La règles des 6 mois pour les fonctionnaires
SuppriméLe 11 janvier 2023 à 17:29:35 :
Le 11 janvier 2023 à 17:28:42 :
Le 11 janvier 2023 à 17:27:40 :
Le 11 janvier 2023 à 17:25:22 :
ça me tue.Le montant des pensions de retraite des fonctionnaires est calculé à partir des six derniers mois de l'agent, sans les primes. Ce mode de calcul est maintenu, alors même que les retraites pour les salariés du privé sont calculées sur leurs vingt-cinq meilleures années.
https://www.tf1info.fr/societe/reforme-des-retraites-ce-qui-change-ou-pas-pour-les-fonctionnaires-2244661.html
lec mecs sont jamais au chomage et ils se tapent des retraites d'enc et ils pourront toujours partir à 59 ans
deviens fonctionnaire
non je bosse déjà dans le privé et je veux pas passer mes journées à rien glander derrière un bureau
c'est assez réducteur de ce qu'est un fonctionnaire...
C'est pourtant la vérité https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png
Le 11 janvier 2023 à 17:41:38 :
C'est un vulgaire traitre macroniste. Dans 10 ans il va venir nous dire que la fonction publique fonctionne pas, qu'il faut privatiser alors qu'ils auront tout foutu en l'air depuis plus de 50 ans.
je vote LFI
Le 11 janvier 2023 à 17:26:36 :
Ben oui, il faut quand-même garder les bras armés de la tyrannie du bon côté.
Le 11 janvier 2023 à 17:42:09 :
Le 11 janvier 2023 à 17:39:57 :
Le 11 janvier 2023 à 17:38:58 :
Le 11 janvier 2023 à 17:35:23 :
sauf que leur traitement est souvent assez bas gros malin, et comme la retraite est calculée sur le traitement et non sur le salaire beaucoup ont des petites retraites aussi heintu parles des fonctionnaires et tu ne sais pas ce qu'est le traitement ?
oui je parle de fonctionnaire mais je ne lui suis pas
dis ce que c'est
c'est la partie fixe du salaire, qui correspond au nombre de points d'indice auquel tu as droit selon ton grade et ton échelon, multiplié par la valeur du point d'indice en vigueur (en théorie réévalué chaque année pour suivre l'inflation, etc)
l'autre partie du salaire c'est le RIFSEEP ou régime indemnitaire, composé principalement de l'IFSE et du CIA
ce RIFSEEP représente parfois plus de la moitié du salaire du fonctionnaire, mais n'est pas pris en compte dans le calcul de la retraite
Le 11 janvier 2023 à 17:43:42 :
Oui enfin le dernier salaire d'un fonctionnaire que d'un cadre dans le privée est 3 moins élévé, mes parents fonctionnaires sans les primes en dernier salaire etait à 2500e. Je touche plus que ca aujourd'hui dans le privée j'ai même pas 30 ans. Faut comparer ce qui est comparable. C'est un des avantages à etre fonctionnaire tout simplement, comme la retraite pour partir plus tot. On a enlevé les 3/4 des avantages, résultat ? Les gens se barrent car sans les avantages ca vaut plus le coup, le privée paye largement plus.
désolé je veux pas manquer de respect à tes parents, faut pas le prendre personnellement
mais je critique simplement cette règle des 6 mois
pourquoi on calcule pas sur les 15 dernières années pour tout le monde
Le 11 janvier 2023 à 17:45:11 :
Le 11 janvier 2023 à 17:42:09 :
Le 11 janvier 2023 à 17:39:57 :
Le 11 janvier 2023 à 17:38:58 :
Le 11 janvier 2023 à 17:35:23 :
sauf que leur traitement est souvent assez bas gros malin, et comme la retraite est calculée sur le traitement et non sur le salaire beaucoup ont des petites retraites aussi heintu parles des fonctionnaires et tu ne sais pas ce qu'est le traitement ?
oui je parle de fonctionnaire mais je ne lui suis pas
dis ce que c'est
c'est la partie fixe du salaire, qui correspond au nombre de points d'indice auquel tu as droit selon ton grade et ton échelon, multiplié par la valeur du point d'indice en vigueur (en théorie réévalué chaque année pour suivre l'inflation, etc)
l'autre partie du salaire c'est le RIFSEEP ou régime indemnitaire, composé principalement de l'IFSE et du CIA
ce RIFSEEP représente parfois plus de la moitié du salaire du fonctionnaire, mais n'est pas pris en compte dans le calcul de la retraite
ok j'y connais rien
Le 11 janvier 2023 à 17:45:50 :
Oui enfin le dernier salaire d'un fonctionnaire que d'un cadre dans le privée est 3 moins élévé, mes parents fonctionnaires sans les primes en dernier salaire etait à 2500e. Je touche plus que ca aujourd'hui dans le privée j'ai même pas 30 ans. Faut comparer ce qui est comparable. C'est un des avantages à etre fonctionnaire tout simplement, comme la retraite pour partir plus tot. On a enlevé les 3/4 des avantages, résultat ? Les gens se barrent car sans les avantages ca vaut plus le coup, le privée paye largement plus.désolé je veux pas manquer de respect à tes parents, faut pas le prendre personnellement
ça ne changerait par grand chose à mon avis, car le salaire (et en particulier le traitement indiciaire) du fonctionnaire évolue très peu, voir pas du tout, pendant sa carrière, hormis les gens déter qui tapent les concours interne et examens professionnels pour monter plus vite
Car sinon il aurait 800 balles de retraite et ce serait la révolution mdr. Et ca nuirait à la consommation, avec 800 balles tu consommes quedalle, faut trouver un autre boulot donc plus de gens sur le marché de l'emploi etc...
C'est tout simplement un avantage à la fonction, dans ce cas la si ca arrive ils vont te dire ok mais on veut toucher comme dans le privée, heure du dimanche payé double etcc. Il gagnerait tous 30% de plus avec les régles du privée. Tu penses que pour les finances publiques ce serait acceptable ?
ok j'y connais rien
Pour te donner un exemple qui existe:
Catégorie A 1er échelon, dans la fonction publique territoriale tu te retrouves à quelque chose comme 390 d'indice majoré de mémoire, et tu vas toucher on va dire 900€ de RI. Ca veut dire que si la retraite se base uniquement sur les points, elle se base sur 390*4.85=~ 1891.5€.
Le 11 janvier 2023 à 17:50:11 :
Et encore dans des mairies t'as des personnes qui ont des retraites à 1500 balles, c'est pas la folie déjà que tu touches quedalle. Pareil je connaissais un ancien flic, 60 ans, il avait 1700 balles de retraite. Tu trouves ca aberrant ?
Le 11 janvier 2023 à 17:42:44 :
Le 11 janvier 2023 à 17:41:38 :
C'est un vulgaire traitre macroniste. Dans 10 ans il va venir nous dire que la fonction publique fonctionne pas, qu'il faut privatiser alors qu'ils auront tout foutu en l'air depuis plus de 50 ans.je vote LFI
oui bon c'est clair qu'on palpe plus dans le privé et en plus des cotisions obligatoire je capitalise pour ma retraite depuis que j'ai commencé à bosser
bon ok laissons leur ce privilège
[17:45:50] <Jean-Luc_M26>
Oui enfin le dernier salaire d'un fonctionnaire que d'un cadre dans le privée est 3 moins élévé, mes parents fonctionnaires sans les primes en dernier salaire etait à 2500e. Je touche plus que ca aujourd'hui dans le privée j'ai même pas 30 ans. Faut comparer ce qui est comparable. C'est un des avantages à etre fonctionnaire tout simplement, comme la retraite pour partir plus tot. On a enlevé les 3/4 des avantages, résultat ? Les gens se barrent car sans les avantages ca vaut plus le coup, le privée paye largement plus.désolé je veux pas manquer de respect à tes parents, faut pas le prendre personnellement
Parce que les fonctionnaires ont un salaire de merde toute leur vie, donc la retraite est une juste contrepartie
Données du topic
- Auteur
- Jean-Luc_M26
- Date de création
- 11 janvier 2023 à 17:25:22
- Date de suppression
- 14 janvier 2023 à 15:24:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 70
- Nb. messages JVC