Combien d'euros pour l'ermite dream ?
Je continue un peu plus.
Il faut couvrir 3 besoin essentiels :
-l'eau potable ( et éventuellement non potable pour l'arrosage )
-la Nourriture végétale ( 1 mètre carré dans de la terre "ok" sans pesticide ou autre produits, ça fait 0,8 kilo de patates, en industriel on est vers 2 kg ). Attention à tenir compte des pertes et de la conservation.
-nourriture animale. Il faut penser à réserver du terrain pour cultiver de la nourriture pour les bêtes pour l'hiver notamment.
Je note que j'ai toujours cherché à savoir combien de M2 suffisaient à nourrir une poule sans apports de grain extérieur, mais personne n'a jamais su me fournir une réponse.
Toutefois un M2 de mais produit 500 gramme de grain, ce qui fait 5 jours de bouffe très large, donc
en rationant et en tenant compte de divers rendements, on peut dire que 100 M2 de culture par poule pour les nourrir aux grain c'est le double du suffisant, en plus de faire de la réserve ( on voit qu'en survivalisme bouffer de la viande tout les jours devient très vite complexe ) si vous voulez manger du poulet une fois toute les deux semaines, 25 fois par an donc, il faudrait 2500 M2 de culture ( et encore faut pas que vos poules crèvent). Et vous avez plein d'oeufs inutiles si vous les vendez pas.
Les orties et autres plantes proteinées sont quasiment obligatoires en fait pour survivre ( si on ne triche pas avec des pré stock gigantesques ). Manger un bon rôti de poulet ou un lapin c'est quasiment un luxe en mode de vie survivaliste.
Le chauffage
En survivalisme il n' y a pas 36 solutions
-vous chauffez pas car vous vivez au sud
-vous chauffez au bois
-vous chauffez au biogaz
Le bois il faut approximativement 1 stère par 10 M2 de maison. Un hectare de bois ça produit entre 2 et 10 stère. Bonne nouvelle un hectare de forêt coûte rien, encore faut il qu'il soit à côté. On appercoit vite la limite avec ces chiffres
Je continue le pavé
Donc je disais, la limite est vite vue :
Soit vous avez une forêt hyper productive,
Soit vous avez une très petite maison de 30 M2,
Soit vous avez masse terrain...
Pour moi, ça n'a aucun sens d'avoir une maison de 220m2 en survivalisme. Vous allez mettre quoi dedans ? Et il va bien falloir couper tout ce bois, entretenir et rénover la maison ? Tout à la main. Ce sera infernal.
le mieux c'est d'avoir une maison petite ( genre 5*5 ) pour laquelle on coupera 2,5 à 4 stère. Ça évitera aussi de se tuer à couper le bois comme un demeuré.
Le biogaz est aussi une solution possible, peut être même plus simple surtout pour la cuisine.
Il reste la maison et les productions annexes ( textiles, outils etc ).
C'est pourquoi j'ai donné le chiffre de 10.000 M2.
En supposant que ces 10.000 M2 soient correct ( pas à 1500+ mètres d'altitude, pas de terre de merde, exposition correcte au soleil, de l'eau au besoin pour maximiser les cultures, arbres déjà présent), cela devrait suffire pour vivre une vie autonome. Un châtaignier fait entre 20 et 80 kilo par an. Autrement dit quelques arbres pourraient vous apportez largement les calories seulement vous ne pouvez pas vous nourrir uniquement de châtaigne, il faudra d'autres cultures.
En résumé :
-10.000 M2 situé correct ( plutôt vers le sud )
-source d'eau
-terrain cadastré
-arbre fruitier châtaigner déjà présent
-foret pour bois de chauffage
-gros savoir faire, en particulier en conservation des aliments et auto construction
-rentrée ou placement pour le foncier.
Ceci sont le prérequis minimum pour une vie de réel survivaliste "Walden dans les bois". C'est pas insurmontable nos ancêtres le faisaient tous ( mais en groupe ). Le plus dur encore ce sera l'état qui ne manquera pas de faire chier d'une façon ou d'une autre.
Il est possible de faire avec moins, mais ce sera au prix de concessions avec la société ou alors avec des conditions de vie ignobles.
Données du topic
- Auteur
- Yeux2Braillard
- Date de création
- 11 janvier 2023 à 14:57:15
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 22