[ÉSOTÉRISME] Explication du Symbolisme du POISSON dans le Christianisme
SuppriméCe topic a pris un temps long de réalisation comblé d'une volonté de faire connaitre aux gens un art et un savoir difficilement accessible en ces temps ou les gens ont été coupés de leurs traditions spirituelles ancestrales, ou du moins de leur fondement. Merci à la modération de se montrer compréhensive face au travail effectué et à ne pas supprimer le topic sous justificatif de "religion" car le but de ce genre de topics est de nature instructive et j'aimerais bien faire connaitre le fruit de longues années d'études à un large nombre de gens. Ce forum manque un peu de sujets INSTRUCTIFS et INTÉRESSANTS. Si vous n'y voyez pas d'objection. Merci !.
Le Poisson Spirituel
Le symbole majeur des premiers chrétiens est le « Poisson » : « Ichthus » (JVC ne permet pas d'écrire des lettres grecques). En grec, « Ichtus » est un acronyme pour qualifier Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le Sauveur. Ce symbole est l'un des plus ancien, si ce n'est le plus ancien symbole chrétien que l'on connaisse. En plus d'être un symbole spirituel très fort, il servait de signe de reconnaissance. Les premiers chrétiens étant persécutés par l'empire Romain, ils cherchaient des moyens discrets de se reconnaître entre eux, et de pouvoir se rassembler. Ce symbole servait aussi à cela.
Le poisson sage
La symbolique du Poisson est très présente dans le Nouveau Testament. D'une certaine façon, elle est même typique et signe un environnement symbolique spécifique à ce mouvement spirituel qui deviendra plus tard le christianisme. Saint Augustin dira du Poisson que : « […] si l'on joint ensemble les premières lettres de ces cinq mots grecs que nous avons dit signifier Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur, on trouvera Ichthus, qui veut dire en grec poisson, nom mystique du Sauveur, parce que lui seul a pu demeurer vivant, c’est-à-dire exempt de péché, au milieu des abîmes de notre mortalité, semblables aux profondeurs de la mer » (Augustin d'Hippone - La cité de Dieu). Cet acronyme dont nous parle Saint Augustin se décompose comme ceci :
Ichtus, le poisson qui mène au Christ:
I Nous avons donc pour chaque lettre de l'acronyme une signification bien précise. La première lettre nous parle de « Jésus » l'initié. Celui venu dispenser un enseignement ésotérique (donc spirituel), comme tant d'initiés ont pu le faire tout au long de l'histoire de l'humanité. Selon moi, on nous parle donc d'un homme incarné (et très certainement formé aux écoles ésotériques de son temps).
K Ensuite, la seconde lettre nous parle du « Christ ». Ici, nous parlons de ce degré de réalisation spirituel relatif à « Tiphereth » en Kabbale. C'est donc une réalisation spirituelle solaire, lumineuse, etc. Un des noms de Tiphereth est la « splendeur », ce qui exprime bien l'aspect rayonnant de cette sephirah, et de la saveur si particulière de la Connaissance à ce niveau là. Par ailleurs, Tiphereth est le cœur de l'arbre de vie , le centre qui connecte tous les degrés de Connaissance. Le Christ est donc le cœur, la centralité.
Ainsi, l'initié Jésus est accompli au degré du Christ. Il est donc capable d'incarner dans le monde matériel ce niveau de réalisation spirituelle. Il est assez clair que nous sommes plongé dans un énième mythe solaire, comme ceux que l'on trouve dans les traditions indo-européennes (et nous allons en parler plus loin).
« Khristòs » nous renvoi aussi à l'onction, c'est-à-dire de ce qui rend l'être sacré, donc propre à la spiritualité. Dans l'ésotérisme chrétien, oindre l'être revient à le consacrer, à le sacraliser. C'est d'ailleurs le sens premier du baptême. On sacralise l'être afin qu'il soit rattaché au divin (et non juste matérialisé et coupé de son créateur). Ici, point de délire mystique ! C'est une rituelique très classique pour cette époque (et on la retrouve dans bien d'autres traditions).
T Ensuite, la lettre « Thêta » est utilisée pour formuler le terme « Theoû », qui en résumé veut dire : « qui vient de Dieu ». Ainsi, nous pouvons comprendre que l'initié porte en lui un niveau de réalisation provenant de Dieu, permettant de diffuser la lumière divine (etc.). Au vu de la position de Tiphereth dans l'arbre de vie, cela est d'une évidence indiscutable. Le Christ/Tiphereth reçoit la lumière directement de la source divine, et la propage partout dans l'arbre. C'est aussi pour cette raison que la Kabbale Hermétique a associé Tiphereth au Soleil.
U Nous avons ensuite la lettre « Upsilon » qui permettra de former le mot « Huiòs » : Fils. Nous pouvons alors mieux comprendre cette notion de « fils de Dieu ». En effet, Jésus, accomplit en Christ, donc directement connecté au divin, est incarné dans la matière. De part cela, et grâce à sa réalisation spirituelle, il se positionne comme un enfant de Dieu, un enfant divin. Finalement, tout initié qui se réalise à ce degré de Connaissance endosse d'une certaine façon le même rôle, la même position.
« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » (La Bible - Les Épîtres de Paul aux Galates, chapitre 3, versets 26 et 27). De fait, nous sommes tous les enfants du divin, nous avons tous été enfanté par la lumière des origines. Cependant, si nous désirons découvrir cette lumière originelle dans notre chair, dans notre vie incarnée, nous devons suivre une voie spirituelle. Dans ce sens là, nous pouvons devenir un fils de Dieu, incarnant la volonté divine ici-bas. C'est là pour moi le sens du « Fils » dans cette vision chrétienne.
Nous pouvons tous nous réaliser spirituellement, mais pour cela il faut suivre un chemin qui mène au cœur. Le christianisme s'inscrit dans cette logique spirituelle. Il est donc une voie d'accès au cœur, au Christ. Ainsi, être comme Jésus, suivre son exemple, c'est s'éveiller à notre dimension solaire. Ce faisant, nous pouvons alors incarner la volonté de Dieu, et l'incarner sur terre à notre mesure. Opérer à cela à notre époque permettra un grand retour à l'Ordre Naturel. La splendeur pourrait alors revenir illuminer le monde des hommes.
S Enfin, le terme « sauveur » est employé sur la base de la lettre « Sigma ». Il faut ici comprendre que Jésus apparaît à une époque fatidique. D'une part, il se fait connaître en un temps de persécution. Son enseignement est en plus transmis en dehors des lieux de culte, de savoir (etc.). Il sort littéralement la Connaissance spirituelle des temples pour la partager avec le monde. C'est un geste symbolique très fort pour l'époque. C'est alors considéré comme une transgression, qui causera à Jésus beaucoup de problèmes.
A la pêche !
Maintenant, nous allons faire résonner les mots avec une toute autre musique que celle matraquée par la « politique chrétienne ». En jouant avec la langue des oiseaux, nous entendrons alors un message très différent du message culpabilisant de l’Église dogmatique. Là ou certaines écoles chrétiennes nous expliquent que nous sommes mauvais, que nous sommes des « pécheurs » devant se repentir de ce mal qui nous ronge ontologiquement, une autre voix nous fera entendre les choses autrement.
Si on nous parle de « Poissons », c'est parce que nous sommes des « Pêcheurs » (et non des « pécheurs »). Le christianisme apparaît à l'ère astrologique des Poissons, le signe le plus profond et mystique du zodiaque. Celui qui est en contact permanent avec l'océan divin. En réalité, ces eaux des Poissons sont celles de la présence divine : « la Grâce ». Le signe des Poissons baigne dans cette présence de Dieu, il en est enivré.
Ichtus, le poisson des premiers chrétiens
Un plaisir de vous avoir partagée l'information en cette belle soirée de vendredi. Merci d'avoir lu ce topic les kheys.
BONUS/REMARQUE :
Revenons à notre Poisson divin, détenteur de la Connaissance en Dieu. Ce dernier nous fait grandement penser au divin Saumon « Bradán Feasa » des celtes d'Irlande. On parle alors du Saumon de la Sagesse, ou « Saumon de Llyn Llyn ». Le mythe raconte que Bradán Feasa était un saumon ordinaire qui nageait dans les eaux de la rivière « Boyne » (la « vache blanche »). Dans ces eaux tombèrent neuf glands qui provenaient du grand arbre du savoir (équivalent des neuf « sephiroth » de la Kabbale). C'est alors que le saumon tomba dessus et les mangea. Par cela, il se mit à grandir à en devenir gigantesque, car ayant acquis le savoir divin, la Connaissance de l’Univers et de Dieu. Ainsi on le reconnaîtra comme le Grand Saumon Sage et Connaissant.
On racontera aussi alors comment le poète Finégas tentera de pêcher Bradán Feasa pour devenir Connaissant (etc.). Nous sommes dans la même logique ésotérique que celle du chrétien « pêcheur » qui cherche à « pêcher » la Connaissance d'Ichtus. Est-ce que ce mythe serait alors de source celtique ou tiré d'une tradition plus vieille encore ?
Je te up mon bon clé, les topics de cette nature dont vivre le forum
J’ai pas le temps de rédiger d’avantage mais tu peux aussi te pencher sur les mythes alchimiques qui traitent également de la symbolique du poisson et de la pêche
Le 21 janvier 2023 à 00:12:04 :
Je te up mon bon clé, les topics de cette nature dont vivre le forumJ’ai pas le temps de rédiger d’avantage mais tu peux aussi te pencher sur les mythes alchimiques qui traitent également de la symbolique du poisson et de la pêche
Si tu as des sources, n'hésite pas à nous les partager ici mon bon khey.
Données du topic
- Auteur
- lmpitoyabIe
- Date de création
- 20 janvier 2023 à 23:59:36
- Date de suppression
- 24 janvier 2023 à 04:55:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
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