Kemi Seba : Sans les ressources de l'AFRIQUE la France = Roumanie
Nique le 410
Source : https://wits.worldbank.org/CountryProfile/en/Country/FRA/Year/2018/TradeFlow/EXPIMP/Partner/SSF/Product/all-groups
Des quelques pays sub-sahariens auxquels nous achetons une petite part de notre consommation en hydrocarbures (Angola, Guinée Equatoriale, Nigéria) aucun n'a jamais été colonisé par la France ni n'est associé au mythe de la Françafrique. L'écrasante majorité du pétrole et du gaz importés en France provient de pays comme l'Arabie Saoudite, le Kazakhstan, la Russie ou encore la Norvège (cette dernière représente à elle seule 39% de nos importations de gaz en 2015).
Source :
Idem pour l'Uranium :
D'une manière générale c'est la colonisation qui a mis fin à l'esclavage dans les territoires conquis. D'autre part la colonisation a été une perte financière nette pour la France. Outre les gigantesques dépenses en matière d'infrastructures les productions dans les colonies étaient souvent peu compétitives et obligeaient la France a acheter les produits au dessus des cours mondiaux pour maintenir les économies locales à flot comme dans le cas du vin algérien. Si on a largué l'Empire ça n'a pas été pour faire plaisir mais parce que ça nous coutait un pognon de dingue.
Source : Jacques Marseille, Bernard Lugan, Daniel Lefeuvre
Remarquez que les choses n'ont pas vraiment changé puisque encore aujourd'hui la France continue de se saigner pour ces pays là et verse près de la moitié de l'aide publique au développement (soit 4 milliards par an) à l'Afrique. Ainsi certain pays voient tomber du ciel plus de 10% de leur PIB sous la forme des différentes aides au développement bilatérale ou multilatérale. C'est notamment le cas du Mali, du Niger, et de la Centrafrique où c'est presque un tiers de son PIB qui provient de l'aide internationale.
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/mise-en-oeuvre-de-la-politique-de-developpement/les-canaux-d-action-de-l-aide-francaise/article/l-aide-multilaterale-de-la-france
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/mise-en-oeuvre-de-la-politique-de-developpement/les-canaux-d-action-de-l-aide-francaise/article/l-aide-bilaterale-de-la-france
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/developpement/priorites-geographiques/
donc que camille et ses ébats ce calmes.
A partir de la y’a plus rien a dire, les desco africains qui ne connaissent rien a l’histoire de la France et des pays d’europe, les peuples africains avaient plus de 2000 ans de retard technologique mais bien sur on serait rien sans eux ( même les gaulois étaient plus développés technologiquement que les noirs d’afrique qui ne connaissait même pas la roue )
Mais j’aime bien se type quand même, l’afrique au Africains, et l’Europe au blanc
Il a montrer l’exemple en repartant sur la terre de ses ancêtres, que les autres suivent sont exemple
En même temps imaginons qu'il n y'ait plus le "pillage" des ressources de l'Afrique.
Ils les exploitent comment leur matière première sans physicien, mathématicien, ingénieur et industrie ?
Pourquoi j'ai feed?
Non, ce serait plutôt un équivalent de l'Italie ce qui est très bien et mieux que la totalité des pays africains.
Ce type est un clown qui fait de la démagogie pour analphabète, un genre de sous-sous-soral version noir.
Le 17 janvier 2023 Ã 14:31:24 :
Non, ce serait plutôt un équivalent de l'Italie ce qui est très bien et mieux que la totalité des pays africains.Ce type est un clown qui fait de la démagogie pour analphabète, un genre de sous-sous-soral version noir.
Et encore Soral lui ne se revendique pas panaeuropéen, il défends juste la France
On est d'accord ça aussi c'est stupide.
Le problème de beaucoup de pays africains c'est qu'ils sont trop gros pour leurs moyens et rassemblent des peuples qui ne veulent pas vivre ensemble : d'où le fait que la moitié du continent soit en guerre civile.
Les fameuses frontières coloniales que tout le monde critique sans jamais en tirer les conséquences logiques.
Réponse des guignols panafricains : faisons un état continental encore plus absurde et ingérable.
Le 17 janvier 2023 Ã 14:40:13 :
On est d'accord ça aussi c'est stupide.
Le problème de beaucoup de pays africains c'est qu'ils sont trop gros pour leurs moyens et rassemblent des peuples qui ne veulent pas vivre ensemble : d'où le fait que la moitié du continent soit en guerre civile.
Les fameuses frontières coloniales que tout le monde critique sans jamais en tirer les conséquences logiques.Réponse des guignols panafricains : faisons un état continental encore plus absurde et ingérable.
Comment vont s'entendre les panafricaniste et les panarabiste?
Comment vont s'entendre les africains francophone et anglophones?
Comment vont s'entendre africains catholiques et musulmans?
C'est une chimère
Déjà qu'en Europe ça fait plus d'un millénaire que ça ne fonctionne pas, alors en Afrique
Données du topic
- Auteur
- Blyqtrmp
- Date de création
- 16 janvier 2023 Ã 15:52:05
- Nb. messages archivés
- 54
- Nb. messages JVC
- 52