Topic de Sanagi-Torajiro :

[AIDE] Bevenir bibliothécaire

  • 1

Salutations

C'est devenu plutôt rare que je traîne par ici et encore plus que j'y poste
Toutefois, j'ai actuellement besoin d'aide et je reconnais mille et une fois que le forum possède des ressources infinies, bonnes ou mauvaises d'ailleurs

Je suis actuellement en alternance avec pour but d'avoir un métier sans plus mais qui ne me déplaît pas grâce l'ambiance dans la boîte où je bosse. Il me faut cependant un plan B au besoin si la boîte ne me retient pas à l'issue de mon année d'alternance ou si je manque mon diplôme, ce qui est possible aussi.
J'ai donc réfléchi dans cette optique et s'il le faut je passerai les concours pour entrer dans la fonction publique, en tant que bibliothécaire d'où le titre de ce topic.

La question étant : Auriez-vous des retours d'expériences, des conseils en tant bibliothécaire ou sur le concours en lui-même ?

Merci d'avoir lu :ok:

Up, j'ai vachement besoin d'aide là...
Enfin, j'ai encore un peu de temps. Mais autant prendre de l'avance, non ?
As-tu un profil littéraire ? La lecture est-elle importante dans ta vie ? Si oui, alors il n'y a plus qu'à passer le concours

Le 18 janvier 2023 à 16:03:27 :

Bevenir

Ça commence mal https://image.noelshack.com/fichiers/2022/41/4/1665697442-lunettes4.png

Très mal en effet :rire:
Oh bordel, j'avais pas vu cette faute. J'ai fait fort là
Bref je suis bon joueur, j'ai déconné mais ce n'est pas la question.

J’ai un ami bibliothécaire. Je ne suis pas du bon pays pour t’aider pour la formation. Mais apparemment le travail dans une bibliothèque est calme et agréable, il y a moyen de grader et cheffe bibliothécaire est relativement bien payé. Fonce! :hap:

Le 18 janvier 2023 à 16:25:58 :
J’ai un ami bibliothécaire. Je ne suis pas du bon pays pour t’aider pour la formation. Mais apparemment le travail dans une bibliothèque est calme et agréable, il y a moyen de grader et cheffe bibliothécaire est relativement bien payé. Fonce! :hap:

Merci de la réponse, je commençais à ne plus voir clair là
Si c'est vraiment moins frénétique que dans la filière où je travaille actuellement, je prends direct
Pour la formation, c'est pas grave que t'aies pas de réponse. Peut-être que quelqu'un d'autre en aura une
Merci encore

Le concours est un concours catégorie B, peut-être que ça ira. Surtout pour une ville comme Paris...
Je vais poser la même question au 25-35, peut-être que ça pourrait mieux m'orienter là-bas
Je laisse ouvert au cas où, n'hésitez pas si vous avez plus d'informations

Salut
Je bosse en bibliothèque et j'ai passé pas mal de concours, de territoriale et d'état, catégorie C et surtout B.
Déjà, ce n'est pas du tout ce que tu imagines. Certes aimer lire et avoir une culture littéraire est un plus, mais ce n'est en aucun cas nécessaire pour passer les concours B des métiers du livre.
On juge surtout tes capacités de synthèse et de rédaction (en territoriale) et ta culture sur le monde des bibliothèques, l'administration etc.
La culture littéraire serait par contre indispensable pour les concours de catégorie A.
Si tu es intéressé pour bosser en BU (concours de la filière état) là il faudra vraiment plancher les questions bibliothéconomiques et là c'est du costaud, avec du catalogage, des définitions et des développements pointus.

Si tu te lances là dedans il y a des groupes Facebook d'entraide pour travailler ces concours.
Attention, il y a très peu d'admis (ça se compte sur les doigts d'une main) et les postes sont rares, puisque la fonction publique est en mauvaise position. Et les bibliothèques ne représentant pas de bénéfice pécuniaire, elles sont souvent amputées en budget et postes.

Pour ce qui est du travail, sache que toutes les bibliothèques ne sont pas calmes. Ça, c'était valable surtout il y a plus de 15-20 ans.
Il y a plein de choses différentes à faire, autour des publics ou des collections.
Si tu es en bibliothèque de lecture publique (médiathèque) il y a des chances que tu travailles surtout sur les collections. En bibliothèque de l'enseignement supérieur, ce sera des choses plus "techniques" et ton ordinateur sera ton meilleur ami.

Bosser en bibliothèque c'est super, mais c'est un métier TRÈS méconnu. Les gens pensent qu'on lit et qu'on fait chut toute la journée, alors que pas du tout, il y a mille choses à faire. Et c'est super chouette de bosser pour servir le public.

Hésite pas si tu as des questions, je connais assez bien ce sujet.
Par contre je ne suis pas sur le forum tous les jours donc si tu me parles, sois patient...

  • 1

Données du topic

Auteur
Sanagi-Torajiro
Date de création
18 janvier 2023 à 15:50:49
Nb. messages archivés
9
Nb. messages JVC
9
En ligne sur JvArchive 370