Topic de Titeuf610 :

AAAYA le niveau de la philosophie française

Supprimé

Le 08 janvier 2023 à 11:33:24 :
La philosophie dans son ensemble est une science pour ratés qui veulent se sentir intelligents.

Le 08 janvier 2023 à 11:42:28 :

Le 08 janvier 2023 à 11:33:24 :
La philosophie dans son ensemble est une science pour ratés qui veulent se sentir intelligents.

Va dire ça a Aristote qui fonde l'ensemble de la démarche et de la méthode scientifique. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Le 08 janvier 2023 à 11:45:35 :

Le 08 janvier 2023 à 11:42:28 :

Le 08 janvier 2023 à 11:33:24 :
La philosophie dans son ensemble est une science pour ratés qui veulent se sentir intelligents.

Va dire ça a Aristote qui fonde l'ensemble de la démarche et de la méthode scientifique. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490884004-image.png

Le 08 janvier 2023 à 11:39:19 :

Le 08 janvier 2023 à 11:37:20 :

Le 08 janvier 2023 à 11:35:18 :
Expression d'une pensée occasionaliste dans la réponse du problème de l'accord entre l'intervention de la volonté et de la puissance de Dieu dans l'efficacité de la causalité mondaine en tant que pour Malebranche le monde est régit par la seule puissance efficace qui est Dieu et qui se manifeste à chaque instant dans la causalité du monde, en tant qu'il l'a choisit par décret immuable. En gros pour Malebranche le monde n'est que renouvellement à chaque instant de volonté divine, en tant que seul cause efficace, qui se comprend comme pensée par le biais du renouvellement du monde par l'exécution de la puissance et de volonté divine qui ne sont que les applications du decret divin. Le monde ne pense pas lui même mais est l'expression de la pensée qui se pense étant donné que Dieu intervient à chaque instant conformement au décret de Dieu et Dieu étant reellement la seule cause vraiment efficace dans la causalité.

C'est simple pourtant non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Pas besoin de parler de Dieu pour comprendre

Sauf que la phrase fait explicitement mention du cosmos (le monde) en tant que chose qui ne pense pas soumis à la pensée qui se pense (Dieu, en référence à l'intellect qui s'intellige dans le livre lambda d'Aristote) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Ouais, d'où la théorie des causes du monde qui ne sont que les causes de la pensée de Dieu, c'est ça ?

Le 08 janvier 2023 à 11:47:43 :

Le 08 janvier 2023 à 11:45:35 :

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Le 08 janvier 2023 à 11:33:24 :
La philosophie dans son ensemble est une science pour ratés qui veulent se sentir intelligents.

Va dire ça a Aristote qui fonde l'ensemble de la démarche et de la méthode scientifique. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490884004-image.png

La science doit servir la philo et être approchée philosophiquement, Leibniz l'avait bien compris

Le 08 janvier 2023 à 11:52:41 :

Le 08 janvier 2023 à 11:39:19 :

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Expression d'une pensée occasionaliste dans la réponse du problème de l'accord entre l'intervention de la volonté et de la puissance de Dieu dans l'efficacité de la causalité mondaine en tant que pour Malebranche le monde est régit par la seule puissance efficace qui est Dieu et qui se manifeste à chaque instant dans la causalité du monde, en tant qu'il l'a choisit par décret immuable. En gros pour Malebranche le monde n'est que renouvellement à chaque instant de volonté divine, en tant que seul cause efficace, qui se comprend comme pensée par le biais du renouvellement du monde par l'exécution de la puissance et de volonté divine qui ne sont que les applications du decret divin. Le monde ne pense pas lui même mais est l'expression de la pensée qui se pense étant donné que Dieu intervient à chaque instant conformement au décret de Dieu et Dieu étant reellement la seule cause vraiment efficace dans la causalité.

C'est simple pourtant non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Pas besoin de parler de Dieu pour comprendre

Sauf que la phrase fait explicitement mention du cosmos (le monde) en tant que chose qui ne pense pas soumis à la pensée qui se pense (Dieu, en référence à l'intellect qui s'intellige dans le livre lambda d'Aristote) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Ouais, d'où la théorie des causes du monde qui ne sont que les causes de la pensée de Dieu, c'est ça ?

Oui encore du fait de la nouvelle physique au temps de Malebranche, c'est à dire une physique mécanique qui ne s'explique plus en terme de "nature" propre au mouvement dans les choses même, mais en terme de mouvement purement matérielle et de quantité de mouvement, donc l'instauration des "lois de la nature", qui prend sa base dans la relation entre l'âme et le corps qui ne peuvent plus avoir d'intéraction reelle et donc qui pour Malebranche et les cartésiens demande l'intervention de Dieu dans la relation entre l'âme spirituelle au corps matérielle et par extension l'ensemble du monde par rapport à la pensée qui se pense c'est à dire Dieu.

Après pour Malebranche on peut signaler les impératifs théologiques en tant que le monde est la proclamation de la puissance divine absolue et qui explique sa stratégie d'expurgation de la philosophie des relents du paganisme propre à Aristote avec les formes substantielles qui semblent agir indépendamment de la volonté de Dieu.

Je crois que ça explique bien la citation. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518022222-alkristote.png

Le 08 janvier 2023 à 12:03:49 :

Le 08 janvier 2023 à 11:52:41 :

Le 08 janvier 2023 à 11:39:19 :

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Le 08 janvier 2023 à 11:35:18 :
Expression d'une pensée occasionaliste dans la réponse du problème de l'accord entre l'intervention de la volonté et de la puissance de Dieu dans l'efficacité de la causalité mondaine en tant que pour Malebranche le monde est régit par la seule puissance efficace qui est Dieu et qui se manifeste à chaque instant dans la causalité du monde, en tant qu'il l'a choisit par décret immuable. En gros pour Malebranche le monde n'est que renouvellement à chaque instant de volonté divine, en tant que seul cause efficace, qui se comprend comme pensée par le biais du renouvellement du monde par l'exécution de la puissance et de volonté divine qui ne sont que les applications du decret divin. Le monde ne pense pas lui même mais est l'expression de la pensée qui se pense étant donné que Dieu intervient à chaque instant conformement au décret de Dieu et Dieu étant reellement la seule cause vraiment efficace dans la causalité.

C'est simple pourtant non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Pas besoin de parler de Dieu pour comprendre

Sauf que la phrase fait explicitement mention du cosmos (le monde) en tant que chose qui ne pense pas soumis à la pensée qui se pense (Dieu, en référence à l'intellect qui s'intellige dans le livre lambda d'Aristote) https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Ouais, d'où la théorie des causes du monde qui ne sont que les causes de la pensée de Dieu, c'est ça ?

Oui encore du fait de la nouvelle physique au temps de Malebranche, c'est à dire une physique mécanique qui ne s'explique plus en terme de "nature" propre au mouvement dans les choses même, mais en terme de mouvement purement matérielle et de quantité de mouvement, donc l'instauration des "lois de la nature", qui prend sa base dans la relation entre l'âme et le corps qui ne peuvent plus avoir d'intéraction reelle et donc qui pour Malebranche et les cartésiens demande l'intervention de Dieu dans la relation entre l'âme spirituelle au corps matérielle et par extension l'ensemble du monde par rapport à la pensée qui se pense c'est à dire Dieu.

Après pour Malebranche on peut signaler les impératifs théologiques en tant que le monde est la proclamation de la puissance divine absolue et qui explique sa stratégie d'expurgation de la philosophie des relents du paganisme propre à Aristote avec les formes substantielles qui semblent agir indépendamment de la volonté de Dieu.

Je crois que ça explique bien la citation. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/3/1518022222-alkristote.png

Mais il me semble qu'il y a une différence entre Malebranche pour qui le monde est la pensée de Dieu, en gros, et Descartes pour qui le monde est la pensée de l'homme (du moins Dieu est relégué au second plan, d'où les critiques de Pascal contre le D)

Après on peut dire que c'est deux visions d'une même philo, avec un focus différent

Ou plutôt : la pensée de l'homme en tant qu'elle pense, cad en tant qu'elle exerce sa volonté sur l'étendue, chez Descartes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518564315-risitas-descartes.png

Pas de dramatisation théologique chez lui https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/3/1518564315-risitas-descartes.png

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Auteur
Titeuf610
Date de création
8 janvier 2023 à 11:23:20
Date de suppression
31 janvier 2023 à 09:15:00
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