Topic de yolerap :

Le concours le plus dur de France

BTW le concours est simple en termes de technicité : culture g si t'es un minimum cultivé et que tu comprends le monde autour de toi c'est simple, les épreuves juridiques c'est du niveau M1, tant les dissertations que les cas pratiques, rien d'extra ordinaire, ce qui est dur c'est 1- la quantité astronomique à absorber, surtout en droit public, 2- la concurrence et 3- comme on disait la longueur du concours :hap:

edit: je grossis le trait en disant que c'est simple, mais c'est pour dire : le plus dur c'est de bosser comme un cochon en fait, non stop

Le 19 janvier 2023 à 18:20:40 :
President de la republique car il n'y a qu'une place et un concours que tous les 5 ans

Célestin ne sait pas ce que c'est qu'un concours

Le 19 janvier 2023 à 18:20:18 :

Le 19 janvier 2023 à 18:17:28 :

Le 19 janvier 2023 à 18:15:44 :
En terme d'intelligence pure c'est ENS maths

Plus dur que commissaire ?

En terme de skill, oui.
Mais de toute manière les concours de la fp la sélectivité dépend des annéés/du nombre de candidat. Par ex pour ENM sur certaine années t'avais 300 postes et sur d'autres 30.
Ce qu'il faut regarder c'est le profil des candidats. Pour l'ENS maths ceux qui passent ça sont tous des intellos qui sortent de prépa.
Pour les concours de la fp, t'as pas mal de "déchets" qui s'inscrivent et dsl mais un M2 droit public/sce po ça reste largement plus abordable pour la masse que prépa.

Ya pas plusieurs ENS de maths aussi?

Le 19 janvier 2023 à 18:21:20 :
BTW le concours est simple en termes de technicité : culture g si t'es un minimum cultivé et que tu comprends le monde autour de toi c'est simple, les épreuves juridiques c'est du niveau M1, tant les dissertations que les cas pratiques, rien d'extra ordinaire, ce qui est dur c'est 1- la quantité astronomique à absorber, surtout en droit public, 2- la concurrence et 3- comme on disait la longueur du concours :hap:

edit: je grossis le trait en disant que c'est simple, mais c'est pour dire : le plus dur c'est de bosser comme un cochon en fait, non stop

ok ok je vois, c'est des concours qui mettent plusieurs années après étude à préparer pour un mec lambda

Le 19 janvier 2023 à 18:24:48 yolerap a écrit :

Le 19 janvier 2023 à 18:21:20 :

ok ok je vois, c'est des concours qui mettent plusieurs années après étude à préparer pour un mec lambda

absolument ! il faut accepter de se sacrifier grand minimum 1 an, 2 ans en pratique voire 3 :hap: après 5 ans d'études a minima (car si le concours est ouvert aux M1, l'écrasante majorité des admis ont minimum un M2)

Ulm en MPI
Maths D l'épreuve de la mort
15 en faisant moins de la moitie du sujet et sautant bcp de questions.

et pour autant, je considère pas que ce soit l'ENM le concours le plus difficile, je considère que c'est AJMJ / CNAJMJ (mandataire judiciaire) ou bon, l'X mais ils en prennent une flopée par rapport à mandataire (où c'est, allez, 2, 3 admis par an ?)

après tu gagnes +15.000 euros net en début de carrière donc c'est pas mal :hap:

ceux qui tentent le concours sont considérés comme des étudiants et sont aidés financièrement ?

Le 19 janvier 2023 à 18:28:39 yolerap a écrit :
ceux qui tentent le concours sont considérés comme des étudiants et sont aidés financièrement ?

ça dépend, si on parle des concours judiciaires et que tu es inscris en prépa publique (IEJ), oui, certaines prépa privées donnent le statut étudiant aussi

mais si tu prépares sans prépa (faut être un génie) non, certains fous le font en parallèle de leur M2 aussi

Le 19 janvier 2023 à 18:28:01 :
et pour autant, je considère pas que ce soit l'ENM le concours le plus difficile, je considère que c'est AJMJ / CNAJMJ (mandataire judiciaire) ou bon, l'X mais ils en prennent une flopée par rapport à mandataire (où c'est, allez, 2, 3 admis par an ?)

Ah oui putain je comprends

C'est pas un office ça comme huissier, notaire?

Le 19 janvier 2023 à 18:32:38 MCCscore2 a écrit :

non :noel: je parle d'un mandataire / liquidateur dans le cadre d'un redressement / liquidation judiciaire d'une société

Le 19 janvier 2023 à 18:29:16 :

Le 19 janvier 2023 à 18:28:39 yolerap a écrit :

ça dépend, si on parle des concours juridiques et que tu es inscris en prépa publique (IEJ), oui, certaines prépa privées donnent le statut étudiant aussi

Les gens qui ont pas le concours font comment ?

Le 19 janvier 2023 à 18:33:22 :

non :noel: je parle d'un mandataire / liquidateur dans le cadre d'un redressement / liquidation judiciaire d'une société

Oui, je vois bien le métier. Mais j'avais juré que c'était un énième métier d'office/piston comme il en existe un tas en droit.

Le 19 janvier 2023 à 18:13:47 :
Concours pour être conseiller des affaires étrangères du cadre d'Orient.

Faut parler des langues hyper rares + avoir une culture générale de fou furieux.

Même avec la meilleure des motivations si t'es pas né dans une famille bourgeoise c'est peine perdue.

Un khey l’a eu il y a quelques années

Le 19 janvier 2023 à 18:34:42 MCCscore2 a écrit :

Le 19 janvier 2023 à 18:33:22 :

Oui, je vois bien le métier. Mais j'avais juré que c'était un énième métier d'office/piston comme il en existe un tas en droit.

ah bah s'agissant de mandataire judiciaire, le piston ça marche bien aussi :hap:

Le 19 janvier 2023 à 18:35:26 :

Le 19 janvier 2023 à 18:13:47 :
Concours pour être conseiller des affaires étrangères du cadre d'Orient.

Faut parler des langues hyper rares + avoir une culture générale de fou furieux.

Même avec la meilleure des motivations si t'es pas né dans une famille bourgeoise c'est peine perdue.

Un khey l’a eu il y a quelques années

Putain je viens de tomber sur la page d'une meuf qui a eu le concours, elle est juste sublime
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/03/4/1674150284-570a6015-4678d-9ff52.jpg

https://onu.delegfrance.org/UNGAMotivation-all-ready-for-the-UN-General-Assembly

Données du topic

Auteur
yolerap
Date de création
19 janvier 2023 à 01:59:24
Nb. messages archivés
68
Nb. messages JVC
66
En ligne sur JvArchive 113