Topic de __hello__ :

j'hésite à arrêter mes études

Je suis en Master 1 Management et Commerce International (à distance, pour la flexibilité d'emploi du temps que ça offre), j'ai les partiels dans 2 mois mais j'ai toujours pas ouvert un cours.
La raison est simple, je m'y retrouve pas. Les études sont faites pour travailler dans le salariat ou acquérir des connaissances spéciales (médecine, droit etc), et le salariat ne m'intéresse pas.

J'ai ouvert ma boîte à côté des études il y a bientôt 3 ans, elle me permet de vivre mais j'ai le "on ne sait jamais" en tête. Et si un jour je suis amené à devoir retourner dans le salariat, j'ai peur qu'un bac +3 ne suffise pas.

Des kheys pour conseiller ?

Serre les dents, fais des efforts et valide ton M2. Après focus sur ta boîte

Le 19 janvier 2023 à 15:53:40 :
finis tes études

je précise que si je me pose la question, c'est parce que pendant mon DUT et ma Licence Pro, je faisais ma boîte à côte mais depuis la rentrée en master, je n'ai pas ouvert un cours pour m'y mettre à fond, et ma boîte n'a jamais été aussi fructifiante

Le 19 janvier 2023 à 15:54:15 :
Serre les dents, fais des efforts et valide ton M2. Après focus sur ta boîte

tu ne vois pas ça comme une perte de temps toi ? Dans le sens où comme je le dis, m'être mis à 100% sur ma boîte depuis la rentrée m'a offert de très beaux résultats

Mec tu dois juste réviser 2 semaines maximum. Commerce international c'est pas compliqué. Je rigole pas c'est les études les plus simples. Donc concentre toi 2 semaines et après tu reprends ta vie.

Le 19 janvier 2023 à 15:56:38 :

Le 19 janvier 2023 à 15:54:15 :
Serre les dents, fais des efforts et valide ton M2. Après focus sur ta boîte

tu ne vois pas ça comme une perte de temps toi ? Dans le sens où comme je le dis, m'être mis à 100% sur ma boîte depuis la rentrée m'a offert de très beaux résultats

Tu l'as dit toi même "on ne sait jamais" ta boîte peut survivre encore deux ans sans que tu sois pleinement investi. Par contre, si jamais elle se pète la gueule et que tu as seulement ta licence pour trouver un taf correct, bonne chance

Le 19 janvier 2023 à 15:59:07 :
Mec tu dois juste réviser 2 semaines maximum. Commerce international c'est pas compliqué. Je rigole pas c'est les études les plus simples. Donc concentre toi 2 semaines et après tu reprends ta vie.

Il y a 9 matières quand même pour le S1 (études de marché, même si j'ai déjà vu depuis 3 ans, comportement du consommateur, gestion de projet, enjeux internationaux etc)
Mais à vrai dire, ça tiendrait qu'au S1 je m'en fous, mais il reste 1 an et demi qui peuvent peut-être être une perte de temps.

Après c'est vrai que si pour chaque semestre restant je me prends que 2-3 semaines pour tout apprendre et tout le reste je taff à 100%, ça peut aller

Le 19 janvier 2023 à 16:02:05 __hello__ a écrit :

Le 19 janvier 2023 à 15:59:07 :
Mec tu dois juste réviser 2 semaines maximum. Commerce international c'est pas compliqué. Je rigole pas c'est les études les plus simples. Donc concentre toi 2 semaines et après tu reprends ta vie.

Il y a 9 matières quand même pour le S1 (études de marché, même si j'ai déjà vu depuis 3 ans, comportement du consommateur, gestion de projet, enjeux internationaux etc)
Mais à vrai dire, ça tiendrait qu'au S1 je m'en fous, mais il reste 1 an et demi qui peuvent peut-être être une perte de temps.

Après c'est vrai que si pour chaque semestre restant je me prends que 2-3 semaines pour tout apprendre et tout le reste je taff à 100%, ça peut aller

Bah voilà, le ratio est vite fait, si tes études te prennent six semaines par an, t'as aucune raison de les arrêter, c'est du tout bénef https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Le 19 janvier 2023 à 16:01:25 :

Le 19 janvier 2023 à 15:56:38 :

Le 19 janvier 2023 à 15:54:15 :
Serre les dents, fais des efforts et valide ton M2. Après focus sur ta boîte

tu ne vois pas ça comme une perte de temps toi ? Dans le sens où comme je le dis, m'être mis à 100% sur ma boîte depuis la rentrée m'a offert de très beaux résultats

Tu l'as dit toi même "on ne sait jamais" ta boîte peut survivre encore deux ans sans que tu sois pleinement investi. Par contre, si jamais elle se pète la gueule et que tu as seulement ta licence pour trouver un taf correct, bonne chance

c'est vrai que niveau risques, l'un en comprend plus que l'autre..
c'est l'inconvénient du système français d'ailleurs, j'ai bien plus de connaissances entrepreneuriales (donc fiscalité, compta, droit des sociétés, relation client, stratégie d'entreprise, et graphisme) qu'un bac+5 fraîchement sorti

vous trouvez pas ça con

C'est risqué de tout arrêter, le vent peut vite tourner pour ta boite

Le 19 janvier 2023 à 16:03:24 :

Le 19 janvier 2023 à 16:02:05 __hello__ a écrit :

Le 19 janvier 2023 à 15:59:07 :
Mec tu dois juste réviser 2 semaines maximum. Commerce international c'est pas compliqué. Je rigole pas c'est les études les plus simples. Donc concentre toi 2 semaines et après tu reprends ta vie.

Il y a 9 matières quand même pour le S1 (études de marché, même si j'ai déjà vu depuis 3 ans, comportement du consommateur, gestion de projet, enjeux internationaux etc)
Mais à vrai dire, ça tiendrait qu'au S1 je m'en fous, mais il reste 1 an et demi qui peuvent peut-être être une perte de temps.

Après c'est vrai que si pour chaque semestre restant je me prends que 2-3 semaines pour tout apprendre et tout le reste je taff à 100%, ça peut aller

Bah voilà, le ratio est vite fait, si tes études te prennent six semaines par an, t'as aucune raison de les arrêter, c'est du tout bénef https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

je l'avais pas vu comme ça de base mais oui, ce khey a eu une bonne réflexion
en l'occurrence les partiels c'est la semaine du 13 mars, donc il reste 2 mois. Je vais commencer dans les prochains jours, soit je vois que 2 semaines suffisent, et je réitère, soit non et je finis le M1 pour prendre une année de césure pour faire exploser, et si ça foire ou stagne je reprends le M2, qu'en pensez-vous ?

Le 19 janvier 2023 à 16:04:53 :
c'est quoi comme boîte ?

je suis graphiste à mon compte, et je suis en train de me développer une notoriété (on est aux prémices) pour faire du consulting
Là depuis le début de l'année : grosse augmentation du portefeuille clients + une agence belge qui me délègue plusieurs gros devis par mois

Le 19 janvier 2023 à 16:08:06 :

Le 19 janvier 2023 à 16:04:53 :
c'est quoi comme boîte ?

je suis graphiste à mon compte, et je suis en train de me développer une notoriété (on est aux prémices) pour faire du consulting
Là depuis le début de l'année : grosse augmentation du portefeuille clients + une agence belge qui me délègue plusieurs gros devis par mois

not ready avec les IA le graphiste, dans 2 mois t'es à la rue :oui:

Le 19 janvier 2023 à 16:08:06 :

Le 19 janvier 2023 à 16:04:53 :
c'est quoi comme boîte ?

je suis graphiste à mon compte, et je suis en train de me développer une notoriété (on est aux prémices) pour faire du consulting
Là depuis le début de l'année : grosse augmentation du portefeuille clients + une agence belge qui me délègue plusieurs gros devis par mois

c'est quoi les taches ? exemple c'est quoi un devis pour un graphiste ? comment trouves-tu les clients ?

Le 19 janvier 2023 à 16:09:17 :

Le 19 janvier 2023 à 16:08:06 :

Le 19 janvier 2023 à 16:04:53 :
c'est quoi comme boîte ?

je suis graphiste à mon compte, et je suis en train de me développer une notoriété (on est aux prémices) pour faire du consulting
Là depuis le début de l'année : grosse augmentation du portefeuille clients + une agence belge qui me délègue plusieurs gros devis par mois

not ready avec les IA le graphiste, dans 2 mois t'es à la rue :oui:

je connais mon marché, les chefs d'entreprise sont pas encore prêts à déléguer des aspects importants de leur boîte à un robot (la plupart voit l'IA comme ça)

Le 19 janvier 2023 à 16:10:56 :

Le 19 janvier 2023 à 16:08:06 :

Le 19 janvier 2023 à 16:04:53 :
c'est quoi comme boîte ?

je suis graphiste à mon compte, et je suis en train de me développer une notoriété (on est aux prémices) pour faire du consulting
Là depuis le début de l'année : grosse augmentation du portefeuille clients + une agence belge qui me délègue plusieurs gros devis par mois

c'est quoi les taches ? exemple c'est quoi un devis pour un graphiste ? comment trouves-tu les clients ?

tout dépend l'ami
j'ai l'habitude de faire essentiellement des identités visuelles pour des entreprises en lancement (élaboration de positionnement, ; réflexion autour de la promesse de vente et de la valeur ajoutée de la boîte ; réflexion autour de la cible ; création de logo en lien avec le positionnement ; naming quand il y a besoin encore en lien avec la strat ; charte graphique (et les supports que le client demande à inclure dedans, cartes de visites, flyers, flocage de camions etc)).
Oui bien justement ces supports mais de façon unitaire (un client qu'a besoin d'une affiche pour un spectacle etc).

Je fais principalement de l'acquisition avec Facebook, je regarde 2 fois par jours les posts créés à partir de certains mots-clés (d'ailleurs si un développeur passe par là et saurait me créer un outil qui m'envoie directement des alertes sans que j'ai à aller faire les recherches Facebook, je le rémunère pour)

Données du topic

Auteur
__hello__
Date de création
19 janvier 2023 à 15:53:11
Nb. messages archivés
22
Nb. messages JVC
22
En ligne sur JvArchive 240