Les shorts sont en train de tuer youtube, concrètement les shorts sont promus comme c'était le cas pour les vidéos d'avant, le souci c'est que l'algorithme est le même que tu postes un short ou une vidéo traditionnelle.
Or les shorts sont très courts, donc le pourcentage de vidéo regardé est forcément énorme, parfois supérieur à 100% car vu que ça boucle tu peux regarder 110% avant de passer à la suivante.
Une vidéo classique n'a jamais ce score, plus elle est longue plus les gens quittent, naturellement ça ne veut pas dire que c'est pourri, mais l'algorithme considère que c'est le cas
En gros les youtubeurs ne font plus de vues car tout le monde fait des shorts.
Sauf que les shorts c'est une abolition de la règle d'or, le vertical c'est moche et limitant un appauvrissement du contenu (comme si tu ne lisais que les titres des journaux) une nivellement par le bas car tu ne peux pas à la fois faire ta vidéo en 16:9 puis la remettre en vertical, graphiquement c'est casse-bonbon à faire.
La seule nuance c'est que les shorts ne semblent pas trop tenir compte des claims musicaux, mais ne rapportent quasi rien, à peine 0,001€ pour 1000 vues.
En gros tu ne vivras jamais des shorts, sauf tu es une 8/10 en tenue moulante.