J'aimerais savoir si les non-blancs du forum s'identifient à certaines de ces descriptions. Merci de respecter la charte.
1 Votre naissance est une première défaite. Vous recevez la vie sur le sol de l'ancien colon, dans une maternité érigée par la main qui offensait vos pères, d'après la médecine raffinée par les assassins de votre sang. La souche dont vous procédez, vos aïeux, ont perdu, et cette existence devient la vôtre par seule charité de votre ennemi.
2 Votre histoire se poursuit dans une amertume sans rémission, et dans votre cœur, jamais plus qu'un remord posthume. Vous n'êtes pas du pays de votre père, mais il semble que vous ne serez non plus jamais d'ici. Rien d'autre que les murs d'une cité ou les bornes d'un quartier en patrie. Le reste, la France, aussi efficacement que ce reflet brun dans le miroir, vous rappellent toujours à cette évidence : vous n'avez pas germé en cette terre.
3 L'autochtone ne vous regardera jamais en égal. Tout dans son caractère, dans son geste et sa parole, trahit la situation d'infériorité qu'il vous assigne. Penserait-il autrement lors même que sa civilisation a triomphé de votre monde ? Sur les rivages qu'il a quittés, villes, forts, églises, et sur ceux de l'Afrique qu'il convoitait, sable et malheur. Rien. Vous n'êtes bientôt pas loin, comme lui, de penser votre sang moindre, subordonné à la conquête légitime des forts. Dans chacun de vos traits, vous songez à découvrir l'explication de cette défaite. Devient alors esclave celui qui se prête aux chaînes.
4 Le blanc est chez lui et vous désigne étranger en sa demeure. Vous n'êtes légitime à rien, sinon à ce devoir imposé de gratitude. Toutes prétentions éloignées de votre statut d'allogène, reconnaissance, fierté, francité, vous sont immédiatement déniées. Votre visage est une marque indélébile, vos origines bien visibles, un horizon indépassable. Personne ne songe à vous reconnaître comme un individu, vous êtes votre communauté et tous ses défauts, tandis que vos qualités propres sont reniées.