Topic de 28Floreal :

Ingénieur : génie civil ou nucléaire ?

Supprimé
  • 1
Ce sont deux domaines qui m'intéressent beaucoup et j'hésite donc pour mon choix de carrière. Est ce qu'il y en a un qui est largement préférable à l'autre pour les opportunités ou les conditions de travail ?
Je précise que je suis en école top 5.
:merci:

2 spécialités qui n’ont rien à voir
dur de comparer des choix et des carottes

qu’est ce qui te plaît dans les 2 spé ?

Le 21 janvier 2023 à 02:57:36 :

Oui ça n'a clairement rien à voir, mais je suis à la fois passionnément pro nucléaire et fan de construction. Je pense donc pouvoir être plutôt heureux en faisant carrière dans n'importe laquell. Etant donné que je suis curieux et que je sais m'adapter, étudier n'importe laquelle des deux spés pourrait m'aller.

Le 21 janvier 2023 à 03:01:39 :

Oui ça n'a clairement rien à voir, mais je suis à la fois passionnément pro nucléaire et fan de construction. Je pense donc pouvoir être plutôt heureux en faisant carrière dans n'importe laquell. Etant donné que je suis curieux et que je sais m'adapter, étudier n'importe laquelle des deux spés pourrait m'aller.

nucléaire c’est aussi très vaste comme spé
et suivant ton école, toutes les sous spécialités ne sont pas enseignées

dans le nucléaire il y a beaucoup de sûreté ce qui peut plaire comme déplaire (des chaînes de Markova pour calculer du risque ça peut saouler)

envoie le syllabus de ton école si c’est pas trop privé et on pourra décortiquer ça

aussi, tu veux plus bosser en chantier ou en bureau ?

Le 21 janvier 2023 à 03:05:59 :

Le 21 janvier 2023 à 03:01:39 :

nucléaire c’est aussi très vaste comme spé
et suivant ton école, toutes les sous spécialités ne sont pas enseignées

dans le nucléaire il y a beaucoup de sûreté ce qui peut plaire comme déplaire (des chaînes de Markova pour calculer du risque ça peut saouler)

envoie le syllabus de ton école si c’est pas trop privé et on pourra décortiquer ça

aussi, tu veux plus bosser en chantier ou en bureau ?

Si je pars dans le nucléaire c'est avec le diplôme de génie atomique de l'INSTN, mon école ne propose pas directement de nucléaire. Concernant le génie civil je suis plutôt attiré par le chantier pour les possibilités de déplacement, et j'aime la gestion d'équipes.

En tout cas le nucléaire revient à la mode en ce moment

Le 21 janvier 2023 à 03:11:49 :
En tout cas le nucléaire revient à la mode en ce moment

C'est clair, EDF va embaucher à la pelle, 3 ou 4 fois plus d'ingé rentrant par rapport à il y a quelques années je crois

j’ai eu beaucoup de bon retour de l’instn

on peut pas te conseiller si tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire

ce que je te conseille c’est de contacter des anciens de l’école et de leur parler

sache que le nucléaire est difficilement exportable dans le sens où tu resteras très certainement en France toute ta vie et toujours dans les memes entreprises

Le 21 janvier 2023 à 03:15:24 :
j’ai eu beaucoup de bon retour de l’instn

on peut pas te conseiller si tu ne sais pas exactement ce que tu veux faire

ce que je te conseille c’est de contacter des anciens de l’école et de leur parler

sache que le nucléaire est difficilement exportable dans le sens où tu resteras très certainement en France toute ta vie et toujours dans les memes entreprises

Merci pour tes réponses ! Heureusement que je ne suis qu'en première année, il me reste du temps pour obtenir des informations sur les carrières dans les deux cas. T'as raison j'irai demander aux anciens. De toutes façons INSTN c'est un double diplôme donc je ferai d'abord le diplôme de génie civil de mon école.

pas de soucis
bon courage !
  • 1

Données du topic

Auteur
28Floreal
Date de création
21 janvier 2023 à 02:54:59
Date de suppression
21 janvier 2023 à 12:00:00
Supprimé par
Auteur