la France préoccupée par la FUITE des CERVEAUX
La fuite des cerveaux est une question qui inquiète la France. Retour sur ce phénomène.
La France se préoccupe de la fuite des cerveaux. Non seulement les diplômés partent travailler hors des frontières de l'Hexagone, mais les diplômés étrangers qui ont fait leurs études en France ne restent pas non plus dans le pays une fois leur formation terminée.
La France s'inquiète de cette situation.
Ils se forment en France, ils partent travailler dans d'autres pays qu'ils enrichissent et rentrent souvent pour que leurs enfants profitent à leur tour du système éducatif français. Aujourd'hui, 24% des expatriés ont entre 26 et 40 ans, l'âge où ils pourraient le plus contribuer au système fiscal et social français.
11% d'entre eux rentrent en France pour les études ou la scolarisation de leurs enfants. Mais certains s'en défendent, ils ne rentrent pas que pour ça. Ils rapportent également dans leurs bagages un savoir-faire, une expérience.
Aujourd'hui, plus de trois millions de Français vivent à l'étranger.
Ton excuse pour rester en France si tu as un cerveau a exporter ?
Le départ de jeunes diplômés, de cadres ou d'entrepreneurs français à l'étranger n'est un atout pour la France que si ces derniers reviennent en France ou travaillent pour des entreprises françaises. Mais lorsqu'un entrepreneur français se délocalise à l'étranger, quand un chercheur poursuit sa carrière dans une université américaine, quand un entrepreneur s'installe, fortune faite, comme investisseur, à Bruxelles, le bilan de l'opération pour la collectivité nationale est clairement négatif.
Même si l'existence d'une diaspora d'ingénieurs ou d'entrepreneurs français installés à l'étranger peut favoriser des transferts de technologie, de savoir-faire et susciter des flux d'exportations, ces départs constituent pour la France une perte non négligeable. Loin de contribuer au rayonnement de la France à l'étranger, leur départ est le signe visible d'une moindre compétitivité du territoire national.
Qu'ils aillent chercher à l'étranger des marchés en expansion, un environnement professionnel plus porteur ou une fiscalité plus accueillante, ces expatriés vont là où ils estiment que leurs talents se développeront le mieux. La France perd ainsi des jeunes entrepreneurs, des chercheurs, des cadres dirigeants, faute de leur proposer un environnement équivalent.
Symptôme d'une moindre attractivité du territoire français, cette nouvelle vague d'émigration est d'autant plus préoccupante qu'elle est à sens unique. L'émigration de chercheurs, d'ingénieurs ou de créateurs d'entreprises français à l'étranger ne s'accompagne pas, en effet, d'un mouvement inverse en direction de la France, comme c'est le cas pour les investissements directs des entreprises qui font l'objet de flux croisés entre la France et l'étranger.
Le nombre de créateurs d'entreprises ou de chercheurs américains ou anglais qui s'installent en France pour des raisons professionnelles est dérisoire. Les quelques données disponibles relatives aux jeunes diplômés, montre que, si le nombre de Français qui obtiennent chaque année un doctorat scientifique aux Etats-Unis est de l'ordre de plusieurs centaines, les Américains poursuivant des études de haut niveau en France ne dépassent pas la dizaine
Phénomène à sens unique, cette nouvelle émigration apparaît, également, pour une large part, irréversible.
Si 30 % seulement des diplômés des grandes écoles interrogés par l'enquête de la chambre de commerce de la région Rhône-Alpes pensent s'installer définitivement à l'étranger, cette proportion est beaucoup plus importante pour les créateurs d'entreprise et les détenteurs de patrimoine.
La quasi-totalité des entrepreneurs implantés à l'étranger depuis plus de cinq ans n'envisage pas de revenir en France. Bien intégrés dans leur pays d'accueil, ces entrepreneurs affirment avoir adopté des méthodes de travail anglo-saxonnes qu'ils n'envisagent pas de pouvoir transposer en France.
En outre, pour ceux qui ont réussi, le fait d'être imposé à l'ISF sur leur patrimoine, ou à 40 % sur les plus-values des stock-options qu'ils ont obtenues à l'étranger, exclut toute perspective de retour.
Lorsque certains de ces Français qui ont réussi aux Etats-Unis souhaitent, après avoir revendu les parts de la société qu'ils ont créée, regagner l'Europe, ils s'installent souvent, pour des raisons fiscales, à Genève, à Bruxelles ou à Londres.
Il en résulte une perte sèche pour la collectivité nationale. Ce sont autant d'entreprises, de richesses et d'emplois créés à l'étranger à partir d'investissements faits en France dans nos grandes écoles et nos universités.
Christian Saint-Etienne, Professeur à l'Université Paris-Dauphine, estimait récemment à deux millions d'euros le coût moyen de la formation d'un ingénieur français (dépenses supportées par les parents et le système éducatif, de la naissance à l'obtention du diplôme).
Comme l'observe le rapport des chambres de commerce et d'industrie de la région Rhône-Alpes sur le départ pour l'étranger des jeunes diplômés :
" Même si cette estimation concernait les diplômés de l'X, de Centrale ou des Mines, l'ordre de grandeur interpelle quand on constate qu'un tiers des jeunes diplômés expatriés, qui sont partis très rapidement après l'obtention du diplôme, ne compte pas rentrer en France. L'investissement perdu se révèle conséquent. "
D’après les données du réseau social professionnel LinkedIn, qui étudie régulièrement la « relocation » de ses membres, la France perd en nombre des personnes qualifiées.
C’est une confirmation et plus seulement une intuition : nous sommes le 2ème pays dans le monde, juste après l’Inde, dont le solde entre les personnes qualifiées qui partent et celles qui reviennent est le plus négatif.
N'importe quoi ce topic
Chaque année des centaines de milliers d'étudiants maghrébins, le plus souvent possédant un master, débarquent sur les plages françaises.
Ça compense largement la perte des diplômes
Moi au collège :
"Oh non c'est pas cool, pourquoi tout les gens forts partent de la France ?? Moi après les études je resterais en France !"
Moi maintenant :
"Bon des que je gagne des sous je me barre en Suisse"
"Nous pouvons constater que bien qu’il n’y a que 4 % de Français diplômés (de l’enseignement supérieur) expatriés, si l’on restreint ces recherches aux meilleurs chercheurs, les résultats monteraient à 40 %.
Toujours d’après le même auteur, ce serait dans le cadre de leur thèse généralement que ceux-ci s’expatrieraient, mais ils décideraient dans 20 à 25 % de ne pas revenir"
Néanmoins, les étudiants africains aiment beaucoup la France :
"On dénombre ainsi 106 000 étudiants et 500 000 diplômés d’origine africaine en France ». Bien sur la France est également attractive envers d’autres pays, mais l’afflux d’Afrique est très conséquent."
La France garderait donc ses super bac+5 en théorie politique / sociologie, mais perdrait ses diplômes issus des grandes écoles...
Mon cousin, doctorant en physique moléculaire, avait le choix, l'an dernier, entre :
- Un poste à 1750 euros par mois dans une ville de France full insécurité où le moindre t2 est à 900 balles par mois sans les charges
OU
- Un poste à 6800 dans une ville au Dannemark super calme où les loyers sont à 600 euros par mois
Devinez ce qu'il a choisi
DEVINEZ
Les kheys, vous vous rappelez de ce mec qui bosse à La Défense et qui explose son bureau devant tous ses collègues ?
https://www.youtube.com/watch?v=5e28BX2RluY
Après quelques années de salariat, il a créé son entreprise et vit en Espagne à Barcelone. Lui aussi s'est expat et a quitté la fronce ce shithole
Les bras m' en tombent
En meme temps...
Perso j'ai fait une ecole d'inge (et c'est pas polytechnique).
A 28 ans j'ai un job au Vietnam ou je gagne 5000 mois/net d'impots avec plein de responsabilite. La ville est safe, les gens respectueux et personne ne vient m'emmerder.
En France je peux esperer quoi a part un job ingesclave paye 2000/mois sans reconnaissance sociale dans un pays ou la mediocrite, l'ignorance et la paresse sont valorisees? Pays ou avec un revenu pas terrible je vais me faire massacrer par les impots?
Pays qui prefere valoriser et proteger les etrangers et qui est devenu professionnel dans l'art de m'insulter constamment?
La France va s'effondrer et c'est MERITE je prie pour que les Francais connaissent la misere type URSS des annees 90.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre : moins de charges sociales pour les entrepreneurs, moins d'insécurité, un immobilier plus abordable et là je rentrerai peut-être
Mais payer pour que la misère du monde me vole mon tel tous les mois et taggue les murs de mon quartier, sans pouvoir faire le moindre plan sur l'avenir... Bah non je reste pas en effet
Le 23 janvier 2023 à 08:40:16 :
En meme temps...Perso j'ai fait une ecole d'inge (et c'est pas polytechnique).
A 28 ans j'ai un job au Vietnam ou je gagne 5000 mois/net d'impots avec plein de responsabilite. La ville est safe, les gens respectueux et personne ne vient m'emmerder.
En France je peux esperer quoi a part un job ingesclave paye 2000/mois sans reconnaissance sociale dans un pays ou la mediocrite, l'ignorance et la paresse sont valorisees? Pays ou avec un revenu pas terrible je vais me faire massacrer par les impots?
Pays qui prefere valoriser et proteger les etrangers et qui est devenu professionnel dans l'art de m'insulter constamment?La France va s'effondrer et c'est MERITE je prie pour que les Francais connaissent la misere type URSS des annees 90.
15 fois le salaire minimum dans un pays beau, chaud et safe OU ALORS 1.3 fois le smic dans un trou à rat, le choix est difficile
Le 23 janvier 2023 à 08:37:02 :
Mon cousin, doctorant en physique moléculaire, avait le choix, l'an dernier, entre :- Un poste à 1750 euros par mois dans une ville de France full insécurité où le moindre t2 est à 900 balles par mois sans les charges
OU
- Un poste à 6800 dans une ville au Dannemark super calme où les loyers sont à 600 euros par mois
Devinez ce qu'il a choisi
DEVINEZ
Il est dans le privé du coup ? Le Danemark paie si bien que ca ses chercheurs dans des domaines non bullshit ?
Données du topic
- Auteur
- CerveauEnfuit
- Date de création
- 23 janvier 2023 à 08:32:16
- Nb. messages archivés
- 49
- Nb. messages JVC
- 45