Le 19 janvier 2023 à 02:12:21 :
C'est les kemalistes il est vrai qu'ils abusent beaucoup avec Ataturk
Moi perso je respecte Ataturk en tant que Turc mais je vais pas aller jusqu'à mettre sa signature ou avoir des portraits de lui sur mon toit, il a été un combattant pour la libération de la République Turc mais il était pas seul contre tous, tout les Turcs islamistes, laïc, gauchiste, nationaliste bref tout les turcs de tout idéologie se sont battu pour la république turc même les minorités comme les Kurdes, Circassiens, Laz etc....
Ataturk a le droit au mérite pour sa bravoure mais les autres combattants ont le droit d'avoir le mérite
Mais techniquement tout les Turcs sont censé être 'kemaliste', bon déjà je trouve que c'est un mot très fort puisque le monde (et la Turquie) fait face à d'autres défis : réchauffement climatique, vague de migration, économie, la fin des démocratie etc..
être kemaliste=arriéré.
La république le vénère tellement que l'on refuserai de savoir qu'il y a en fait des milliers de Turcs qui ont le même potentiel que Mustafa Kemal (ce qui est normal avec tout les accès aux connaissance, l'école obligatoire, la population qui a été multipliée par 8 etc)
En plus les idées du kemalisme sont souvent très vaste que tout le monde (même sans le connaître) peut y adhérer comme la laïcité. C'est pour cela que j'ai dit que techniquement tout les Turcs étaient des kemalistes
Bizarrement on compare souvent Mustafa kemal à de Gaulle alors que je comprend pas
De Gaulle rêvait de l'époque des croisades, des rois, de l'empire là où Mustafa Kemal était archi moderne, au point de faire oublier le passé ottoman (sur ce point là il est allé trop loin on est d'accord )