Topic de WilhelmJaeger :

il y a 230 ans: le roi Louis XVI se faisait découper la tête

  • 1
L'exécution de Louis XVI, en application de la condamnation à mort de l'ancien roi de France et de Navarre et ancien roi des Français prononcée par les députés de la Convention nationale à l'issue de son procès, a eu lieu le lundi 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis XV, devenue en 1795 la place de la Concorde). C'est un événement majeur de la Révolution française, et plus généralement de l'histoire de France.
intéressant , merci khey

À la suite des événements de la journée du 10 août 1792, l'attaque du palais des Tuileries par les sections parisiennes et les fédérés républicains encadrés par les Jacobins, Louis XVI est emprisonné à la Tour du Temple avec la Reine Marie-Antoinette et leurs deux enfants, ainsi que sa sœur cadette la princesse Elisabeth. Il perd son titre de roi des Français le 21 septembre 1792 à la suite de l'abolition de la royauté. Notamment accusé de haute trahison, Louis XVI est condamné à mort à la majorité lors du vote final sur la peine, débutant le 16 janvier 1793 pour s'achever le 17 janvier 1793, après trente-sept heures de débat sans désemparer.

Le soir même, l'un des trois avocats du roi, Guillaume de Malesherbes, vient au Temple lui communiquer le verdict. Il écrira à Monsieur, frère du roi, le 10 mars 1793, en exprimant son admiration pour le sang-froid du roi et les sentiments qu'il avait exprimés durant cet entretien.

S’en est il remis ? On l’espère encore
Bordel donc en France des gens ont décapite un roi comme ça ? BMG ? En pleine rue ?
  • 1

Données du topic

Auteur
WilhelmJaeger
Date de création
21 janvier 2023 à 01:30:53
Nb. messages archivés
7
Nb. messages JVC
7
En ligne sur JvArchive 174