Ce soir je fais des spaghettis bolognaise !
Ragù alla bolognese tradizionale :
Ingredienti (4 pers.) :
- 250g de paleron de bœuf haché (si c’est haché maison c’est encore mieux, et ce n’est donc pas du steak haché qui est habituellement fait à partir de jarret, de flanchet ou de macreuse, attention)
- 50g de pancetta
- 150g de chair à saucisse
- 1/2 céleri branche
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 gousses d’ail (gousse pas tête )
- 3 tomates cornues (ideal pour les sauces)
- 1 a 2 cuillère à soupe de concentré de tomates
- huile d’olive
- sel, poivre
- 1 feuille de laurier
- 1 verre de lait
- 1/2 verre de vin rouge (moi j’en mets pas mais normalement il en faut)
Pour commencer, éplucher oignons carotte et ail. Ciseler finement l’oignon et couper la carotte et le céleri en petits dés. Réserver le tout dans un saladier.
Trancher la pancetta en petits lardons et la faire rissoler durant 1min dans un faitout. Pendant ce temps, hacher l’ail et l’ajouter au faitout pour parfumer la pancetta et commencer à sortir des sucs, ajouter immédiatement en suivant le mélange oignon, carotte, céleri et saisir à feu max durant 1 petite minute. Surveiller à l’œil pour ne pas brûler le tout. Baisser le feu à feu doux et laisser terminer la cuisson jusqu’à ce que les légumes blondissent.
Émietter la chair à saucisse dans le faitout, la saisir. Puis émietter à son tour le paleron haché et le faire saisir. Mélanger de temps en temps. Ajouter le vin rouge et laisser cuire jusqu’à évaporation. Ajouter le lait et le laisser être absorbé par les ingrédients.
Dans le même temps, concasser les tomates. Il est possible de les passer rapidement au mixeur si vous avez du mal, mais pas de trop, il faut conserver des morceaux pour avoir de la mâche en bouche. Si vous préférez, utilisez du coulis de tomates ou du concassé en conserve (mais je recommande des tomates fraîches c’est meilleur !!!). Ajouter votre concassé de tomates, le concentré de tomate (que vous pouvez aussi faire maison si vous le souhaitez), la feuille de laurier, saler et poivrer.
Mélanger la mixture, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 3h.
De l’huile peu se déposer à la surface si vous avez trop huilé au départ. N’hésitez pas à la retirer à la cuillère de temps en temps durant la cuisson.
Faites vos pâtes (maison de préférence ), ajoutez les une fois cuites et égouttée à votre bolognaise et remuer les pour qu’elles s’imprègnent bien de la sauce.
si vous faire le plat pour 4 mais que vous êtes seul, utilisez une poêle pour y verser une portion de bolognaise et y ajouter vos pâtes. Cela vous évitera de vous retrouver avec 3 portions de pâtes bolognaise qui vont s’imbiber pendant des heures et devenir toutes ramollies degueulasses. Comme cela, vous conservez votre bolognaise au frais une fois refroidie et vous referez des pâtes pour la prochaine dégustation.
Dressez dans votre assiette, si vous le souhaitez râpez un peu de fromage dessus, parmigiano, grana padano, pecorino, scamorza fumée, tout en même temps, comme vous le souhaitez !
Le 17 janvier 2023 à 22:06:35 :
Tu taff en cuisine pour faire autant de plat ? En vrai ça donne faim...
Oui
Recette tres détaillée
Fais un topic recettes tres détaillées
ça m'a l'air plus qu'honnête
+ je suis surpris de voir quelqu'un d'autre écouter mathilda fernandez
Le 17 janvier 2023 à 22:43:15 :
ça m'a l'air plus qu'honnête+ je suis surpris de voir quelqu'un d'autre écouter mathilda fernandez
J’écoute surtout Ascendant Vierge
Le 17 janvier 2023 à 21:08:25 :
Avant que je poste les deux recettes voilà à quoi ressemble la version de grosse shlagoss de la recette (revisite à l’arrache disons)
C'est des spaghettis bolognaise de shlag ça ? Pour moi, la version shlag c'était celle avec l'espèce de magma rouge et les boulettes de "viande" dégueu
C'est quoi l'espèce de truc croquant ?
Le 17 janvier 2023 à 22:43:45 :
Le 17 janvier 2023 à 22:43:15 :
ça m'a l'air plus qu'honnête+ je suis surpris de voir quelqu'un d'autre écouter mathilda fernandez
J’écoute surtout Ascendant Vierge
ça m'étonne moins du coup
Le 17 janvier 2023 à 22:43:48 :
Le 17 janvier 2023 à 21:08:25 :
Avant que je poste les deux recettes voilà à quoi ressemble la version de grosse shlagoss de la recette (revisite à l’arrache disons)C'est des spaghettis bolognaise de shlag ça ? Pour moi, la version shlag c'était celle avec l'espèce de magma rouge et les boulettes de "viande" dégueu
C'est quoi l'espèce de truc croquant ?
Y a presque aucun ingrédients qui respecte la recette. J’ai fait ça avec ce que j’avais dans le frigo quoi. Donc oui turbo shlag. En gros c’est un ersatz de bolognaise, une copie
Le truc croquant c’est une tuile de parmesan que j’ai cassée pour en faire un toping deco
C’est simple à faire. Le mieux c’est au four pour avoir une belle couleur dorée sans que ça brûle. Mais tu peux faire ça aussi dans une poêle avec du papier cuisson. Juste ça peut avoir tendance à brûler un peu sur les parties plus fines. Faut juste faire cuire du parmesan râpé jusqu’à ce qu’il commence à griller et à se solidifier. Tu decolle a la spatule, tu retourne, tu recommence
Données du topic
- Auteur
- [FrimeuseBan]
- Date de création
- 17 janvier 2023 à 19:39:58
- Nb. messages archivés
- 55
- Nb. messages JVC
- 55