Topic de shakle16 :

Armée de Terre je répond à vos questions

Le 09 juillet 2023 à 18:28:20 Arth444 a écrit :

Le 09 juillet 2023 à 16:39:08 :

Le 09 juillet 2023 à 16:28:59 Arth444 a écrit :
Merci des infos !
- Donc si on choisit la spé d'intervention/neutralisation c'est surtout utile en zone urbaine ou pour des checkpoints?
C'est assez rare le combat en zone urbaine non?

Genre exemple, au Mali (du coup en plein désert), pendant que les combattants d'infanterie engagent le combat, le maitre chien d'inter à aucune utilité? Sur des zones aussi vastes que ça il se ferait shoot en deux secondes contrairement aux zones urbaines.

- T'es surtout là en appui des unités de mêlées en gros? Du même style que les mortiers, drone ect... (même si c'est pas pareil ni la même distance)
T'entends quoi par "force de proposition"?

- T'as fais quoi comme OPEX?

C'est pour ça que j'hésite entre le 1er RCP full combattant d'infanterie et le 132eme RIC.
J'ai toujours voulu être para mais aussi maître chien. Mais de ce que j'avais compris, maître chien dans un autre régiment, c'est juste de la garde de base ce qui est assez éclaté.

- non, le combat zub est pas rare, si on est utile en zone desertique mais je vais pas te donner un cours de cynotechnie militaire ici
dans tout les environnements le cyno d'inter est utile au groupe de combat de différente façon

-le boulot c'est "appuie au combat débarqué" on est avec le groupe de combat d'infanterie, on fait le même travail qu'eux mais en plus on apporte une plus value avec notre binome chien (détection, neutralisation, dissuasion...)

-je le dirais pas ici

- dans tout les autres regs de l'ADT tu feras de la garde de grillage en tant que maitre chien. Para ne t'apportera rien à part un beret rouge, mais très vite tu regretteras quand tu rendras compte que à part pour te la peter devant des civils bah le para il a rien en plus que le combattant d'infanterie

Je le repete, sort toi ça de la tête. Peut importe le terrain ou la mission, le cyno du 132 est utile est apporte une grosse plus value au groupe de combat
tu psychote sur des trucs qui existent pas, Afgha, Guyane, Cote d'Ivoire, Liban, Mali etc depuis l'Indochine le cyno d'inter à était utile et continuera à l'être, s'ennuyer et être cyno au 132 est incompatible. C'est l'exact inverse d'une planque.

Merci de toutes ces infos ! C'est déjà beaucoup plus clair :) Avec les différents trucs on a vite fait de s'embrouiller !

Le seul point négatif j'ai l'impression c'est que ça se situe à Suippes :rire:

Donc on est amener à utiliser son arme comme un combattant basique (genre opex) avec la spécificité en plus de commander son chien?
T'as pas trouvé ça compliqué de faire les deux, pendant que les autres ont juste un taff à faire? :ok:
PS : ça veut dire quoi appuie au combat débarqué? (deso, je connais pas tout les termes)

Ca se passe comment la montée en grade?
Et d'ailleurs, si t'es intégré dans une section solo, ça veut dire que tu fais jamais voir très peu de missions extérieur en coopération direct avec tes collègues du 132 ou de ta section là bas?

Le principal pour moi c'est de savoir que le cyno d'inter fais le même job qu'un combattant d'infanterie lambda. Je voulais juste pas être là à regarder et faire le "beau" avec mon chien :)
Tu m'as grave rassuré en tout cas !

Oui c'est sûr que pour para c'est surtout le parachutisme qui me plaît énormément ! Même si je me doute qu'on en fait pas tout les 4 matins en entraînement, opération ou autre.

T'es resté combien de temps à Suippes?

Au CSO j'ai fais pallier 9,30, 15 tractions et 55 squats. Tests cognitifs largement supérieur à MDR et supérieur à sous off.

ouais vraiment Suippes c'est la mort par contre
C'est ça, tu es un combattant de l'infanterie cynotechnicien, donc il faut d'abord etre un bon soldat d'infanterie pour ensuite être un bon cyno
On a plus de responsabilité et de "choses à faire" qu'un tireur minimi par exemple mais c'est très valorisant et tu peux sortir ton groupe de situation tendu avec ta spé et ton expertise donc c'est vraiment cool

Combat débarqué c'est le groupe d'inf qui se bat une fois qu'il est hors des véhicules

La monté en grade se fait comme partout dans l'armée de terre avec l'ancienneté et des stages

Souvent tu pars avec un ou deux autres maitres chiens du 132 mais vous etes affecté à des groupes ou sections différente mais c'est extrêmement rare de te retrouver en mission avec un collegue du 132 affecté à une autre section

Non t'inquiete tu feras pas le beau, souvent on t'en demanderas beaucoup et si c'est pas le cas c'est à toi de dire "Sergent/Mon Lieutenant ici je peux apporter une plus value avec mon chien en faisant ceci ou cela"

J'ai fait 5ans là bas !

donne tes horaires quand t'es pas en OPEX ni en manoeuvre

Le 09 juillet 2023 à 21:45:44 hohoho95 a écrit :
donne tes horaires quand t'es pas en OPEX ni en manoeuvre

7h30-17h00
sauf si exercice de nuit

Merci 😉

Si t'es sous le feu ennemi hors zone urbaine en zone découverte dans de vastes plaines par exemple tu fais quoi ?
Ton chien reste en standby et tu tires ?

D'ailleurs t'en a pensé quoi de l'ambiance au régiment ?

Tu faisais des OPEX tout les combien de temps ?
T'as fais sentinelle aussi ? (aéroport, gare, tour eiffel...)

régiment/compagnie/section

Le 25 janvier 2023 à 21:54:55 :
J'ai fais 7 ans au 1er RCP pamiers

3 opex à mon actif :ok:

J'ai 32 ans

Le 25 janvier 2023 à 21:54:55 :
J'ai fais 7 ans au 1er RCP pamiers

3 opex à mon actif :ok:

J'ai 32 ans

Salut ! Possible de te poser des questions ?

Données du topic

Auteur
shakle16
Date de création
22 janvier 2023 à 00:38:06
Nb. messages archivés
186
Nb. messages JVC
177
En ligne sur JvArchive 170