je trouvais que y'avait un côté histoires rocambolesques et qu'on apprenait pas grand-chose en plus. Mais j'ai changé de regard en la visionnant une deuxième fois.
Pour The Wire et Soprano, il faut prendre le temps d'accrocher. Pour les deux, il a fallu deux tentatives espacées de plusieurs années. Mais passés max 5 épisodes où le décor s'installe et tout et où il faut s'habituer à un rythme de série posé, comme un gros roman mais version film, 'est juste excellent.
The Wire, c'est une analyse sociologique de Baltimore : le trafic de drogues, l'institution policière, la désindustrialisation et la criminalité internationale, le système scolaire, la politique, les médias. Le scénario est excellent, aucune facilité, pas de side stories inutiles (genre amourettes à la noix ou que sais-je, y'en a de temps à autres mais c'est raiment juste pour montrer une ou deux facettes de personnages et pas pour meubler) et on apprend énormément de choses.
Et Soprano ... C'est la mafia en vrai. Les problèmes psychologiques et familiaux d'un parrain de la mafia qui est tiraillé intérieurement. Le milieu soial et le niveau intellectuel. Les angoisses existentielles. Je voulais des histoires de familles, des angoisses sur l'avenir, ave l'ambiance italienne et de bons repas, comme dans le Parrain mais en plus approfondi, c'est exactement ce que j'ai retrouvé en peut-être 10 000 fois mieux. Ca t'ouvre à plein de thèmes comme la réalité de la mafia (des beaufs parasites qui n'ont rien de gangsters élégants au code d'honneur élevé, même s'ils croient avoir des valeurs cependant), ses origines et son évolution dans l'Amérique d'aujourd'hui, les angoisses existentielles de ce type de profils ...
Données du topic
- Auteur
- DoubleSmash
- Date de création
- 21 janvier 2023 à 16:07:26
- Date de suppression
- 17 février 2023 à 20:04:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 24
- Nb. messages JVC